• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
nilo22

faire de la grammaire CE1/CE2 picot version 2016

21 messages dans ce sujet

bonjour

est ce que des personnes ont les textes, exo et évaluations retapées avec la nouvelle version de picot ? je ne trouve rien sur le net :/

 

merci

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un super boulot de Val 10 sur son site http://val10.eklablog.com/grammaire-picot-ce1-ce2-a128759346

Petite question: quand Françoise Picot dit: "Encadre le sujet et ce qu'on en dit", par exemple dans les phrases: Les fillettes embrassent le bébé.
Dans une semaine, mon cousin visitera Londres.,
qu'encadrez-vous? J'ai du mal avec cette consigne depuis le début de l'année et j'aimerais savoir ce que vous demandez à vos élèves dans ces cas précis.

Merci

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Dans la phrase :" les fillettes embrassent le bébé."

Sujet : les fillettes

Ce qu' on en dit : embrassent le bébé  (pour moi, c est le GV)

Pour tout dire,  on fait souvent en collectif pour les CE1 

* pour mes CE1/CE2, j utilise les exos de Crayon à Papier (pas vérifié si ca collait exactement aux nouveaux programmes) mais c est super bien fait !!!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quelqu'un aurait-il les exercices remis en forme de la période 5 pour les CE1/CE2. J 'ai la méthode mais les exo ne sont pas mis en forme ...

merci

Tisa

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode il est conseillé de faire lire le soir à la maison le texte et la transposition. Le faites-vous ? Sur quel support sont vos textes ? Je vais me mettre à cette méthode l'année prochaine et je m'interroge. Merci de vos conseils.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais coller les textes sur un grand cahier 24x32

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi une question sur cette méthode que je vais commander. Combien de photocopies demande-t-elle par semaine? Je pense qu'il y a une séquence par semaine, on a donc un texte de référence, une fiche d'exercices? 2 A4 par élève pour une semaine? 

 

Merci

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Akouvi, oui moi ca me fait 1 feuille A4 pour le texte et une feuille (ou une demi-feuille) pour les exo pris sur un site de colllègue

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour les exercices car sur la version achetée (version papier ou téléchargée), ils sont en PDF et mélangés (CE1 et CE2) :

Vous les avez retapés ? Vous les faites recopier ? Vous les avez trouvés quelque part ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n utilise cette méthode en période 5 ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/05/2017 à 06:45, Tisa a dit :

Personne n utilise cette méthode en période 5 ?

Tu peux tout trouver sur le site de Val10, si la mise en forme te convient : http://val10.eklablog.com/picot-grammaire-c28757526

Sinon, tout en bas de cette page (https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2.html), sur le site de Canopé, tu peux télécharger les textes et exercices non mis en page. Cela permet de faire ta propre mise en page sans tout retaper.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dodie.  Entre temps, j avais contacté Canope. Ils me les ont envoyés en Word et en m expliquant que ç était aussi sur le site. Je suis un peu en mode "boulet" parfois.

Merci d avoir pris la peine et le temps de me répondre. 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2017 à 14:38, Aurele08 a dit :

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

La méthode aborde aussi le vocabulaire et l'orthographe grammaticale uniquement. Pour l'orthographe (étude de sons etc) il faut utiliser autre chose (comme j'entends je vois j'écris de Picot aussi par exemple).

Je n'ai pas d'extrait à te proposer, désolée...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/6/2017 à 14:38, Aurele08 a dit :

Bonjour, je me retrouve en ce1/ce2 l'année prochaine après 6 ans d'enseignement en maternelle, et je pense me lancer dans cette méthode. Oui sauf qu'on ne trouve pas d'extraits sur le site canopé (hormis les textes et exercices). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer un extrait pour que je voie à quoi ressemble le guide péda? Quels domaines de l'étude de la langue cette méthode permet-elle de travailler: est-ce uniquement la grammaire-conjugaison ou également un peu le vocabulaire et l'orthographe? Si la méthode n'aborde pas le voca et l'ortho, quelles méthodes conseilles-vous pour ces deux domaines?

Voici un post ou j'ai mis en page 8 les documents que tu cherches pour te faire une idée :

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci pour ces informations, j'ai commandé l'ouvrage, mais les commandes ne sont pas arrivées. Je n'ai vu nulle part sa programmation, contient-il la conjugaison?

Vous commencez son utilisation dès la première semaine de classe? 

Merci

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà posé ma question sur un autre post parlant de la méthode PIcot mais n'ayant pas de réponse, je redemande ici. Je n'ai pas de vidéoprojecteur dans ma classe, encore moins de TNI. J'aimerais travailler avec "Faire de la grammaire en CE1- CE2" à la rentrée mais je voudrais savoir si on peut se passer de reproduire les textes au tableau, est-ce qu'un texte individuel photocopié pour chaque élève est suffisant pour mener les observations ou bien les enfants ont-ils besoin d'un support visuel collectif ? Parce que n'ayant que la bonne vieille craie, ce n'est pas pratique de tout recopier (j'ai vu que certains textes sont assez longs) car si le texte rentre sur le tableau, (ce qui n'est pas sûr), après je n'ai plus de place pour écrire autre chose... Bref ! j'ai besoin de l'avis de ceux qui ont déjà pratiqué et notamment de ceux qui n'ont pas de vidéoprojecteur ou de TNI. Comment faites-vous ? Merci !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué sans videoprojecteur, avec uniquement support papier. Mais j'avais des CM1-CM2. Avec des CE1-CE2, peut-être que le support visuel collectif serait plus pertinent.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je n'écris que les phrases à transposer au tableau, ça peut peut-être être suffisant, non ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode sans vidéo projecteur, seulement en format papier et ça marchait très bien. Je misais sur l'oral en faisant une phrase par élève donc il faut suivre et ça pouvait tomber sur n'importe qui.

J'écrivais au tableau ce qui changeait, puis au fur et à mesure de l'année sur l'ardoise, puis à l'écrit dans le cahier de brouillon.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le partage de ton expérience, ça me rassure vraiment et je pense que je vais partir sur cette méthode.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.