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    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

      Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

      Ainsi, les membres du forum sont invités à télécharger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de méthodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vidéo, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-mêmes où ils pourraient les trouver !).

      De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

      Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  
zaza83

inspection et AIM

51 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes et tous,

je dois être inspectée mercredi prochain (10h15à 11h30).

Créneau d'AIM comme tous les jours... Avez-vous des conseils ? Je pense faire comme d'habitude...mais peut-être avez-vous eu des remarques ou commentaires de vos inspecteurs-trices qui pourraient m'aider...

Merci !!!

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Ne change rien à tes habitudes

L'inspecteur ne reste que 45 minutes?

Si tu es à l'aise avec ton fonctionnement alors tu sauras argumenter :) Bon courage....J'en sors ;)

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J'ai été inspectée un matin où je faisais AIM. J'ai tenu à garder ce créneau parce que j'étais plus que convaincu par ce fonctionnement. surtout si tu fais ce créneau tous les jours ne change pas, tu risquerais de déstabiliser tes élèves plus qu'autre chose (pas une très bonne idée un jour d'inspection).

tu connais l'avis de ton inspecteur sur ce fonctionnement?

Moi j'avais une fiche qui expliquait le fonctionnement global des ateliers et l'intérêt de ce fonctionnement en lien avec les programmes.

J'avais également un tableau avec les compétences travaillées et l'objectif.

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L'an dernier, l'ien a vu mes AIM et n'en a même pas parlé :(

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Bonjour, :)

Comme les autres: ne rien changer, il lui faudra des support écrits pour comprendre le suivis des élèves, les compétences travaillées dans chaque atelier, le rôle de l'enseignant, l'évolution des apprentissages.

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Oui oui je ne comptais rien changer !!

Mais qu'en ont dit vos inspecteurs ? A priori le mien devrait apprécier !

 

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Le mien trouvait que c'était plus de la manip mais bon TPS PS en décembre c’est sur que c'était surtout vie pratique et début du sensoriel.

Mais il a vu que les élèves bossaient, qu'ils étaient autonomes et que je savais ce que je faisais (c'était pas juste histoire de les occuper).

Mais mon inspecteur aimait bien les choses plus dirigés et c'était les anciens programmes.

Là si tu montres que sais ce que font tes élèves, pourquoi et qu'ils bossent les programmes ça ne peut que passer.

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Ce qu'il avait apprécié: l'autonomie, le fait que j'avais passé 10 minutes à faire du graphisme avec un tout petit groupe puis un autre (2x 10 min) sur les traits verticaux au tableau à craie et sur une feuille, et que j'avais rappelé aux enfants ce qu'on avait fait pour en arriver là (coulure d'encre, tracés dans un plateau), le suivi individuel cra je notais à qui je présentais du matériel et je donnais de l'attention à chacun.

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J'ai été inspectée il y a un mois dans ma classe de GS-CP. L'IEN est restée sur le temps des AIM des GS, elle a apprécié (c'est également un moment où les cp sont en autonomie donc je peux aller voir, observer les élèves que je souhaite). 

Points positifs selon elle : le cahier de suivi (chaque enfant a un cahier avec les ateliers de la période) avec la compétence identifiée pour chaque atelier, l'autonomie des élèves

Point à améliorer : expliciter davantage ce qui est travaillé dans chaque atelier auprès des enfants (avec pourquoi pas un classement par couleur, symbole pour matérialiser le domaine auquel appartient chaque atelier) pour que l'enfant puisse répondre à la question "qu'es-tu en train d'apprendre avec cet atelier?"

Bonne inspection !

 

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ok !

merci à vous

Les ateliers sont rangés dans des barquettes sur lesquelles j'ai mis un scotch de couleur et ils sont rangés sur des étagères de couleur par domaine.

Par contre je n'ai pas encore de cahier de suivi...

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Eramü, le cahier de suivi , qui le remplit : l'enfant qui coche les ateliers pris? ou l'adulte? ou c'est juste un listing des ateliers proposés?

Je trouve ça super chronophage de les remplir moi-même *24 élèves. Du coup j'ai l'impression de ne plus pouvoir observer... Mes élèves essaient de cocher tout seul mais c'est plus du coup : j'ai fait que j'ai réussi. Certains cochent tout sans l'avoir fait... 

Du mal encore à gérer ceux qui prennent toujours les mêmes ateliers...

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Alors prépare toi peut-être à avoir des questions là-dessus.

Moi j'ai juste un tableau où je fais une croix quand je leur présente, un rond quand je vois que c'est maîtrisé (mais ça peut arriver que ce soit maîtrisé et que je n'ai pas vu).

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Inspectée en 2014, mon ien n'avait pas du tout apprécié ce fonctionnement ( créneau AIM de 45 minutes le matin). Je venais de mettre ça en place 3 semaines auparavant. Je n'avais pas de fiche de suivi pour savoir qui a fait quoi. Donc ça il n'a pas trop aimé. Le seul point positif : mon tableau dans lequel j'avais noté compétence, objectif, matériel pour chaque AIM. 

Et en 2016 sa circonscription proposait une animation pédagogique sur les ateliers autonomes :scratch:

Je ne veux pas te faire peur, chaque ien réagit différemment. Je suis de nouveau dans cette circonscription, j'ai remis en place les AIM et chacun a un cahier de suivi ( système de brevets à étoile). Je dois être inspectée avant la fin de l'année, on verra si cette fois ci ça passe ou pas. 

Tu risques en effet d'avoir des questions sur le suivi des élèves. 

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Il y a 13 heures, gwenadroop a dit :

Eramü, le cahier de suivi , qui le remplit : l'enfant qui coche les ateliers pris? ou l'adulte? ou c'est juste un listing des ateliers proposés?

Je trouve ça super chronophage de les remplir moi-même *24 élèves. Du coup j'ai l'impression de ne plus pouvoir observer... Mes élèves essaient de cocher tout seul mais c'est plus du coup : j'ai fait que j'ai réussi. Certains cochent tout sans l'avoir fait... 

Du mal encore à gérer ceux qui prennent toujours les mêmes ateliers...

C'est un listing des ateliers (je me suis fortement inspirée du modèle de Zaubette, son blog est une vrai mine d'or) avec 3 colonnes : la photo de l'atelier, la compétence et la consigne, une case libre.

Une série d'AIM dure une période. Il y a 15 jours d'exploration libre puis le listing des ateliers est collé dans le cahier (par les élèves ou par l'atsem). A partir de ce moment, les élèves doivent cocher la case libre quand ils prennent l'atelier la 1ere fois (cela me permet de voir si tel élève a au moins essayé cet atelier). Lorsqu'un atelier est validé (par moi ou par l'atsem), l'élève dessine un point vert dans cette case verte. J'ai également un tableau de suivi collectif que l'atsem ou moi-même complétons pour éviter les petits filous :angel_not:

Après, je n'ai que 12 GS donc ça facilite. 

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Merci :) C'est très intéressant cette période de 15j où ils découvrent librement. 

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J'ai 3 fiches (selon les domaines) avec une quinzaine d'ateliers sur chaque fiche. Mais je trouve que souvent, ils prennent les mêmes ateliers...  Soit des ateliers "phares" : loto des odeurs, sacs à toucher... ou alors quelques enfants ont peut-être une période sensible (voir Montessori) ou alors ne prennent que ce qu'ils savent faire ( comme ça ils se sentent en réussite). Pas facile de les guider. Surtout que j'ai encore 5-6 garçons qui font toujours le même puzzle ou alors rien. Pas facile de se diviser en 24. Mais bon le positif : certains jouent bien le jeu.

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Le 06/03/2017 à 21:11, lyzou60 a dit :

Inspectée en 2014, mon ien n'avait pas du tout apprécié ce fonctionnement ( créneau AIM de 45 minutes le matin). Je venais de mettre ça en place 3 semaines auparavant. Je n'avais pas de fiche de suivi pour savoir qui a fait quoi. Donc ça il n'a pas trop aimé. Le seul point positif : mon tableau dans lequel j'avais noté compétence, objectif, matériel pour chaque AIM. 

Et en 2016 sa circonscription proposait une animation pédagogique sur les ateliers autonomes :scratch:

Je ne veux pas te faire peur, chaque ien réagit différemment. Je suis de nouveau dans cette circonscription, j'ai remis en place les AIM et chacun a un cahier de suivi ( système de brevets à étoile). Je dois être inspectée avant la fin de l'année, on verra si cette fois ci ça passe ou pas. 

Tu risques en effet d'avoir des questions sur le suivi des élèves. 

Je suis moi aussi en plein questionnement pour faire un cahier de suivi; Pourrais tu nous montrer un exemple de ton cahier avec des étoiles?

Je pratique les ateliers autonomes et l'inspectrice a beaucoup aimé, je cherche à faire un cahier de suivi . Pour l'instant j'ai une feuille par période avec photo compétence l'enfant met une croix lorsqu'il a validé...mais j'aimerais faire un recueil avec les différents niveaux ( recueil relié)  parce que je trouve que ça fait trop "fouilli":scratch:

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il y a une heure, cat99 a dit :

Je suis moi aussi en plein questionnement pour faire un cahier de suivi; Pourrais tu nous montrer un exemple de ton cahier avec des étoiles?

Je pratique les ateliers autonomes et l'inspectrice a beaucoup aimé, je cherche à faire un cahier de suivi . Pour l'instant j'ai une feuille par période avec photo compétence l'enfant met une croix lorsqu'il a validé...mais j'aimerai faire un recueil avec les différents niveaux relié  parce que je trouve que ça fait trop "fouilli":scratch:

Je mettrai le cahier ici cette après midi quand je serai sur l'ordi ;). Les feuilles sont reliées et classées par domaine ( d'abord le langage écrit/oral, puis tout ce qui concerne la numération, les formes, grandeurs, l'espace et enfin la motricité libre ) 

J'ai utilisé la trame vierge trouvée sur le site maternailes ou fofy, je ne sais plus. 

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Le 8 mars 2017 à 19:58, gwenadroop a dit :

J'ai 3 fiches (selon les domaines) avec une quinzaine d'ateliers sur chaque fiche. Mais je trouve que souvent, ils prennent les mêmes ateliers...  Soit des ateliers "phares" : loto des odeurs, sacs à toucher... ou alors quelques enfants ont peut-être une période sensible (voir Montessori) ou alors ne prennent que ce qu'ils savent faire ( comme ça ils se sentent en réussite). Pas facile de les guider. Surtout que j'ai encore 5-6 garçons qui font toujours le même puzzle ou alors rien. Pas facile de se diviser en 24. Mais bon le positif : certains jouent bien le jeu.

J'ai deux élèves ( un MS et un GS) qui prenaient toujours le même atelier atelier de motricité fine ( l'un les cadenas et l'autre la semoule) . Je les ai laissé plusieurs semaines puis maintenant je leur ai expliqué qu'ils ne pouvaient plus prendre ces ateliers. 

L'élève de GS ne prend que des ateliers de motricité fine. Elle doit maintenant prendre d'abord un atelier à étoiles, avec beaucoup d'encouragement et félicitations sinon son cahier de suivi est vide :( Je pense qu'elle a très peur de ne pas réussir, donc s'oriente vers la facilité. 

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Il y a 3 heures, lyzou60 a dit :

Je mettrai le cahier ici cette après midi quand je serai sur l'ordi ;). Les feuilles sont reliées et classées par domaine ( d'abord le langage écrit/oral, puis tout ce qui concerne la numération, les formes, grandeurs, l'espace et enfin la motricité libre ) 

J'ai utilisé la trame vierge trouvée sur le site maternailes ou fofy, je ne sais plus. 

Alors voici le cahier de suivi que j'utilise depuis novembre. Dis moi si ça s'ouvre correctement. Je rajoute de nouveaux brevets régulièrement en fonction des AIM qui arrivent et de ceux que j'enlèvent. 

 brevet_word_97_2003.doc

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Voici ce que j'utilise depuis le début de l'année.

Les cartes se trouvent dans le tiroir, ils le prennent et mettent le tampon de la date ou entoure ce qui est réussi, quand ils m'ont montré. Puis, à la fin de la séance, ils les collent dans le cahier.

Ils ne collent que ce qui est réussi. Mais du coup ce n'est pas classé par domaine.

Lyzou60, toi, tout est déjà dans le carnet, ce n'est pas du collage ? Ils doivent retrouver l'étiquette qui correspond à l'atelier qu'ils viennent de faire ?

 

Mon problème c'est pour le roulement des ateliers. Au début j'ai voulu attendre que tout le monde ait tout validé pour changer les ateliers mais c'est super long. Du coup, là, j'ai changé certains ateliers alors que tous n'étaient pas passés...

carteAIM.pdf

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Oui c'est ça. Et ils utilisent le cahier pour vérifier s'ils ont déjà fait un niveau ou pas.   C'est rare qu'ils fassent les 3 niveaux les uns après les autres. Généralement ils font un niveau, puis passent à un autre jeu avant de revenir plusieurs jours plus tard sur le 1er jeu.  

Pour éviter ton problème j'ai des ateliers à étoiles ( carnet) et des ateliers sans étoiles. Je remplace donc les ateliers sans étoiles (par un autre atelier sans étoiles ou un atelier à étoiles )  même si certains ne l'ont jamais fait. Je ne sais pas si ça conviendrait à l'inspecteur mais c'est le choix que j'ai fait pour avoir la place de tout mettre et ne pas avoir trop d'ateliers. 

Actuellement je dois avoir 30 ateliers pour 23 élèves. 

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C'est très intéressant de voir vos modèles merci beaucoup.Le cahier est commun aux MS GS ,

J'ai vu aussi un exemple sur la classe de marion.

C'est vraiment chouette les ateliers autonomes, j'espère que l'inspecteur appréciera.

 

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Oui cahier commun aux MS et GS. Je suis la seule à avoir des GS. Les MS sont dans deux classes. Les miens poursuivront leur cahier l'année prochaine et les autres le commenceront. 

Je n'aurais probablement  pas de MS à la rentrée 2017 donc quand ils arriveront en GS à la rentrée 2018 ils découvriront tous ce système si je le poursuis. 

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Bonsoir,

Voici ma contribution avec mon fonctionnement de classe. J'ai des MS-GS. Je fonctionne avec un petit classeur et 6 intercalaires correspondant grosso modo aux domaines. Les enfants se retrouvent dans le classeur grâce aux couleurs des intercalaires reportées sur les différents meubles AIM.  Les enfants datent lorsque je valide un atelier. Ils mettent un point vert dans les cases validées en plus de la date. Pour certains ateliers, je note un commentaire rapide. 

Cela fonctionne plutôt bien. La conseillère péda vient dans ma classe mardi matin pour voir mon fonctionnement (dans le cadre d'une animation péda sur les AIM). Je pourrai vous faire le retour de ce qu'elle me dit si cela vous intéresse. 

Je vous mets mes brevets sur les nombres. J'ai ceux des autres domaines si jamais. 

brevets construire les premiers outils pour structurer sa pensée les nombres.pdf

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