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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Olinda

Géographie CM1 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Messages recommandés

Olinda

Bonjour,

Je suis un peu perdue avec le thème 2 de géographie en CM1, à savoir "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France". Je pense découper ce thème en deux séquences, l'une sur les espaces urbains et l'autre sur les espaces touristiques.

J'ai vraiment du mal à élaborer une progression pour ces deux séquences... J'hésite à faire une séance par sous-thème (se loger / travailler / se cultiver et se divertir), ou à proposer un autre découpage...

Et vous, comment abordez-vous ce thème en classe ?

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Domi-tille

Bonjour, 

Je me pose également des questions, j'aimerai faire quelque chose d'attractif qui pourrait tout regrouper, comme par exemple transformer la classe en agence de voyage! 

Il s'agirait de faire plus ou moins des exposés où chaque groupe travaille sur un type de paysage (littoral, montagne, campagne ...) en choisissant une ville précise et décline les infos à donner à ses clients : météo, tourisme, loisirs, travail, transport ...

Mais je ne sais pas encore comment ils vont trouver toutes ses infos! Il faudrait avoir accès pour une grosse majorité des séances à des ordinateurs ... pas toujours évident!

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equistrius

Le citadelle est bien fait pour traiter ce thème: on a un gros chapitre sur l'espace urbain, puis rural, puis touristique 

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xavleroux
Le 21/01/2017 à 18:08, Olinda a dit :

Bonjour,

Je suis un peu perdue avec le thème 2 de géographie en CM1, à savoir "Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France". Je pense découper ce thème en deux séquences, l'une sur les espaces urbains et l'autre sur les espaces touristiques.

J'ai vraiment du mal à élaborer une progression pour ces deux séquences... J'hésite à faire une séance par sous-thème (se loger / travailler / se cultiver et se divertir), ou à proposer un autre découpage...

Et vous, comment abordez-vous ce thème en classe ?

Bonjour, le partage en deux séquences (l'une sur l'urbain, l'autre sur le touristique) me semble une manière simple et logique de procéder.

En revanche, concernant les sous-thèmes, s'il me parait aussi "naturel" d'essayer de découper par séance les axes "se loger", "travailler" et "se divertir", ne pensez-vous pas qu'il manque tout de même ce qui serait du ressort du "temps contraint non professionnel" si l'on peut dire ?

Je veux dire qu'en dehors de chez nous (SE LOGER), on ne fait pas que TRAVAILLER et SE DIVERTIR, il y a tout un temps lié aux OBLIGATIONS du type courses alimentaires, rendez-vous médicaux, bancaires, administratifs...Autant de choses qu'on a d'ailleurs, nous enseignants, bien du mal à placer dans les cases qui restent...

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laure18
Le 22/01/2017 à 20:22, equistrius a dit :

Le citadelle est bien fait pour traiter ce thème: on a un gros chapitre sur l'espace urbain, puis rural, puis touristique 

Je reprends le travail après 2 ans d'interruption et je suis un peu-beaucoup perdue. Qu'est-ce que le Citadelle?

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equistrius

C'est un manuel

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poucinette36
Le ‎29‎/‎01‎/‎2017 à 00:20, equistrius a dit :

C'est un manuel

Un bon manuel en histoire-géo je trouve.

Il est chez hachette.

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Corinne18

Bonjour,

je prépare cette séquence (enfin j'essaye!) pour la prochaine période, mais je sèche sur les documents pour le Loir et Cher (Blois en particulier).

Comment ou où trouver des documents à exploiter avec les élèves?

Merci de vos conseils.

Corinne18

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Lena

+1 pour l'utilisation de Citadelle.

Alors ok, ce n'est pas spécifique de notre région/ville mais zut quoi.

En pratique, pour les espaces urbains, nous avons transféré les notions sur notre ville et le mode de vie des élèves; mais dans un 2ème temps, en fait ( notre ville n'ayant pas un aménagement standard, je n'ai pas trouvé stupide de ne pas nous fonder dessus).

Pour le tourisme, notre charmante contrée n'a pas grand chose à offrir (à part du culturel, à la porte de l'école) , donc départ pour Menton (la ville du manuel) sans regret! L'occasion de faire une analyse de paysage avec du calque.

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Lena

Pour l'aménagement de la ville, j'utiliserai une carte générale, où on place les gros équipements (centres commerciaux, piscine, stade...) sur les extérieurs, l'hôpital sur les zones mixtes, et le centre ville -> schéma d'une ville.

Du coup, viamichelin ou google earth seraient mes ressources de départ.

Un plan pris à l'office du tourisme pourrait être bien pour la 2de partie: quels  endroits intéressent les touristes (bon, à Blois, c'est pas dur! et en plus, avec la Renaissance et François 1er en histoire, c'est Byzance!), et quels aménagements y a-t-il pour eux (pub pour les hôtels ou restaurants, proximité et sortie de l'autoroute, parkings, autres points touristiques à proximité...).

Ensuite (ou avant), élargissement aux autres types de tourisme via quelques photos types (des docs faits par des collègues sont très bien).

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Corinne18
il y a 2 minutes, Lena a dit :

Pour l'aménagement de la ville, j'utiliserai une carte générale, où on place les gros équipements (centres commerciaux, piscine, stade...) sur les extérieurs, l'hôpital sur les zones mixtes, et le centre ville -> schéma d'une ville.

Du coup, viamichelin ou google earth seraient mes ressources de départ.

Un plan pris à l'office du tourisme pourrait être bien pour la 2de partie: quels  endroits intéressent les touristes (bon, à Blois, c'est pas dur! et en plus, avec la Renaissance et François 1er en histoire, c'est Byzance!), et quels aménagements y a-t-il pour eux (pub pour les hôtels ou restaurants, proximité et sortie de l'autoroute, parkings, autres points touristiques à proximité...).

Ensuite (ou avant), élargissement aux autres types de tourisme via quelques photos types (des docs faits par des collègues sont très bien).

Merci beaucoup Léna

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helenel

Je n'aime pas ces programmes. Ils placent l'élève/l'homme en consommateur de l'espace. Sans jamais prendre de hauteur.

Je n'ai pas envie de transmettre cette idée-là.

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helenel

J'ajoute que l'an dernier, j'ai choisi le programme de CM2 et nous avons beaucoup travaillé sur les déplacements, ce qui était très riche puisqu'on a pu aborder la diversité des situations en France, et à l'étranger (y compris visionnage de 'sur les chemins de l'école', qui permet, je trouve, de prendre de la hauteur en mettant en perspective nos infrastructures avec d'autres manières de vivre).

Je n'ai pas su traiter le thème qui parlait d'internet.

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