Aller au contenu

Temps partiel 80% congé parental...


Jadoubidou

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens d'obtenir ma mutation dans la Vienne (Youhouuuu !!! :D) 

Je suis actuellement enceinte et mon congé maternité se terminera au 1er septembre. Je souhaite prendre un congé parental jusque mi-décembre. Savez-vous si cela est possible ? 

Ensuite, je souhaite prendre un temps partiel à 80%, mais là je suis perdue. Je souhaite 80% et bénéficier de la sur-rémunération. 

Mais dans le formulaire à remplir je ne sais pas ce que je dois cocher.... 

Il y a "répartition annuelle, avec 80% (2 demi-journées + x jours à répartir sur l'année" 

ou hebdomadaire, mais là c'est indiqué 75%-79% .... 

Y a-t-il une différence entre répartition annuelle et répartition dans un cadre annualisé ? 

Par ailleurs, normalement les demandes de temps partiel se font avant le 17 mars, mais dans la mesure où je le demande que pour décembre, dois-je le renvoyer maintenant quand même ? ou après la demande de congé parental ? 

Merci de votre aide... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà , bienvenue dans la Vienne.

non pas de congé parental de septembre à décembre, c'est par tranche de 6 mois, donc de septembre à avril ou pas du tout.

le 80% annualisé pourrait te permettre de rester à la maison jusque novembre mais par contre ensuite tu es à temps plein le reste de l'année. (  = tu travailles 80% de l'année et tu restes à la maison 20%) 

Moi j'ai choisi l'option 80% répartition annuelle. Je ne travaille donc pas un jour par semaine et suis payée 85,6%. Et je dois quelques jours dans l'année ( le nombre de jours dépendant des horaires journaliers de l'école) . Si tu choisis le 75/79%, tu es en repos un jour par semaine toute l'année et tu ne dois aucun jour; par contre ton salaire sera égal au pourcentage travaillé donc compris entre 75 et 79%, toujours selon les horaires de l'école.

comme ta demande fera suite à une naissance, ou un congé parental, tu peux attendre pour l'envoyer. Il faut  respecter un délai de un mois avant la date de reprise si c'est collé au congé maternité, mais 2 mois si c'est à la suite d'un congé parental. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!  J'avais donc confondu annualisé et répartition annuelle !

 

Il me semblait pour le congé parental qu' on pouvait y mettre fin avant les 6 mois... mais j'etais pas sûre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu veux absolument ce congé parental ( meme de 6 mois) demande - le . Et puis ensuite , genre à la toussaint, tu fais une demande de réintégration à 80% pour aprés Noël en prétextant que financierment vous n'arrivez pas à assumer le manque à gagner . Ca peut marcher s'ils ont besoin ( et des besoins il y en a puisqu'il est déjà prévu de prendre des contractuels)   mais c'est tout de même un risque qu'ils refusent ( et preferent un contractuel à 100% qui coutera moins cher) . Aussi , faudra pas être regardant sur le poste; en réintégrant avant le moment initialement prévu, ce ne sera sans doute pas sur le poste que tu auras obtenu mais plutot pour "boucher les trous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Je vais essayer!  De toutes façons je m'attends à être bouche trous dans la mesure où j'ai un tout petit barème. ... 

Merci encore pour tes conseils! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2017 à 13:31, Jadoubidou a dit :

Ensuite, je souhaite prendre un temps partiel à 80%, mais là je suis perdue. Je souhaite 80% et bénéficier de la sur-rémunération. 

Mais dans le formulaire à remplir je ne sais pas ce que je dois cocher.... 

Il y a "répartition annuelle, avec 80% (2 demi-journées + x jours à répartir sur l'année" 

ou hebdomadaire, mais là c'est indiqué 75%-79% .... 

Y a-t-il une différence entre répartition annuelle et répartition dans un cadre annualisé ? 

 

Il y a 23 heures, Jadoubidou a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse!  J'avais donc confondu annualisé et répartition annuelle !

 

Il me semblait pour le congé parental qu' on pouvait y mettre fin avant les 6 mois... mais j'etais pas sûre 

Ça dépend des coins, on n'est pas tous logés à la même enseigne. Je suis dans le même département que toi, et j'ai pu reprendre en septembre :) soit 1 mois 1/2 avant la fin de mon congé parental. Mais c'était pour assurer la rentrée, je ne sais pas si c'est possible en cours d'année. En tout cas, ça ne coûte rien de demander. La démarche, c'était d’abord d'envoyer une demande de congé parental de 6 mois, et ensuite de demander une réintégration (ici j'ai même pu, comble du luxe, demander une réintégration au 6 ou 7 juillet, pour toucher mon salaire en juillet et août) et j'ai repris en vrai en septembre.

J'ai préféré prendre une répartition annuelle car ici le 80% est encore payé 85% (et je ne suis pas sûre que ça marche si tu prends un 79% par exemple?) J'ai réussi à avoir mon jeudi en jour off, et comme dans mon école on termine plus tôt les jeudis/vendredis et plus tard les lundis/mardis, je retombe quasiment pile sur mes pattes et je ne dois pas d'heure. Ce qui fait que j'ai tous mes jeudis, toute l'année. :) C'est même l'inspection qui me doit quelques heures, mais un truc ridicule genre 1h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment selon les syndicats, je peux prétendre à un 80% après le congé mater, il est même de droit. Ce ne doit pas être partout pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jadoubidou a dit :

Apparemment selon les syndicats, je peux prétendre à un 80% après le congé mater, il est même de droit. Ce ne doit pas être partout pareil...

Comme beaucoup de choses dans l'Education qui n'a de nationale que le nom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2017 à 15:35, Jadoubidou a dit :

Apparemment selon les syndicats, je peux prétendre à un 80% après le congé mater, il est même de droit. Ce ne doit pas être partout pareil...

Comme dit plus haut,  ce n'est pas le 80% qui est de droit, mais le temps partiel. La quotité accordée dépend de la circulaire TP du departement et des besoins de service, donc de la décision IEN+Dasen. 

Ici (49), on dit souvent que le 80% est de droit car il ne peut être obtenu que dans un TP de droit et est, à ma connaissance, toujours accordé ; pour autant cette quotité n'est officiellement pas de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2017 à 14:18, Jadoubidou a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse!  J'avais donc confondu annualisé et répartition annuelle !

 

Il me semblait pour le congé parental qu' on pouvait y mettre fin avant les 6 mois... mais j'etais pas sûre 

Je suis à temps partiel annualisé et chez nous c'est la même chose qu'un 75% en terme d'organisation (1jour et 1 mercredi sur 4 non travaillés), il y a juste une période où tu travaille à temps plein. Mais apparemment on a beaucoup moins d'options que d'autres départements ! Chez nous c'est 75, 80 ou 50 sans choix d'options. Ah si le 50 est hebdomadaire ou annualisé, c'est le seul.

et on peut rêver pour écourter un congé parental....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...