Aller au contenu

Travailler sur ardoise


Travail sur ardoise  

88 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Timis a dit :

J'ai eu ardoise à craie la plupart du temps, mais ça m'embêtait vraiment pour la poussière (les petits cochons finissaient une séance sur ardoise avec une belle couche de poussière sur leur bureau et ils mettent joyeusement leur feuille tout propre dessus... et ça me faisait tousser accessoirement).

Là j'ai investi dans des ardoises blanches et surtout dans des crayons types woody (sous marque majuscule) mais c'est définitivement génial. Plus tous ces problèmes de réserve etc.. Je les ai taillé une fois à chaque vacances (donc 2 fois depuis le début d'année) et plus tous ces problèmes de feutres qui ne marchent qu'une semaine et qui ne sont pas toujours renouvelés, surtout que dans ma nouvelle école grosse grosse tradition de ne rien faire payer aux parents, donc c'était dur de leur redemander des feutres velledas assez souvent... 

Donc investissement dans des colles roll'n'glue et ces stylos.

Bonjour,

ça reste du matériel collectif ou tu prêtes à l'année ?(avec un numéro ou le prénom scotché dessus poru récupérer le flacon et les crayons pas trop courts en juillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais rien noté à la base.

Les crayons sont nouveau de cette année, je ne les ai pas "nommé" mais j'ai vraiment une classe de gentils cette année. Aucune perte ou autre pour l'instant, je les "oblige" à faire attention en leur expliquant que pas taillé avant les prochaines vacances, donc on ne peut pas appuyer comme un fou sur le crayon. En fin de période là ça a été le cas pour deux élèves la dernière semaine, du coup écriture sur le cahier de brouillon, ils ont détesté je pense qu'ils feront attention la prochaine période.

Mais c'est vraiment costauds donc je pense tous les récupérer à peu près corrects en fin d'année.

 

Pour les roll'n'glue, ça fait trois ans que je les ai, et ils commencent à avoir sérieusement du mal... Pas mal ont déjà été perdus / percés, donc ils n'en ont qu'un pour deux, et je réinvestirai l'année prochaine en "nommant" un élève par colle. Mais le problème c'est que les parents ne se rendent pas compte de ce que c'est ces colles (un élève prit sur le fait à percer une colle m'a ramené une colle en bâton pour "compenser")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ardoise blanche , je fournis UN feutre , et je demande aux parents de prévoir une trousse de secours avec 5 feutres et 5 tubes de colle qui vient en dépannage dans l'année  et ça roule !  pour éviter les problèmes au début des séances , je fais un point une ou deux fois dans la semaine quand j'ai un moment de creux( bon ça c'est dans un monde idéal on le sait bien ) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce type de crayons mais je les trouve un peu gros pour l'écriture sur ardoise par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardoise blanche. Je fournis un feutre en septembre et un en janvier. Dans la réserve j'ai du demande 4 feutres. Quand ils ne fonctionnent plus tant pis ils prennent le cahier de brouillon. J'ai des CP ce1 et c'est bien plus fun l'ardoise donc ils en ramènent un rapidement. 

Les woody je les trouve aussi trop gros pour mes loulous qui peinent déjà à tenir le crayon correctement et la ils sont gros et cylindriques donc ça roule. Par contre les woody je les utilisent quand même quand atelier sur fiche plastifiée et qu'est ce que je les aime ces crayons. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michmich60 a dit :

je les utilisent quand même quand atelier sur fiche plastifiée

Je n'ai jamais essayé. ça fonctionne bien ? ils s'effacent facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cara a dit :

Je n'ai jamais essayé. ça fonctionne bien ? ils s'effacent facilement ?

Oh que oui. Un petit chiffon humide un coup hop et un petit coup de chiffon sec pour qu'un copain puisse refaire tout de suite derrière. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque élève a une boite de fournitures (boite à chaussures) qui est demandée en début d'année. Il y ont entre autres 7 feutres ardoise (+ 1 dans la trousse). C'est suffisant pour 1 année sauf pour quelques exceptions.

Lors du rituel du matin (exercices), j'ouvre la "boutique" et l'enfant à qui il manque du matériel se présente. Si le dernier feutre a été donné environ 1 mois plus tôt alors je lui en fournis un (je note rapidement la date sur une feuille collée sur le couvercle), s'il l'a eu il y a moins de 3 semaines alors je ne donne rien et l'enfant devra attendre quelques jours...

Cela me permet de ne jamais réclamer (ou presque pour les cas désespérés) en cours d'année, l'élève apprend à gérer son matériel. En cas d'usure dans la journée, il y a le prêt.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2016 à 21:18, Clym a dit :

Chaque élève a une boite de fournitures (boite à chaussures) qui est demandée en début d'année. Il y ont entre autres 7 feutres ardoise (+ 1 dans la trousse). C'est suffisant pour 1 année sauf pour quelques exceptions.

C'est la consommation de ma fille pour une demi-année  !!!!! J'en ai marre :cry:!!!!! On a beau la sermonner, lui apprendre à reboucher, marquer à son nom, et dernièrement lui demander de payer de sa tirelire (plus symbolique qu'autre chose), elle se fait aussi reprendre par la maîtresse, ce qu'elle n'aime pas ; rien n'y fait, c'est une "peu soigneuse" patentée !

 

En classe (CP), j'ai laissé le choix de l'ardoise aux parents qui fournissent le matériel en question, car ni l'une, ni l'autre ne me satisfait vraiment, pour tous ces problèmes de matériel : les feutres qui ne fonctionnent pas, la poussière, les feutres ou craies perdus, les éponges trop mouillées qui empêchent de réécrire immédiatement sur l'ardoise...
J'ai des lignes plastifiées pour l'écriture, je tente de conserver les feutres de la classe qui fonctionnent correctement pour au moins ces moments où le geste et donc le rendu demandent de la précision.
Bref pas de solution idéale.

Edit : du coup, utilisant les deux, je ne peux répondre au sondage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de Cm1 ont une ardoise blanche. Quand leur feutre ne fonctionne plus, ils doivent prendre un feutre foncé dans leur trousse  à feutres. Ca fait un peu cochon quand ils effacent mais au moins ils continuent sur lardoie comme nous. J'aime pas les faire travailler au brouillon parce que je trouve qu'ils gâchent trop de place et  comme quand on travaille sur l'ardoise, je suis souvent à aider mes plus faibles, je n'aime (ou n'arrive pas) à me déplacer pour voir ce qu'ils ont écrit. 

J'avais acheté l'année dernière les gros crayons type Woody pour l'ardoise. Chaque élève en avait un. Mais je n'ai pas renouvelé cette année. L'an passé, a cette époque de l'année, certain crayon avait la taille d un pouce et était inutilisable. D'autres,, a force de tomber par terre ne pouvait plus être taillé. En plus, il appuyait tellement fort dessus qu'il y avait des taches noires sur les tables, dans les cahiers. Par contre, j utilise ces crayons pour toutes mes fiches plastifiees, type rallye lecture et autre. Comme il m'arrive de ne pas corriger tout de suite, avec ce genre de crayon, au moins on peut encore bien effacer,  même le lendemain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...