Aller au contenu

Calculs CP


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 en CP et je me questionne au sujet du calcul. Mes élèves reconnaissent bien (sauf 3) les constellations des nombres sur les doigts et avec les dés. 

Nous faisons des jeux de calcul tous les jours en ajoutant et retirant pour des calculs compris entre 0 et 10. Les enfants ont compris le principe dans les deux sens. Ils enlèvent ou rajoutent mais ne surcoupent plus en voyant leurs doigts. Pour moi, ce n'est pas gênant que les élèves utilisent leurs doigts pour compter. Mes collègues me disent qu'il ne faut pas laisser utiliser les doigts, mais au contraire, les automatiser par l'apprentissage des maisons des nombres et que quand arriveront les calculs avec les grands nombres, les élèves seront perdus.  Les seuls calculs "automatisés" qu'ils connaissent sont les compléments à 10 et les doubles de 1 à 10.

Je commence avec eux à aborder les calculs au delà de 10, mais ils utilisent toujours leurs doigts. Si par exemple, il y a 8+4, ils vont garder 8 en tête et avancer de 4 avec leurs doigts. Que pense-vous de tout cela ? Comment faites-vous avec vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire les deux. La maison des nombres et l'apprentissage des tables d'addition est indispensable pour plusieurs raisons:

- a cet age, les enfants sont de véritables éponges, pourquoi ne pas utiliser cette capacité? Apprendre la table d'addition est une manière de renforcer et d'utiliser leur formidable mémoire.

- cela permet d'accelerer les calculs et lorsqu'ils vont aborder de très grands nombres, ce sera utile.

Mais travailler avec les doigts est aussi indispensables:

- pour les élèves qui ne sont pas sur d'eux et qui ont besoin de vérifier que ce qu'ils croient est vrai ( et il y en a beaucoup)

- pour les élèves qui n'arrivent pas à apprendre les tables (et il y en a aussi)

J'avoue que moi-meme parfois j'utilise mes doigts pour calculer (mea culpa), surtout quand je suis fatiguée. Pourquoi l'interdire aux élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise mes doigts :D

Personnellement , si mes élèves mettent 8 en tête et 4 sur doigts bah je serais bien heureuse! Comme Tina, les deux sont indispensables. Ils doivent trouver leur propre démarche de calculs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'utilisation des doigts est qu'il ne pousse pas du tout au calcul si on s'en sert systématiquement pour compter (ou surcompter) de un en un.

Mais il est illusoire d'interdire l'utilisation des doigts : le résultat est souvent que les enfants utilisent leurs doigts sous la table…

En revanche, on peut essayer de s'appuyer sur les doigts en utilisant plus les groupements (en particulier le fait que tous les doigts des deux mains, c'est 10 doigts).

Par exemple, pour 8 plus 4 il faut se mettre à deux, l'un montre 8 doigts l'autre en montre 4 puis on se "prête" des doigts sans en changer le nombre (l'un des enfants montre un doigt de plus pendant que l'autre en cache un) : 8 + 4 c'est autant que 7 + 5 ou que 9 + 3 suivant qui passe un doigt à qui.

Il s'agit de trouver des décompositions qui font autant et qui sont plus faciles à calculer. Pour 8 + 4, ça peut être 6 + 6 si 6+6=12 est mémorisé, mais ça peut aussi être 10 + 2 si on s'appuie sur le travail sur l'écriture décimale : un paquet de 10 et encore 2 ça s'écrit avec le chiffre 1 suivi du chiffre 2 :  "12"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair.

Pour apprendre les maisons des nombres, comment faites-vous ? Par jeu ? Par apprentissage à l'ancienne ? 

Je ne pourrai pas leur faire retenir tout ça sur leur seule année de CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...