Aller au contenu

cahiers du jour


Messages recommandés

Je fais tout dans le cahier du jour. Tous les entrainements etc...

En théorie je trouve super le concept de faire travailler à l'ardoise et au cahier d'essais avant. Sauf que si je ne corrige pas, j'ai toujours eu des élèves qui ne fichaient rien sur leur cahier d'essai (donc quitte à devoir corriger je fais sur le cahier du jour). Et pour l'ardoise ça me convient pas... Je n'arrive pas à repérer qui a besoin de reprendre quoi, qui peut aller plus loin, quand j'utilise l'ardoise. Donc idem je préfère faire les exercices dans le cahier du jour.

Ca me fait beaucoup de corrections mais au moins je sais où en est chacun ...

Retour chaque semaine à la maison pour que les parents puissent voir les progrès etc..

Pour le soin, je suis un dragon, donc je fais la chasse au soin et aux ratures mal faites etc... Mais globalement après la première période ils ont compris mes attentes et voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, cahier du jour = cahier du travail de chaque jour (tout est dedans, français, maths). C'est à la fois un cahier d'entraînement pour l'élève et un outil d'évaluation quotidienne pour moi. Le travail doit être correctement présenté /écrit mais s'il ya des erreurs et les corrections qui vont avec, cela ne me dérange pas, au contraire ! On y voit l'évolution de l'enfant (son apprentissage en somme). S'il n'y a que l'exercice final, ça peut donner l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de travail en classe (ce qui est faux) et/ou que cela a été trop facile pour l'enfant car il a tout bon. 

Pas de cahier d'essais pour moi, mais pas mal de travail sur ardoise avant de passer sur le cahier du jour. Il rentre impérativement tous les week-ends dans les famille. J'y tiens beaucoup.

Je suis très vigilante sur les corrections, tout est vu par moi, et les corrections sont faites au maximum par l'enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timis a dit :

Pour le soin, je suis un dragon, donc je fais la chasse au soin et aux ratures mal faites etc... Mais globalement après la première période ils ont compris mes attentes et voilà...

Et concrètement, que fais-tu ? Car j'imagine que le souffle de feu n'est pas possible. J'aimerais trouver des moyens de "motiver" pour le soin.

Je ne fonctionne pas en feuilles doubles, mais avec un seul classeur. Il comporte les parties : exercices quotidiens, leçon FR, leçons M, H, G, SC, litté, divers, vide (feuilles, pochettes plastiques).

Les élèves le ramènent chaque soir. Pour HG et SC, on archive quand la leçon est finie et évaluée dans un classeur qui reste en classe (on en a un pour chaque domaine qui démarre au CE2 pour certaines matières). Pour la litté, quand le thème est fini même principe, mais dans un cahier classeur qui reste dans le casier.

Pour la partie exercices quotidiens, comme je fonctionne avec la méthode Picot, on entame une nouvelle feuille à chaque texte. Avant je faisais noter date puis matière, là c'est l'inverse : on note le titre du texte, puis la date, et le lendemain on continue sur la même feuille en ne notant que la date. Quand on passe au texte suivant, fiche et feuilles vont dans une panière individuelle.

Ils ont une feuille orthographe, une feuille mathématiques, etc. Quand elle est finie on archive, sinon elle est chaque soir visible par les parents, sauf si je la garde en correction bien sûr.

Je reconduis ce système l'année prochaine car je le trouve pratique sur plusieurs points, mais il nécessite de la place puisqu'il faut une panière pour chaque élève dans la classe. Et une agrafeuse de compétition ! Car tout ce qui est archivé est agrafé en fin de période pour signature : on fait une "jolie" couverture avec une feuille décorée, et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nyméria a dit :

Et concrètement, que fais-tu ? Car j'imagine que le souffle de feu n'est pas possible. J'aimerais trouver des moyens de "motiver" pour le soin.

Quasiment tout le mois de septembre quand exercice je passe dans les rangs juste pour vérifier la présentation et la mise au travail pour reprendre en "direct". Puis à partir d'octobre, je punis si travail de cochon ou mal présenté (je fais recopier tout simplement).

Ensuite, au mois de novembre j'ai acheté un tampon soin, si bien présenté, bien écrit, traits bien à la règle, ... ils ont un tampon champion sur leur carte (et ils adorent). Je ne fais pas ça tout le temps, quand ça me prend j'évalue le soin, donc ils ne savent jamais si aujourd'hui il y a un tampon à la clé ou pas. J'avais un peu arrêté depuis décembre, et là je vais revenir à ce système qui marchait bien car depuis, chute du soin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. Et quand la carte est pleine, ils obtiennent un bon privilège ou quelque chose d'approchant ?

Finalement j'ai un système assez similaire mais je crois que je ne fais pas assez tenir sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timis a dit :

Quasiment tout le mois de septembre quand exercice je passe dans les rangs juste pour vérifier la présentation et la mise au travail pour reprendre en "direct". Puis à partir d'octobre, je punis si travail de cochon ou mal présenté (je fais recopier tout simplement).

Ensuite, au mois de novembre j'ai acheté un tampon soin, si bien présenté, bien écrit, traits bien à la règle, ... ils ont un tampon champion sur leur carte (et ils adorent). Je ne fais pas ça tout le temps, quand ça me prend j'évalue le soin, donc ils ne savent jamais si aujourd'hui il y a un tampon à la clé ou pas. J'avais un peu arrêté depuis décembre, et là je vais revenir à ce système qui marchait bien car depuis, chute du soin...

Chez moi, certain peuvent recopier jusqu'à 3 ou 4 fois de suite sans qu'ils s'appliquent pour autant.

J'ai aussi des champions de copie. Ces mêmes élèves n'en ont jamais eu et ça  ne semble pas les dérange plus qu' ça!  😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un inspecteur nous avait carrément dit qu'un cahier du jour devait forcément être valorisant pour l'élève, en gros faire en sorte qu'il n'y ait que des choses réussies:dry: On nous a aussi dit qu'il devait grosso modo y avoir un exercice de français, un de math par jour. Je fonctionne beaucoup avec l'ardoise et le brouillon en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qu'on devrait faire c'est comme dans le reportage que je viens de voir sur les arnaques au permis de conduire : faire faire des exercices puis redonner exactement les mêmes pour le CJ. Cela devient très difficile : plus va plus les élèves sont compliqués et plus on nous demande que tout soit "impeccable".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...