Aller au contenu

cafipemf, mat, pefm, tutorat.... je suis perdue


palmyra

Messages recommandés

bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la prochaine session du cafipemf et je cherche donc des infos. Mais ce n'est pas simple et je m'y perds.

Donc j'aimerais comprendre ce que l'on peut faire avec un cafipemf et la différence entre mat et pemf...

Je pensais qu'on pouvait être mat sans aucune qualification mais simplement sur proposition de l'inspecteur ? 

Je lis aussi des choses sur le tutorat, est ce une fonction optionnelle ? avec ou sans le cafipemf ?

En ce qui me concerne, je suis PE depuis 11 ans. Avant ça j'ai eu une carrière dans l'entreprise (commerce international) puis en tant que formatrice pour adultes et jeunes en difficultés. Je souhaiterais pourvoir exercer des fonctions de formatrice pour renouer un peu avec mes compétences passées, donc je suis intéressée par le tutorat, l'animation pédagogique, le suivi de nouveau PE... Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que je ne souhaite pas changer d'école pour l'instant. 

Voilà j'espère avoir était claire dans ma demande bien que je sois un peu embrouillée par tout ça.

merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAT : maîtresse d'accueil, c'est sur proposition de l'IEN. Tu reçois des stagiaires dans ta classe soit pour observer ta pratique soit en pratique accompagnée (là, tu devras les aider à analyser leurs séances menées dans ta classe.)

PEMF : maîtresse formatrice. C'est un examen qui te permet par la suite d'accéder à des supports de PEMF (comme des postes fléchés). Une fois que tu es formateur, tu peux : recevoir des stagiaires, animer des animations pédagogiques, participer à des groupes de travail (groupe départemental), faire du tutorat CAFIPEMF, CAPSAIS (enfin le nom a changé il y a peu), suivre des EFS, participer à différents jurys, travailler à l'ESPE ... etc ... Les missions sont très variables en fonction des besoins. Tu as droit à un jour de décharge par semaine + 1 mercredi sur 4.

Voilà en gros la différence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, pour te faire la main, tu peux aussi prendre des stagiaires qui ne sont pas encore à l'ESPE, mais en reconversion, ou en licence. J'en vois passer toutes les semaines dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Princesse Dézécole a dit :

MAT : maîtresse d'accueil, c'est sur proposition de l'IEN. Tu reçois des stagiaires dans ta classe soit pour observer ta pratique soit en pratique accompagnée (là, tu devras les aider à analyser leurs séances menées dans ta classe.)

PEMF : maîtresse formatrice. C'est un examen qui te permet par la suite d'accéder à des supports de PEMF (comme des postes fléchés). Une fois que tu es formateur, tu peux : recevoir des stagiaires, animer des animations pédagogiques, participer à des groupes de travail (groupe départemental), faire du tutorat CAFIPEMF, CAPSAIS (enfin le nom a changé il y a peu), suivre des EFS, participer à différents jurys, travailler à l'ESPE ... etc ... Les missions sont très variables en fonction des besoins. Tu as droit à un jour de décharge par semaine + 1 mercredi sur 4.

Voilà en gros la différence entre les deux.

ok merci 

donc si j'ai bien compris je peux faire MAT dès maintenant. Comment faire ? juste demander un entretien à mon IEN ? (c'est dommage il vient de changer ...).

D'après ce que tu décris le travail de PEMF correspond bien à mon projet et permet différentes tâches. Comment on choisit ce qu'on fait?(jury, ou tutorat ou suivi ...)

En tout cas merci pour ces explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Autrement, pour te faire la main, tu peux aussi prendre des stagiaires qui ne sont pas encore à l'ESPE, mais en reconversion, ou en licence. J'en vois passer toutes les semaines dans mon école.

Oui j'aimerais bien faire ça ! Où dois je m'adresser pour me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, palmyra a dit :

ok merci 

donc si j'ai bien compris je peux faire MAT dès maintenant. Comment faire ? juste demander un entretien à mon IEN ? (c'est dommage il vient de changer ...).

D'après ce que tu décris le travail de PEMF correspond bien à mon projet et permet différentes tâches. Comment on choisit ce qu'on fait?(jury, ou tutorat ou suivi ...)

En tout cas merci pour ces explications

Tu ne choisis pas. Tu ES CHOISIE. En fonction de tes compétences et des besoins, tu te verras proposer telle(s) ou telle(s) mission(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, NancyDrew a dit :

Tu peux aussi postuler sur un poste de CPC vacant (conseiller péda), c'est beaucoup de travail mais tu te retrouveras rapidement devant des groupes d'adultes et c'est super intéressant. Si ça te plaît tu pourras passer le CAFI en exerçant tes fonctions. Par contre tu n'es plus devant élèves pendant ce temps, faut voir si cela pourrait te convenir (quitte à revenir sur le terrain occuper un poste de PEMF ensuite).

Merci mais pour l'instant je suis dans une petite école neuve, j'ai participé à tout l'aménagement et j'ai pas vraiment envie d'en partir. Mais plus tard peut être. Par contre je ne sait pas ce qu'est le CAFI et je n'ai pas trouvé sur le net , peux tu me donner des précisions stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, palmyra a dit :

Par contre je ne sait pas ce qu'est le CAFI et je n'ai pas trouvé sur le net

Le CAFI, c'est le CAFIPEMF !

Il y a 2 heures, palmyra a dit :

C'est un examen qui te permet par la suite d'accéder à des supports de PEMF (comme des postes fléchés

L'exam c'est le CAFIPEMF. Attention, le "recrutement" n'est pas partout le même. Il vaut mieux te renseigner auprès de ta circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAFI / CAFIPEMF oui évidemment suis je bête ! Merci Chableu

Je me renseigne actuellement pour les modalités dans mon académie. Je vais aussi prendre rdv avec mon inspectrice pour lui demander si je peux accueillir des stagiaires et la prévenir de mon souhait de m'inscrire au cafipemf. Est ce que je dois aussi contacter des écoles pour les stagiaires en reconversion ou en licence mais qui ne sont pas encore en espe comme en parle Borneo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir :)

Je suis en stage cette semaine et..purée de nouveau je retombe dans cette envie de cafipemf!!! Ca m'agace !!!! Ma derniere inspection n'étant pas top j'avais donc décidé de tous lacher. ....et puis j'ai mené mon projet cette année (handicap) , j'en ai lancé d'autres et cette semaine me retrouver à bosser avec d'autres, réfléchir, avancer encore arfffffff!!! 

Que faire? Nous en sommes à notre 4 ieme ien en 1 an....du coup ils ne peuvent venir me "re voir" dans ma classe afin d'expliquer comment j'ai évolué par rapport à la derniere inspection (y'a deux ans). Bref, comment s'inscrire? comment se décider? qui rencontrer? si une ame charitable n'a rien à faire ces 10 prochaines minutes, et pouvait me "guider" ....je l'en remercierais au plus haut de mon âme fatiguée mais joyeuse :yahoo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2017 à 16:42, palmyra a dit :

bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la prochaine session du cafipemf et je cherche donc des infos. Mais ce n'est pas simple et je m'y perds.

Donc j'aimerais comprendre ce que l'on peut faire avec un cafipemf et la différence entre mat et pemf...

Je pensais qu'on pouvait être mat sans aucune qualification mais simplement sur proposition de l'inspecteur ? 

Je lis aussi des choses sur le tutorat, est ce une fonction optionnelle ? avec ou sans le cafipemf ?

En ce qui me concerne, je suis PE depuis 11 ans. Avant ça j'ai eu une carrière dans l'entreprise (commerce international) puis en tant que formatrice pour adultes et jeunes en difficultés. Je souhaiterais pourvoir exercer des fonctions de formatrice pour renouer un peu avec mes compétences passées, donc je suis intéressée par le tutorat, l'animation pédagogique, le suivi de nouveau PE... Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que je ne souhaite pas changer d'école pour l'instant. 

Voilà j'espère avoir était claire dans ma demande bien que je sois un peu embrouillée par tout ça.

merci pour votre aide

 

Slt Palmyra,

Si tu as déjà une expérience dans la formation d'adultes, c'est plutôt un bon point.

Sache que pour le CAFIPEMF (qui te permet donc d'exercer la fonction de maître formateur ou de conseiller pédagogique), le jury recherche avant tout des candidats qui ont déjà la posture et le potentiel pour former des adultes au delà de leur pratique de classe. Tu as forcément construit des compétences fortes dans ce domaine lors de tes précédentes fonctions.

Tu devrais t'inscrire pour la prochaine session du CAFIPEMF qui est un certificat (et non un diplôme donc cela ne va pas changer grand chose dans l'immédiat) et tu pourras alors participer à la formation des collègues qui débutent.

En attendant, fait part de ton projet à ton IEN et vois si tu peux finir l'année en accueillant des stagiaires dans ta classe en étant MAT (maître d'accueil temporaire)

 

En espérant que tout ça est un peu plus clair pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, nathoune54 said:

Bonsoir :)

Je suis en stage cette semaine et..purée de nouveau je retombe dans cette envie de cafipemf!!! Ca m'agace !!!! Ma derniere inspection n'étant pas top j'avais donc décidé de tous lacher. ....et puis j'ai mené mon projet cette année (handicap) , j'en ai lancé d'autres et cette semaine me retrouver à bosser avec d'autres, réfléchir, avancer encore arfffffff!!! 

Que faire? Nous en sommes à notre 4 ieme ien en 1 an....du coup ils ne peuvent venir me "re voir" dans ma classe afin d'expliquer comment j'ai évolué par rapport à la derniere inspection (y'a deux ans). Bref, comment s'inscrire? comment se décider? qui rencontrer? si une ame charitable n'a rien à faire ces 10 prochaines minutes, et pouvait me "guider" ....je l'en remercierais au plus haut de mon âme fatiguée mais joyeuse :yahoo:

 

Comment s'inscrire ? Il faudra surement attendre septembre maintenant pour la prochaine session.

Inscris-toi, commence et tu verras si tu as envie de poursuivre ou pas.

Qui rencontrer ? Tu ne dois rencontrer personne. C'est un choix personnel de carrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...