Aller au contenu

test APESAL langage


fannye

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais tout simplement savoir si ce test est obligatoire ou pas.

(je reçois des mails de relance, mais pas facile de trouver le temps !!! )

J'ai des PS MS.

Personnellement mes enfants n'ont pas passé ces tests de langage quand ils étaient en maternelle, puisque je n'ai jamais reçu de lettre de compte rendu ou quoi que ce soit.

J'en déduis que ce n'est pas obligatoire.

Ce n'est que ma deuxième année de maternelle, et je remplace pour un an. L'enseignant le faisait.

Qu'en pensez-vous, suis je obligée?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est absolument pas obligatoire...

L'apesal est une association qui intervient pour des actions de prévention...

Dans notre école, nous avons choisi de faire passer les tests car c'est pour nous un plus, un appui dans le dialogue avec les parents. L'apesal vient en soutien du travail fait autour du langage dans la classe des petits que j'ai longtemps eue... Ils viennent dépister les problèmes auditifs, un dépistage aussi au niveau visuel. Le volet langage est pris en charge par l'enseignant de la classe car certains enfants osent moins parler avec des adultes inconnus et cela fausserait les résultats. Les tests sont ensuite visés par des orthophonistes qui pondèrent les résultats selon l'âge de l'enfant puis l'apesal fait un suivi auprès des familles si nécessaire. Ils encouragent un suivi extérieur si besoin et font les relances auprès des familles. Et ça aide bien !

Tu peux peut être couper la poire en deux et ne faire passer le test qu'aux élèves fragiles pour lesquels tu as quelques doutes pour avoir un avis extérieur ? Je trouve que parfois ça aide à avoir un avis objectif, un peu plus pointu et pas seulement un "oh lui, ça va, il parle beaucoup..." ou "lui, je ne l'entends jamais..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je comprends mieux l'objectif.

Je n'ai que 6 petits, dans un milieu assez aisé...  Mais bon, pour avoir un avis objectif comme tu dis ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2017 à 18:33, Anna59 a dit :

Tu peux peut être couper la poire en deux et ne faire passer le test qu'aux élèves fragiles pour lesquels tu as quelques doutes pour avoir un avis extérieur ? Je trouve que parfois ça aide à avoir un avis objectif, un peu plus pointu et pas seulement un "oh lui, ça va, il parle beaucoup..." ou "lui, je ne l'entends jamais..."

C'est ce que conseille notre IEN. Moi je ne fais pas passer. C'est chronophage et au niveau de la classe essentiellement des problèmes articulatoires.

Pour les tests visuels et auditifs : je suis très dubitative sur l'intérêt mais nous avons la chance d'avoir un bilan des 4ans mis en place par la PMI de manière performante. Leurs dépistages sont plus pointues et l'infirmière PMI revient en fin d'année dans l'école vérifier l'audition des enfants qui ne sont pas venus ou avec pb détecté !

Par contre, ce qu'il faut savoir c'est que l'APESAL envoie à l'IEN de la circonscription la liste des élèves avec pbs détectés en langage . Cela aide parait-il à prévoir le travail du RASED. Cela peut aussi "aider" à vérifier la liste des enfants pris en APC pour quelques "flics" lors d'une venue dans l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...