Aller au contenu

absences répétées


tigralex

Messages recommandés

Bonjour, 

je dois recevoir prochainement des parents dont les absences répétées et injustifiées de leur enfant en CE1 commencent à nuire prodondément à ses apprentissages. Je vais dons les informer de l'ouverture d'un DICA et je dois leur faire rédiger une lettre d'engagement. 

J'avoue ne pas vraiment savoir comment gérer ce rdv sans entrer dans une moralisation extrême...

Avez vous déjà eu ce genre de rdv? Que diriez vous? quelles propositions faire? Que demander dans la lettre d'engagement? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, ne les reçois pas seule! Demande à un collègue de venir avec toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tigralex a dit :

Bonjour, 

je dois recevoir prochainement des parents dont les absences répétées et injustifiées de leur enfant en CE1 commencent à nuire prodondément à ses apprentissages. Je vais dons les informer de l'ouverture d'un DICA et je dois leur faire rédiger une lettre d'engagement. 

J'avoue ne pas vraiment savoir comment gérer ce rdv sans entrer dans une moralisation extrême...

Avez vous déjà eu ce genre de rdv? Que diriez vous? quelles propositions faire? Que demander dans la lettre d'engagement? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire... 

 

Tigralex tu veux dire un DISA dossier individuel de suivi de l assiduité? 

Jamais fait non plus.....je vais suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tigralex a dit :

Bonjour, 

je dois recevoir prochainement des parents dont les absences répétées et injustifiées de leur enfant en CE1 commencent à nuire profondément à ses apprentissages. Je vais dons les informer de l'ouverture d'un DICA et je dois leur faire rédiger une lettre d'engagement. 

J'avoue ne pas vraiment savoir comment gérer ce rdv sans entrer dans une moralisation extrême...

Avez vous déjà eu ce genre de rdv? Que diriez vous? quelles propositions faire? Que demander dans la lettre d'engagement? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire... 

 

Jamais eu ce genre de démarche à faire, étant en maternelle, même si parfois nécessité de quelques petits rappels au règlement.
Dans le cas évoqué je resterai le plus possible factuel : voici les textes, voici les absences de votre enfant, elles sont susceptibles de nuire à la suite de sa scolarité, conformément aux textes, je vous demande donc de prendre l'engagement de...

La lettre pourraient être de ce style, un peu lourdingue, probablement à remanier, mais c'est pour l'esprit....

"nous, soussignés, parents de l'enfant ....................... déclarons, suite à l'entretien du.................. avec Mme.......................... (+fonction)
qui nous a fourni le détail des absences non justifiée de notre enfant, avoir été informés des textes de lois régissant les absences scolaires (à voir la formulation exacte, noté éventuellement les articles précis)
En conséquence, nous nous engageons à ce que la fréquentation de l'école par notre enfant soit régulière, et à fournir, comme le stipule le règlement d'école que nous avons accepté tout justificatif en cas d'absence.

Monsieur (Madame) l'IEN (DASEN ?) sera informé de tout manquement à cet engagement.

date :    signature(s) :   "

PS : à voir aussi, par exemple http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article4194

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Coco1766 a dit :

Tigralex tu veux dire un DISA dossier individuel de suivi de l assiduité? 

Jamais fait non plus.....je vais suivre 

Bonjour,

chez nous (et peut être ailleurs)  le premier dossier est le DICA (contrôle de l'assiduité) qui ouvre la voie au DISA (suivi de l'assiduité).

Merci Moustache, pour les pistes... Effectivement mieux vaut rester très factuel... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

chez nous c'est monnaie courante l'absentéisme.

Donc on envoie les relevés d'absence tous les 2 mois environ. Puis c'est la DSDEN qui nous envoie soit le contrat d'assiduité avec l'évolution observée au bout d'un mois, soit la copie de la lettre envoyée aux parents, soit la convocation par le DASEN.

En général, je préviens toujours les familles lors d'un rendez-vous. Pas de surprise, les parents savent qu'ils vont recevoir quelque chose de la DSDEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que quit40, je préviens les familles par rendez-vous individuel que je monte un dossier absentéisme et qu'ils vont recevoir un courrier de la DSDEN. Je leur rappelle le rôle de l'école, la nécessité de justifier les absences, l'obligation scolaire, je leur énumère le nombre d'absence depuis le début d'année... et surtout si l'élève est en grande difficulté, je menace aussi de faire un signalement auprès du conseil départemental en plus de la constitution du dossier d'absentéisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...