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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
fannye

test APESAL langage

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fannye

Bonjour, je voudrais tout simplement savoir si ce test est obligatoire ou pas.

(je reçois des mails de relance, mais pas facile de trouver le temps !!! )

J'ai des PS MS.

Personnellement mes enfants n'ont pas passé ces tests de langage quand ils étaient en maternelle, puisque je n'ai jamais reçu de lettre de compte rendu ou quoi que ce soit.

J'en déduis que ce n'est pas obligatoire.

Ce n'est que ma deuxième année de maternelle, et je remplace pour un an. L'enseignant le faisait.

Qu'en pensez-vous, suis je obligée?

 

 

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azerty

Jamais entendu parler. 

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Anna59

Non, ce n'est absolument pas obligatoire...

L'apesal est une association qui intervient pour des actions de prévention...

Dans notre école, nous avons choisi de faire passer les tests car c'est pour nous un plus, un appui dans le dialogue avec les parents. L'apesal vient en soutien du travail fait autour du langage dans la classe des petits que j'ai longtemps eue... Ils viennent dépister les problèmes auditifs, un dépistage aussi au niveau visuel. Le volet langage est pris en charge par l'enseignant de la classe car certains enfants osent moins parler avec des adultes inconnus et cela fausserait les résultats. Les tests sont ensuite visés par des orthophonistes qui pondèrent les résultats selon l'âge de l'enfant puis l'apesal fait un suivi auprès des familles si nécessaire. Ils encouragent un suivi extérieur si besoin et font les relances auprès des familles. Et ça aide bien !

Tu peux peut être couper la poire en deux et ne faire passer le test qu'aux élèves fragiles pour lesquels tu as quelques doutes pour avoir un avis extérieur ? Je trouve que parfois ça aide à avoir un avis objectif, un peu plus pointu et pas seulement un "oh lui, ça va, il parle beaucoup..." ou "lui, je ne l'entends jamais..."

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fannye

Merci !

Je comprends mieux l'objectif.

Je n'ai que 6 petits, dans un milieu assez aisé...  Mais bon, pour avoir un avis objectif comme tu dis ;) 

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Watteau
Le 09/01/2017 à 18:33, Anna59 a dit :

Tu peux peut être couper la poire en deux et ne faire passer le test qu'aux élèves fragiles pour lesquels tu as quelques doutes pour avoir un avis extérieur ? Je trouve que parfois ça aide à avoir un avis objectif, un peu plus pointu et pas seulement un "oh lui, ça va, il parle beaucoup..." ou "lui, je ne l'entends jamais..."

C'est ce que conseille notre IEN. Moi je ne fais pas passer. C'est chronophage et au niveau de la classe essentiellement des problèmes articulatoires.

Pour les tests visuels et auditifs : je suis très dubitative sur l'intérêt mais nous avons la chance d'avoir un bilan des 4ans mis en place par la PMI de manière performante. Leurs dépistages sont plus pointues et l'infirmière PMI revient en fin d'année dans l'école vérifier l'audition des enfants qui ne sont pas venus ou avec pb détecté !

Par contre, ce qu'il faut savoir c'est que l'APESAL envoie à l'IEN de la circonscription la liste des élèves avec pbs détectés en langage . Cela aide parait-il à prévoir le travail du RASED. Cela peut aussi "aider" à vérifier la liste des enfants pris en APC pour quelques "flics" lors d'une venue dans l'école ?

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