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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
Ellanoise

Calculs CP

5 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je suis T1 en CP et je me questionne au sujet du calcul. Mes élèves reconnaissent bien (sauf 3) les constellations des nombres sur les doigts et avec les dés. 

Nous faisons des jeux de calcul tous les jours en ajoutant et retirant pour des calculs compris entre 0 et 10. Les enfants ont compris le principe dans les deux sens. Ils enlèvent ou rajoutent mais ne surcoupent plus en voyant leurs doigts. Pour moi, ce n'est pas gênant que les élèves utilisent leurs doigts pour compter. Mes collègues me disent qu'il ne faut pas laisser utiliser les doigts, mais au contraire, les automatiser par l'apprentissage des maisons des nombres et que quand arriveront les calculs avec les grands nombres, les élèves seront perdus.  Les seuls calculs "automatisés" qu'ils connaissent sont les compléments à 10 et les doubles de 1 à 10.

Je commence avec eux à aborder les calculs au delà de 10, mais ils utilisent toujours leurs doigts. Si par exemple, il y a 8+4, ils vont garder 8 en tête et avancer de 4 avec leurs doigts. Que pense-vous de tout cela ? Comment faites-vous avec vos élèves ?

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Je pense qu'il faut faire les deux. La maison des nombres et l'apprentissage des tables d'addition est indispensable pour plusieurs raisons:

- a cet age, les enfants sont de véritables éponges, pourquoi ne pas utiliser cette capacité? Apprendre la table d'addition est une manière de renforcer et d'utiliser leur formidable mémoire.

- cela permet d'accelerer les calculs et lorsqu'ils vont aborder de très grands nombres, ce sera utile.

Mais travailler avec les doigts est aussi indispensables:

- pour les élèves qui ne sont pas sur d'eux et qui ont besoin de vérifier que ce qu'ils croient est vrai ( et il y en a beaucoup)

- pour les élèves qui n'arrivent pas à apprendre les tables (et il y en a aussi)

J'avoue que moi-meme parfois j'utilise mes doigts pour calculer (mea culpa), surtout quand je suis fatiguée. Pourquoi l'interdire aux élèves?

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Moi aussi j'utilise mes doigts :D

Personnellement , si mes élèves mettent 8 en tête et 4 sur doigts bah je serais bien heureuse! Comme Tina, les deux sont indispensables. Ils doivent trouver leur propre démarche de calculs. 

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Le problème de l'utilisation des doigts est qu'il ne pousse pas du tout au calcul si on s'en sert systématiquement pour compter (ou surcompter) de un en un.

Mais il est illusoire d'interdire l'utilisation des doigts : le résultat est souvent que les enfants utilisent leurs doigts sous la table…

En revanche, on peut essayer de s'appuyer sur les doigts en utilisant plus les groupements (en particulier le fait que tous les doigts des deux mains, c'est 10 doigts).

Par exemple, pour 8 plus 4 il faut se mettre à deux, l'un montre 8 doigts l'autre en montre 4 puis on se "prête" des doigts sans en changer le nombre (l'un des enfants montre un doigt de plus pendant que l'autre en cache un) : 8 + 4 c'est autant que 7 + 5 ou que 9 + 3 suivant qui passe un doigt à qui.

Il s'agit de trouver des décompositions qui font autant et qui sont plus faciles à calculer. Pour 8 + 4, ça peut être 6 + 6 si 6+6=12 est mémorisé, mais ça peut aussi être 10 + 2 si on s'appuie sur le travail sur l'écriture décimale : un paquet de 10 et encore 2 ça s'écrit avec le chiffre 1 suivi du chiffre 2 :  "12"

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Merci pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair.

Pour apprendre les maisons des nombres, comment faites-vous ? Par jeu ? Par apprentissage à l'ancienne ? 

Je ne pourrai pas leur faire retenir tout ça sur leur seule année de CP !

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