Aller au contenu

Dispositif -3 ans


Messages recommandés

Bonjour,

Pour la rentrée prochaine, il y a 2 postes qui s'ouvrent pour les -3 ans dans mon coin; ça m'intéresse mais j'aimerais connaitre le ressenti des enseignants qui vivent ce dispositif.

Les aspects positifs et négatifs?

Le travail avec les différents partenaires?

Le ressenti des parents?

Bref est-ce que ça vous plait ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

J'enseigne sur ce type de poste depuis 3 ans en région parisienne en REP.

Les + :

-De manière générale, implication des parents qui sont conscients de la chance de pouvoir scolariser leur enfant à 2 ans

-Liberté pédagogique totale

- Effectif limité à 20 maximum

- Mise à disposition de tablettes pour ce type de classe (dans notre département)

Les - :

-Certaines familles qui considèrent l'école comme une crèche et mettent leur enfant la journée entière même s'il n'est pas prêt...

-Pas de programme, pas de manuels ou très peu pour les TPS ( on ne doit pas faire de la PS ...)

-De nombreuses familles non francophones qui ne connaissent pas forcement les codes de l'école d'où période d'adaptation (peut être différent selon la situation géographique )

 

En fin d'année, tous les parents sont clairement heureux de l'année de leur enfant , ils rentrent en PS avec beaucoup de compétences et déjà un statut d'élève et non plus d'enfant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pato7 a dit :

Bonjour;

J'enseigne sur ce type de poste depuis 3 ans en région parisienne en REP.

Les + :

-De manière générale, implication des parents qui sont conscients de la chance de pouvoir scolariser leur enfant à 2 ans

-Liberté pédagogique totale

- Effectif limité à 20 maximum Cela dépend des lieux. Dans mon ancienne école, en accord avec l'IEN et la mairie on avait bloqué la classe à 16 dans un premier temps (et puis dans l'année ça pouvait monter à 18)

- Mise à disposition de tablettes pour ce type de classe (dans notre département) Effectivement pas de ça chez moi, même si on avait eu un budget de la part de la mairie pour investir en mobilier et jeux spécifiques - 3 ans (bien faire attention beaucoup de choses sont déconseillées pour les - de 3 ans) 

Les - :

-Certaines familles qui considèrent l'école comme une crèche et mettent leur enfant la journée entière même s'il n'est pas prêt...

-Pas de programme, pas de manuels ou très peu pour les TPS ( on ne doit pas faire de la PS ...)

-De nombreuses familles non francophones qui ne connaissent pas forcement les codes de l'école d'où période d'adaptation (peut être différent selon la situation géographique )

 

En fin d'année, tous les parents sont clairement heureux de l'année de leur enfant , ils rentrent en PS avec beaucoup de compétences et déjà un statut d'élève et non plus d'enfant .

Je n'ai pas enseigné dans cette classe, mais il y en a eu une pendant 3 ans dans mon ancienne école où j'étais directrice. 

Je pense que ma collègue a apprécié toute la liberté qu'elle pouvait avoir (même si visite de l'IEN maternelle 1 à 2 fois par an) . Pour l'équipe, c'était aussi appréciable car elle faisait beaucoup de recherches, et nous avons modifié notre fonctionnement et nous avons beaucoup pris appui sur ça pour notre nouveau projet d'école.

Dans mon département, les enseignants dans le dispositif ont le droit a plusieurs jours de formation chaque année (entre 5 et 10) 

 

Par contre grosse fatigue, des enfants pas forcément propres en début d'année (donc gestion en plus), il faut une ATSEM qui assure (encore plus que dans les autres classes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau propreté je pense que ça "vaut" une PS en début d'année... Depuis 3 ans que je suis sur ce type de poste , tous les enfants sont propres aux vacances de toussaint et aucun ne vient avec des couches même en septembre.

Niveau ATSEM, je suis complétement d'accord , il en faut une au top ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les classes de TPS n'ont pas 20 élèves maximum, loin s'en faut, cela dépend des circonscriptions et des effectifs des ecoles (20 dans une classe c'est forcément  plus dans les autres...) chez nous c'est plutôt aux alentours de 30. Et c'est difficile, 30 enfants de moins de 3 ans dans une classe.... La crèche , mais on est que 2 pour s'en occuper...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dispositif -3 ans n'est pas une classe de TPS ordinaire. Dans mon département, il est régit par des règles: effectif réduit, accueil des parents, partenariat... Il est souvent lier à un RRS et/ou une ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis effectif réduit, cela veut il dire que ça n'impacte pas l'effectif total de l'école ? Une classe à 18/20, c'est soit une école avec une fermeture, soit toutes les autres classes en sureffectifs. Ce qui serait intéressant c'est que l'effectif moins de 3 ans soit à part ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, strawberry cheesecake a dit :

Quand tu dis effectif réduit, cela veut il dire que ça n'impacte pas l'effectif total de l'école ? Une classe à 18/20, c'est soit une école avec une fermeture, soit toutes les autres classes en sureffectifs. Ce qui serait intéressant c'est que l'effectif moins de 3 ans soit à part ! 

Dans mon département les classes "dispositif moins de  3 ans" sont à part dans la comptabilité carte scolaire, et encore heureux.

Dans les objectifs de ce dispositif il y a mettre l'accent sur le langage et la motricité (je parle des grandes grandes lignes) je ne vois pas comment on peut faire ça en ayant le même effectif que dans les autres classes, avec des enfants moins autonomes, pas élèves... Il est évident pour moi que cette classe doit avoir un effectif réduit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...