Aller au contenu

pourquoi commencer à reconnaître l'initiale avant le prénom en PS?


mayore

Messages recommandés

Bonjour!

Je regarde toutes les progressions et je vois qu'il est toujours noté la reconnaissance de l'initiale du prénom avant celle du prénom en entier pour les élèves de tps ps. Je me pose la question du pourquoi, et je me demande si c'est gênant de faire l'inverse. Pour moi en petite section, cela me semblait intuitivement plus facile de photographier l'image de son prénom, parce que cela a un sens et que le principe alphabétique n'a pas encore été abordé. Et puis c'est ce qui est écrit sous leur photo, dans leur vêtement, bref pour moi cela fait plus sens qu'une lettre. Vos avis et explications pédagogiques sont les bienvenus pour m'aider à comprendre! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour ensuite rentrer dans la lecture. On commence par lire de gauche à droite donc on doit d'abord reconnaitre la première lettre avant de lire la deuxième... Et puis quand ils vont commencer à écrire leur prénom, cela permet de suivre le mouvement d'écriture et pas de prendre toutes les lettres du prénom pour le recomposer ensuite en désordre (ex : maxence , l'enfant choisit toutes les lettres puis pose le X(qu'il adore !) puis de chaque coté pose le A puis le E et ensuite cherche à placer le C et se rend compte qu'il a oublié le N et donc déplace le C pour caler le N... ). Au moins si on travaille les lettres dans l'ordre, il il n'oubliera pas de lettres et son prénom sera écrit correctement..

Certes, les ps vont intuitivement utiliser d'autres indices dont la longueur pour retrouver leur prénom.

Dans ma classe j'ai 4 prénoms commençant par ma. il est évident que ces ps ne vont pas reconnaitre leur prénom que par leur initiale mais ils sauront dire que la leur commence par M comme celle de machin... J'ai aussi des prénoms qui ont la même longueur et pas la même initiale..(4 lettres ..) donc eux vont se fier au début pour la retrouver.

Pour ma part, cela leur permet de nommer les lettres de l'alphabet de façon informelle...

Ceci dit, à me relire,  je ne réponds pas vraiment  à ta question.. Pour moi les 2 apprentissages vont de pairs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire les deux et comme toi, je préfère commencer par le prénom, puis ensuite parler de leur initiale... non plus pour aider à reconnaître le prénom, mais bien pour aborder la notion de lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours! Je n'avais pas pensé à l'aspect sens de lecture, en effet. Je retiens aussi que reconnaître son prénom avant son initiale n'est pas préjudiciable pour plus tard.

On peut donc attaquer à la fois la reconnaissance de l'initiale et du prénom zomina?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je le fais comme ça. Il vont bien chercher leur étiquette prénom le matin et peu se trompe... Il n'y a plus la photo visible depuis novembre mais dernière l'étiquette. Certains ont besoin de retourner mais au fur et à mesure il ne le font plus... Ils photographient leur prénom comme ils photographient une image..travailler sur l'initiale permet de leur faire prendre conscience des lettres puis du mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2016 à 08:42, natachalala a dit :

On peut faire les deux et comme toi, je préfère commencer par le prénom, puis ensuite parler de leur initiale... non plus pour aider à reconnaître le prénom, mais bien pour aborder la notion de lettres.

Un petit topo qui explique les différents stades d'acquisition de la lecture.

Lorsque l'enfant reconnaît "l'image" de son prénom, il est au stade de la lecture logographique. Le but est qu'il passe au stade de la lecture alphabétique c'est à dire comprendre le lien entre une lettre, un groupe de lettres correspondant à un son.

Ce stade logographique est indépendant d'un apprentissage, il est donc logique que ce soit la 1ère approche de la forme écrite du prénom de l'enfant introduite.

Attirer l'attention de l'enfant sur la 1ère lettre de son prénom est un des moyens pour s'interroger sur l'écrit, son fonctionnement, produire de l'écrit.Cette activité se mène lorsque l'enfant reconnaît son prénom écrit "globalement" mais aussi d'autres prénoms écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...