Aller au contenu

avec ou sans maternelle? QUID de l'ULIS?


elsa.uzy

Messages recommandés

bonsoir,

J'étais passée vous demander conseil bien en amont du mouvement, et nous y voilà;....
Je m'aperçois en le feuilletant que, fusion oblige, les EEPU deviennent denrées rares et que les EPPU se multiplient avec la présence de maternelles: vous m'aviez   parlé de la gestion des ATSEM et c'est vrai que je n'en avais pas la moindre idée; 
J'ai fait quelques recherches sur le forum mais aucun sujet n'aborde de souci relatif à cela ce qui est plutôt une bonne nouvelle, j'ai également cherché sur le net à quelle autorité devait se référer l'ATSEM et e n'est pas très clair: emploi= mairie, fonction = directeur??

"Cela peut être compliqué si mairie et directeur ne s'entendent pas" = j'en déduis qu'il y a des réunions entre la mairie , le directeur et les atsem où leurs tâches, leurs volumes horaires sont discutés? de manière annuelle? 

Lorsqu'on arrive sur un poste de direction avec ATSEM, ceux-ci étaient là avant nous, toutes ces choses étaient bouclées: cela est-il "juste" une formalité de reconduction ou y a-t-il des choses à faire tous les ans? 

Au niveau des inscriptions, admissions, le travail du directeur d'élémentaire ou de maternelle est-il différent? 

Il y a beaucoup d'écoles avec des maternelles, des élémentaires mais aussi des ULIS: quelle charge de travail cela représente-t-il?
Faire des ESS, REE ne m'effraient pas mais je me dis que la présence du PE étant indispensable , toutes ces réunions ne peuvent se faire qu'hors temps scolaire et non sur le temps de décharge, c'est quand même dommage et cela doit donc demander une disponibilité assez énorme, non?   

 

Merci de m'avoir lue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elsa.uzy a dit :

bonsoir,

J'étais passée vous demander conseil bien en amont du mouvement, et nous y voilà;....
Je m'aperçois en le feuilletant que, fusion oblige, les EEPU deviennent denrées rares et que les EPPU se multiplient avec la présence de maternelles: vous m'aviez   parlé de la gestion des ATSEM et c'est vrai que je n'en avais pas la moindre idée; 
J'ai fait quelques recherches sur le forum mais aucun sujet n'aborde de souci relatif à cela ce qui est plutôt une bonne nouvelle, j'ai également cherché sur le net à quelle autorité devait se référer l'ATSEM et e n'est pas très clair: emploi= mairie, fonction = directeur??

Sur temps scolaire les ATSEM sont sous l'autorité du directeur de l'école. Pour ma part je leur prépare leur emploi du temps que j'envoie à la mairie pour information. Pas de discussion sur les horaires dans ma nouvelle commune (dans l'ancienne après quelques années j'avais un peu plus de marche de manoeuvre).

"Cela peut être compliqué si mairie et directeur ne s'entendent pas" = j'en déduis qu'il y a des réunions entre la mairie , le directeur et les atsem où leurs tâches, leurs volumes horaires sont discutés? de manière annuelle? 

Quand tu arrives il est utile de rencontrer la personne en charge des atsem mais après pas besoin de plus de réunions que ça, sauf problème particulier. 

Lorsqu'on arrive sur un poste de direction avec ATSEM, ceux-ci étaient là avant nous, toutes ces choses étaient bouclées: cela est-il "juste" une formalité de reconduction ou y a-t-il des choses à faire tous les ans? 

Les 2 fois où je suis arrivée, j'ai créé les emplois du temps des atsem. J'ai pris le temps de les réunir en juillet quand j'ai été affectée pour avoir les idées, remarques... et puis fin août quand j'avais fait les emplois du temps. Dans ma nouvelle école j'ai changé pas mal de choses par rapport à l'an passé, ça va pour l'instant :wink: 

Au niveau des inscriptions, admissions, le travail du directeur d'élémentaire ou de maternelle est-il différent? 

La grosse différence c'est base élèves ONDE : si la mairie n'a pas accès, c'est toi qui dois créer toutes les fiches élèves donc ça prend du temps, en élémentaire tu ne fais que les récupérer (mais bon en élémentaire y'a affelnet à gérer donc ça s'équilibre j'imagine).

La difficulté aussi en maternelle c'est l'arrivée d'enfants en situation de handicap et pas encore reconnus par la mdph ni réalisé par les familles. Ce sont des moments délicats à gérer

Il y a beaucoup d'écoles avec des maternelles, des élémentaires mais aussi des ULIS: quelle charge de travail cela représente-t-il?
Faire des ESS, REE ne m'effraient pas mais je me dis que la présence du PE étant indispensable , toutes ces réunions ne peuvent se faire qu'hors temps scolaire et non sur le temps de décharge, c'est quand même dommage et cela doit donc demander une disponibilité assez énorme, non?   

 

Merci de m'avoir lue. 

bon courage dans tes choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2017 à 21:26, elsa.uzy a dit :

Il y a beaucoup d'écoles avec des maternelles, des élémentaires mais aussi des ULIS: quelle charge de travail cela représente-t-il?
Faire des ESS, REE ne m'effraient pas mais je me dis que la présence du PE étant indispensable , toutes ces réunions ne peuvent se faire qu'hors temps scolaire et non sur le temps de décharge, c'est quand même dommage et cela doit donc demander une disponibilité assez énorme, non?   

 

Merci de m'avoir lue. 

Bonsoir,

Il y a une ULIS dans mon école et je viens de passer une partie de mon mardi jour de décharge à assister à des ESS. Chez nous les ESS ne se font que pendant le temps scolaire. Les élèves de l'ULIS sont répartis dans les autres classes puisque l'AVSco assiste aux ESS également.

Mais c'est clairement chronophage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...