Aller au contenu

Comment repartir un mi temps en maternelle


Messages recommandés

Bonjour , pour raison de santé je reprends à mi-temps thérapeutique ma classe de grande section. Je ferai le lundi et mardi ainsi qu'un mercredi sur deux et mon binôme le reste de la semaine.

Le problème vient de la répartition , autant en primaire c'est facile on réparti les matières  autant en maternelle je sèche. Mon binôme n'a jamais enseigné en maternelle et me semble un peu perdue, je vais essayer de la guider mais en même temps je vais devoir lâcher prise car l intérêt du mi-temps thérapeutique est de se reposer. 

En découverte du monde j 'ai fragmenté ainsi : l une fait vivant et matière et l'autre temps et espace. En maths j'ai fait par sous domaines : l une construire le nombre pour exprimer des quantités , stabiliser la connaissances des petits nombres formes planes et solides et l'autre utiliser les nombres pour exprimer un rang, une position , construire les premiers savoirs savoirs faire et les grandeurs. Mais cela peut il vraiment fonctionner ? Car je tout est lié et travaillé ensemble malgré tout. Et pour ce qui est de la phonologie alors là aucune idée .....

Si vous pouviez m aider par des exemples concrets cela m'aiderait beaucoup.

Merci d avance , elodys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ete aussi en mi temps thérapeutique en 2014 pour l'annee

j'ai des ms-gs

je pourrai t'envoyer la répartition que j'avais faite avec ma collègue si tu veux

Je travaillais le lundi et le vendredi, elle travaillait le mardi, mercredi et jeudi matin (nous avons le jeudi après midi libéré) 

mon communiquait pratiquement tous les jours par texto ou e-mail , pour réajuster si besoin par exemple.

on faisait tourner nos ateliers sur deux semaines du coup, comme ça chacune gérait ses ateliers.

la phono ,d'un commun accord et pour qu'il y ait une parfaite continuité dans les apprentissages quotidiens, c,est moi qui répartissais les activités sur la semaine, ça ne l'a pas derange, elle non plus ne connaissait pas la maternelle.

pareil pour l'écriture cursive, je faisait souvent les phases de découverte, et elle faisait plus les phases d'entraînement.

je lui avais fourni également tous les manuels accès que j'utilise pour la phono et les maths en version numérique, donc ça nous permettait d'utiliser les mêmes manuels et on savait de suite où on en était et de quoi on parlait.

pour les maths, on avait séparé les domaines: d'un côté nombres et espace, et d'un autre côté, formes/grandeurs/temps il me semble.

et l'année s'est très bien passee😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, chris83 a dit :

J'ai ete aussi en mi temps thérapeutique en 2014 pour l'annee

j'ai des ms-gs

je pourrai t'envoyer la répartition que j'avais faite avec ma collègue si tu veux

Je travaillais le lundi et le vendredi, elle travaillait le mardi, mercredi et jeudi matin (nous avons le jeudi après midi libéré) 

mon communiquait pratiquement tous les jours par texto ou e-mail , pour réajuster si besoin par exemple.

on faisait tourner nos ateliers sur deux semaines du coup, comme ça chacune gérait ses ateliers.

la phono ,d'un commun accord et pour qu'il y ait une parfaite continuité dans les apprentissages quotidiens, c,est moi qui répartissais les activités sur la semaine, ça ne l'a pas derange, elle non plus ne connaissait pas la maternelle.

pareil pour l'écriture cursive, je faisait souvent les phases de découverte, et elle faisait plus les phases d'entraînement.

je lui avais fourni également tous les manuels accès que j'utilise pour la phono et les maths en version numérique, donc ça nous permettait d'utiliser les mêmes manuels et on savait de suite où on en était et de quoi on parlait.

pour les maths, on avait séparé les domaines: d'un côté nombres et espace, et d'un autre côté, formes/grandeurs/temps il me semble.

et l'année s'est très bien passee😊

 

Merci pour ta réponse, nous allons faire tourner les ateliers sur deux jours, donc moi mes ateliers sur deux jours et elle sur les deux autres jours , pour la phono je vais avoir du mal à le répartir ,je pensais peut être faire les sons et lui laisser le travail sur les syllabes, pour l'écriture pareil je pense faire comme toi les phrases de découverte et elle l'approfondissement . Pour les maths la partie nombre est très vaste  du coup je ne vois pas trop comment la séparer car il faudrait la travailler sur toute la semaine , du coup comment faire pour que ce ne soit pas trop destructuré tout en sachant que je ne veux pas préparer moi toute la semaine . Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai été  2 ans à mi-temps, et j'ai les 4 niveaux de mater... pour la répartition, ce n'est pas facile ms je te conseille de diviser par domaine, chez nous c'était les nombres pr moi formes/espace/ temps pr mon binome. J'ai pris toute la phono,elle le graphisme pur, moi l'écriture en cursive (en gs). puis objet et vivant animal pour moi et matière et vivant végétal pr elle. on a fait toutes les 2 arts visuels et sport (répartition des domaines ou activités en début de période) Après on fonctionnait par projet : si une faisait un projet avec album un peu lourd, l'autre le faisait la période d'après. cela roulait très bien. Après il faut bien s'entendre et communiquer par mail svt. et rester zen....

si tu es à mi-temps ce n'est pas pour préparer à temps complet!!! je connais des collègues qui font ça  et c'est pas terrible pr le collègue, les parents!

bon courage! ms le mi-temps c'est top! moi j'ai vraiment eu du mal à reprendre à temps complet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...