Aller au contenu

Direction ULIS école


louloubidus

Messages recommandés

Bonjour,

Lors du mouvement j'aimerai postuler sur un poste de direction avec ULIS école. Pour cela il faut auparavant que je passe un entretien de candidature.

Avez vous des idées pour m'aider à me préparer.? je suis déjà stressée d'avance. 

je suis directrice dans une petite école de campagne sans souci et les écoles ULIs sont dans la grande ville avec 5 classes en moyenne...

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'entretien est lié à l'existence de l'ULIS dans l'école? Si oui, les questions porteront certainement sur les spécificités liées à cette classe:

  • ESS et lien avec l'ERH
  • affectation des élèves (qui dépend de la MDPH et est indépendante du secteur scolaire)
  • type d'ULIS et handicap lié (est-ce une ULIS TFC?)
  • inclusions et rôle du coordonateur
  • suivi des élèves
  • relation avec les parents
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps se dire qu'il y a plus de paperasses. Mais bon ça c'est valable pour nous mais pas pour l'entretien.

Pour moi, la grosse différence entre une direction avec des classes uniquement ordinaires et une direction avec une ULIS ce sera les relations avec les différents interlocuteurs: référente de scolarité qui va faire le lien avec la MDPH et qui s'occupe des ESS (ça de moins à faire pour toi remarque); médecin scolaire sur certains cas hors PAI; les différents établissements de soins genre CMP (facile en ordinaire il y en a souvent) ou IME ou ITEP......; les collègues enseignants quand il faut gérer les inclusions.

Comme l'a bien détaillé Gilhem, il faut une connaissance globale du système éducatif pour pouvoir être un conseil en ce qui concerne les orientations (ULIS collège, SEGPA, 6ème,passerelle vers IME, ITEP..). Donc pour l'entretien, bien connaître les derniers textes et BO sur la question (mais j'imagine que tu as déjà vu ça) et puis montrer qu'on est ouvert à toutes....situations.

Après, il ne faut pas se dire que l'ULIS école apporte plus de soucis. Dans mon école il y a 7 classes ordinaires et une ULIS école et bien ce ne sont pas les douze élèves de cette classe qui nous posent souci. Et puis pour ces élèves, tu es justement très bien conseillée (un mail à ta référente de scolarité ou un appel à la psychologue scolaire et zou tu as souvent ta réponse).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2017 à 10:25, gihem a dit :

Est-ce que l'entretien est lié à l'existence de l'ULIS dans l'école? Si oui, les questions porteront certainement sur les spécificités liées à cette classe:

  • ESS et lien avec l'ERH
  • affectation des élèves (qui dépend de la MDPH et est indépendante du secteur scolaire)
  • type d'ULIS et handicap lié (est-ce une ULIS TFC?)
  • inclusions et rôle du coordonateur
  • suivi des élèves
  • relation avec les parents
  • ...

d'après la nouvelle circulaire il n'y a plus de type d'Ulis mais des types de handicap....

1.1 - L'organisation des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap présentant des :

- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;

- TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;

- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

- TFM : troubles des fonctions motrices ;

- TFA : troubles de la fonction auditive ;

- TFV : troubles de la fonction visuelle ;

- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Ces dénominations ne constituent pas, pour les Ulis, une nomenclature administrative. Elles permettent à l'autorité académique de réaliser une cartographie des Ulis en mentionnant les grands axes de leur organisation et offrent à l'ensemble des partenaires une meilleure lisibilité.

La constitution du groupe d'élèves d'une Ulis ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d'apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...