Aller au contenu

rencontrer un illustrateur


elsa.uzy

Messages recommandés

Bonjour, 

 

dans un mois mes élèves rencontreront une illustratrice, cela durera 1h pendant laquelle ils doivent lui poser des questions. 

J'imagine qu'il faut environ 25 questions pour tenir 1h ( 1 peu + de  2 minutes par question) mais comment aiguiller mes élèves ? Il faut que els questions viennent d'eux  soit et j'ai déjà eu l'idée de leur offrir un texte retapé sur papier blanc qu'elle a illustré en leur demandant de l'illustrer pour ensuite comparer ce qu'ils ont fait et ce qu'elle a fait: cela peut être intéressant de confronter leurs choix, mais à part ça? 

Il y a aussi toutes les questions "traditionnelles" qu'ils doivent entendre systématiquement: quelles études, ? pourquoi? depuis quand? est-ce bien payé ? 

l'auteur a par exemple illustré un recueil de poème, est-ce une bonne idée d'en faire apprendre aux élèves et qu'ils les lui récitent? Elle n'en est pas l'auteur...

Des idées? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heure de question, ça parait long....Tu as quel niveau? Est-ce que tu penses qu'elle pourrait leur faire faire un dessin? Ou prévoir une fresque collective, quelque chose où elle laisserait sa trace et où tes élèves laisseraient la leur? Ton idée est sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

On trouve des choses intéressantes sur certains sites. :)

- Rencontrer un auteur (dossier du CDDP de l'Aude)  :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/cddp51/conseils_rencontrer_auteur.pdf

- Rencontrer un auteur ou un illustrateur (fiche d'accompagnement d'un salon du livre et de la jeunesse) :

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/pdf/fiche_rencontre.pdf

- Une boîte à outils "Rencontre avec un auteur" :

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp47/litteratureJ/Outils pour une rencontre avec auteur(BM Villeneuve).pdf

- Compte rendu d'une rencontre avec un illustrateur, en CM2 :
http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/natali_fortier/natali_fortier.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait plusieurs fois, les échanges sont toujours riches. Tes élèves ne pourront pas tous poser leurs questions. Mais tu pourras demander à l'illustratrice son adresse mail pour qu'elle puisse répondre aux éventuelles questions non posées.

Comme c'est une illustratrice, peut-être qu'elle aura apporter des planches ou qu'elle leur dessinera quelque chose.

En classe, tu peux peut-être leur montrer son travail, si elle a un univers spécial ou si elle a des dessins fétiches.

Une fois, j'avais fait préparer des questions, on les avait trier puis recopier sur des bandes et l'intervenant en piocher. D'autres fois, les élèves avaient réfléchi à leurs questions et les posaient juste comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. 

Je vais aller voir les liens tout de suite et je garde l'idée du tirage au sort, plus vivant ainsi que de l'échange de mail. 

J'ai des cm1/cm2 assez faibles et oui ça me semble long à moi aussi...

on ne peut pas parler d' "univers spécial" mais elle parait très engagé: elle illustre des livres parlant d'homosexualité, des poèmes sur la différence/tolérance, documentaire sur Manala pour le droit à l'éducation des filles.. Ce ne sont pas les mêmes auteurs, mais toujours la même illustratrice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...