Aller au contenu

Pilotis/trampoline


mariek

Messages recommandés

Pour ceux qui ont utilisés Pilotis et/ou Trampoline lequel à votre préférence? 

Quelles sont les points positifs et négatifs de l'un et de l'autre?

Comment se présente l'étude du code dans chacun (textes à l'appui "gnangnan ou pas")?

La partie compréhension est-elle suffisante? et la partie rédaction?

Désolé pour toutes ces questions mais j'hésite entre ces deux méthodes pour l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un sujet Trampoline dans la partie Albums, manuels... si tu veux aller voir, il y a quelques réponses.

Moi, je reste fidèle à  Pilotis et c'est ma quatrième année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, c'est très gentil ! J'espère que tu parviendras à  trancher et à  faire ton choix entre Pilotis et Trampoline !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2017 à 09:07, mamiebrossard a dit :

Personnellement, c'est ma 2ème année avec Pilotis que je trouve vraiment très complet ;)

Idem sauf que c'est ma 1ere année :) J'en suis vraiment très contente après 6 ans avec Taoki, j'ai plus de liberté. 

Trampoline ce qui me gênait l'an dernier quand j'ai décidé dé changer de méthode,  c'est qu'il n'y ait pas de manuel. Je préfère que exos et lecture soit séparé. Et illimité n'y a pas assez à lire je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la partie code de Pilotis est plus solide que celle de Trampoline, il y a une vraie progression en phonologie de la perception des syllabes à celle des sons. En ce moment, les élèves en sont à  compter et distinguer chaque son d'un mot. Je trouve aussi les exercices du fichier Pilotis plus variés, moins répétitifs que ceux de Trampoline. 

La séparation code/littérature est très pratique parce qu'on peut se lasser des mêmes albums et en changer tout en conservant la base "étude du code". On peut utiliser la partie littérature de Trampoline avec la partie code de Pilotis, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai débuté Pilotis cette année aussi (après de nombreuses années à ma façon) sur demande d'harmonisation entre les CP faite par l'inspection... Et je reprendrai Pilotis sans hésitation l'année prochaine. La phonologie est globalement très satisfaisante (quelques graphies abordées tardivement selon mon gout comme le ai, le au), et tout est clés en main.

Et je rejoins Chat noir, car la méthode permet d'aborder les albums que l'on souhaite pour la littérature.... La séparation des deux (sons/litérature) est très pratique ; je change souvent d'albums d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos différents avis me poussent vers Pilotis.

Je me pose alors deux questions :

-la méthode date de 2013 est-elle donc en conformité avec les nouveaux programmes? Il ne semble pas y avoir de nouvelle édition.

-J'ai vu sur le blog de Chat noir, qu'elle utilisait au début "les alphas". Faites-vous de même ? Est-ce utile aux élèves ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pilotis est conforme aux nouveaux programmes qui préconisent une étude du code sur des supports différents de la littérature. Par contre, ce qui n'est pas adapté dans cette version 2013, c'est la nouvelle orthographe. 

Concernant les Alphas, je juge cela utile mais pas indispensable. Cette méthode permet une approche plus ludique pour l'entrée dans la lecture. À la rentrée, j'ai toujours des élèves qui ont besoin de cette approche pour se motiver. Et j'utilise beaucoup ces outils en APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...