Aller au contenu

MOBILISER LES RESSOURCES D ACCOMPAGNEMENT AU SERVICE D UNE STRATEGIE D APPRENTISSAGE EN MATERNELLE


Messages recommandés

Bonjour, je cherche des collègues qui ont déja fait cette formation dans Magistère ....

Je dois rédiger des "notes d'étonnement" sur la problématique "Quel lien entre l'oral et l'écrit" après avoir étudié les docs d'accompagnement.

 

"Notes d'étonnement" ... Quézaco ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ça, là : http://jacques.breillat.fr/methode/etonnez-vous

Citation

Les rapports ou notes d’étonnement sont des outils courants des démarches d’intelligence économique. Il s’agit de mémos synthétiques rédigés par des salariés (cadres, techniciens ou employés) ou par des dirigeants, soit au sein de l’entreprise, soit au cours de leurs déplacements. Ces mémos contiennent en quelques lignes « ce qui a étonné la personne »: une situation inédite, une innovation, un fait incongru. L’exercice ne demande pas de développer une analyse particulière ou de rechercher des justifications mais simplement de rapporter au niveau très factuel ce qui étonne. Seul le fait que cette personne puisse s’étonner intéresse les experts de l’intelligence économique. Bien sûr, le rédacteur d’un note d’étonnement peut choisir d’aller un peu plus loin, en expliquant l’origine de son étonnement, aidant ainsi à ouvrir des pistes ignorées jusqu’alors.
Des entreprises industrielles utilisent régulièrement la note d’étonnement. Par exemple sur le plan technique, la conception d’une machine-outil présentée sur un salon professionnel peut attirer l’attention par son design inhabituel. Transmis aux ingénieurs de l’entreprise, ce rapport d’étonnement de l’employé pourra aboutir au repérage d’une innovation technique majeure et de traquer l’innovation technique chez les concurrents. On peut aussi détecter des idées nouvelles dans des domaines où l’entreprise n’a pas l’habitude d’être aux aguets et créer de nouvelles pistes de développement. La note d’étonnement est donc une méthode qui permet de détecter des opportunités et de prévenir des menaces.

Ta première note d'étonnement pourrait être "je suis très étonné(e) qu'on me demande une note d'étonnement !"

On vit une époque formidable ! :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A diffusion restreinte, ces notes synthétisent les réflexions et les orientations développées.

 

Comme Moustache je reste étonnée, détonnée,:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Comme tu dis, Moustache, on vit une époque formidable :cry:

 

25 ans de "boite" et toujours déçue par les formations proposées ... où on nous demande systématiquement de faire le boulot du formateur ...

la 1ere validation, est donc les fameuses notes d'étonnement ...

la 2nd, notre avis sur la formation ... là, je vais avoir de quoi dire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...