Aller au contenu

recherche pièce de théâtre


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Bonsoir

 

il y a plusieurs années, ma classe de CM2 avait joué une pièce de théâtre sur le Petit Poucet à la manière d'une enquête pour savoir ce qui s'était passé chez l'ogre. C'était drôle et dans mes souvenirs, l'ogre passait pour la victime du Petit Poucet.

J'avais une intervenante de théâtre qui s'était inspiré d'un ouvrage pour leur faire jouer cette pièce mais impossible de retrouver ce que c'était (mémoire de poisson rouge "on")

 

Si ça parle à qq un et si vous connaissez le nom de l'ouvrage d'où est tiré cette pièce, je vous offrirais ma reconnaissance éternelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça pourrait être ça (page 12) : http://edu.ge.ch/sem/system/files/ressources/telecharger/le_petit_poucet_0.pdf

Citation

MONCOMBLE - Gérard - (1951-). Romain Gallo contre Charles Perrault. - Nouv. éd.. -
Toulouse : Milan, 2013. - 220 p. : 18 cm. - (Milan poche junior ; 8. Polar). - ISBN 978-2-
7459-2789-7
 
Résumé  :  Selon  le  détective  privé  Romain  Gallo,  les  fausses  conclusions qu’on  a  tirées  des  histoires  du  Petit  Chaperon  rouge,  de  Barbe  Bleue,  du Chat  botté,  de Cendrillon, de la Belle au bois dormant et du Petit Poucet sont dues à l’incompétence de l’inspecteur Charles Perrault. Gallo est donc bien décidé à résoudre ces affaires avec un regard moins naïf. Il se demande entre  autres  comment  Isidore  Leloup  peut  s’être  rendu  coupable  d’avoir mangé le Chaperon rouge en étant végétarien, qui peut être responsable du sommeil drogué de la belle Annabelle Leroy et où a pu s’enfuir Cendrillon Trublin avec la fortune de son fiancé Leprince.
Ce recueil propose six histoires qui déroutent avec humour les contes  de  Charles  Perrault.  Ses  plus  célèbres  personnages  sont  placés  ici  dans  un  contexte contemporain et urbain. Leurs aventures prennent la forme d’intrigues policières amusantes, où les victimes ne sont pas celles que l’on croit.
Les enquêtes sont racontées par le personnage de Gallo, un enquêteur privé solitaire, fauché et grincheux, qui cultive de façon caricaturale les  clichés  des  personnages  de  détectives.  Par  une  verve  suffisante,  usant  abondamment d’ironie  et  d’images  percutantes,  le  personnage  affiche  un  cynisme  sympathique.  De nombreux  termes  appartenant  au  registre  de  langue  familier  utilisé  en  France  parsèment  ce texte  au  rythme  syncopé.  Ces  nouvelles,  légères  et  comiques,  présentent  une  occasion privilégiée de revisiter les contes classiques de Charles Perrault.  

Chapitre thématique : Résoudre des énigmes.  
Pistes  d'exploration  :  Mettre  en  scène  :  Mettre  en  scène  une  des  nouvelles  du  recueil.
Adapter les dialogues au registre de langue familier de sa région. / Écrire et créer à son tour :
Dérouter un autre conte classique de son choix. Décider de mettre en scène ou non le détective Gallo et Charles Perrault, en policier incompétent. / Regrouper livres et produits culturels :
Comparer les nouvelles aux contes originaux. Porter attention aux moments clés des récits et aux personnages. / Découvrir les richesses du texte : Dégager les caractéristiques du roman policier  utilisées  par  l’auteur.  Comparer  avec  d’autres  livres  du  même  genre  pour  mieux mettre ces caractéristiques en évidence. [http://www.livresouverts.qc.ca]

 Que ne ferait-on pas pour obtenir ta reconnaissance éternelle... même si on n'en demande pas tant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut en effet venir de là.

On m'a parlé aussi des contes du miroir.

Je vais emprunter les livres à la bibliothèque et voir si tu as acquis ma reconnaissance éternelle ... ou pas :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah, donc tu es en tête de course ;)

Livres réservés. Je les aurais sans doute lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...