• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Gianna

Travailler l'estime de soi

Messages recommandés

Gianna    27
Gianna

Suite à une question d'une élève "ça sert à quoi d'avoir confiance en soi ?" et en tombant par hasard sur le nouveau spécimen d'un manuel d'EMC, je me suis dis que j'allais en parler en classe.

Effet de groupe (ou pas ?) plusieurs dans ma classe se trouvent nuls (alors que pour la plupart ce sont des bons élèves !)

Ma question : comment travailler avec eux pour qu'ils aient une bonne image d'elles-mêmes ? d'eux-mêmes ? Les aider, rendre un peu de confiance à celleux qui sont en difficultés...

Si vous avez des pistes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JaneFramboise    49
JaneFramboise

Il y a des pédagogies qui proposent des moments "compliments", faire un compliment à quelqu'un de la classe. Tu peux les faire piocher un nom, et ils écrivent quelque chose de gentil sur l'autre (tu fais aussi de la productions d'écrit au passage). Cela peut aussi marcher avec une qualité qu'ils se trouvent pour eux-mêmes. Tu as la variante "la boîte à compliments" si tu as beaucoup de timides que ça pourrait bloquer. 

Ensuite au quotidien, mettre en avant le travail d'untel, la remarque pertinente de bidule, les gratifier, faire remarquer aux autres, en l'accentuant un temps s'il le faut. C'est un âge où la confiance en soi se construit, où c'est normal qu'ils soient perturbés ainsi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge    125
André Jorge

Bonjour ! 

Pour moi, le développement de l'estime de soi chez les élèves, doit être mis en oeuvre dans chacun des domaines où ils sont en difficultés. 

A l’école, on peut être compétent dans un domaine et ne pas l'être dans un autre, et ressentir un sentiment négatif dans ce dernier cas : un élève peut savoir qu'il est bon en sports, en retirer une grande satisfaction, et être persuadé en même temps qu'il est mauvais en calcul et ne ressentir aucune motivation à travailler dans ce domaine.

C’est en développant chez les élèves le "sentiment de compétence" qu'on pourra les aider à développer leur estime de soi, mais dans chaque matière, ou bloc de compétence : il n'y a pas de transversalité entre les domaines.

C’est un processus continu, de longue durée, qui passe par :

  • une organisation et des moyens concrets : différenciation, travail par groupes de besoin, etc.
  • des exigences réalistes, pour ces élèves qui doivent être placés en situation de réussite. 
  • des attitudes éducatives appropriées, par les gestes, le regard positif que l'on porte sur eux et sur leur travail, le plaisir que l'on affiche quand ils se mettent à parler, à participer aux échanges,...
  • les propos qu'on leur tient pour souligner leurs réussites et progrès : les encouragements, les compliments que l'on peut faire sur leur travail, les félicitations sur leurs interventions,...

Et bien évidemment, éviter tout propos qui n’a pas un caractère bienveillant.

Ce qui est important également, c'est le fait que l'on entretienne ce sentiment qu'ils sont capables et qu'ils réussissent. Il faut leur laisser le temps d'apprécier et d’installer en eux et de vivre le fait et le sentiment qu'ils sont capables et qu’ils réussissent. Il ne faut pas les déstabiliser constamment en multipliant les nouvelles leçons et les situations de travail,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge    125
André Jorge

Je viens de tomber sur cette page qui semble bien résumer ce que l'on sait aujourd'hui sur cette question :

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/lestime-de-soi-en-questions.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.