Aller au contenu

sanction d'exclusion pour une prochaine ortie scolaire


Messages recommandés

il y a 21 minutes, manneg a dit :

La majorité est adorable, et prend plaisir à faire tout un tas de choses sympas, mais personnellement cette année j'ai 2 élèves impossibles à tenir (CM2), les autres se tiennent très bien, certains évidemment un peu moins mais cela reste tout à fait correct... Et bien je ne me vois pas sortir avec ces 2 élèves de toute façon (un des 2 a tendance à fuguer, les 2 peuvent être extrêmement violents...)... Donc parfois, ce n'est qu'un 1 ou 2 élèves qui suffisent à tout gâcher, pas la classe entière qui s'en fiche.

Néanmoins, c'est cette majorité (élèves et parents) qui fait toute la différence et donc elle qu'il faut mobiliser, que ce soit pour avoir l'appui pour ne pas emmener les deux autres, te soutenir pour agir vis à vis des autres ou t'aider à gérer la classee entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Néanmoins, c'est cette majorité (élèves et parents) qui fait toute la différence et donc elle qu'il faut mobiliser, que ce soit pour avoir l'appui pour ne pas emmener les deux autres, te soutenir pour agir vis à vis des autres ou t'aider à gérer la classe entière.

Absolument pas d'accord, ce n'est pas aux autres élèves et encore moins à leurs parents de régler des soucis d'autorité en apportant ou pas leur soutien ou leur aide à l'enseignant. Cette manière de faire est le meilleur moyen de stigmatiser certains enfants (et leur famille) avec de possibles retombées malsaines. Monter les enfants les uns contre les autres... non merci.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En laisser un à l'école à l'occasion d'une sortie, je l'ai déjà fait. D'ailleurs l'élève en question ne s'y attend pas, il pense jusqu'au dernier moment qu'il ira quand même. En général, ça le fait bien réfléchir.

En laisser quatre, c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Moustache a dit :

Absolument pas d'accord,

Ça m'aurait étonnée ! :lol:

Donc que proposes-tu pour aider cette collègue, qui soit légal et admissible de ta morale ?

A part ne plus faire de sorties bien sûr ...

Parce que moi qui commence à avoir une grande expérience de l'école élémentaire, j'ai constaté qu'il n'y a pas vraiment plus d'élèves insupportables qu'au début de ma carrière (je ne parle pas des enfants en situation de handicap) mais que la grande majorité des élèves d'une classe est bien moins à l'écoute et obéissante qu'avant, et c'est ce qui fait toute la différence, car c'est de son attitude à elle que dépend celle des enfants pénibles ainsi que l'envie de l'enseignant de s'investir, par exemple en organisant des sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Ça m'aurait étonnée ! :lol:

Donc que proposes-tu pour aider cette collègue, qui soit légal et admissible de ta morale ?

A part ne plus faire de sorties bien sûr ...

Il ne s'agit pas de morale, mais de respect des textes. Il n'appartient pas aux enfants de la classe ou à leur parent de régler les éventuelles difficultés d'autorité de l'enseignant.
Les enfants sont placés exclusivement sous l'autorité de l'enseignant, autorité qu'on ne peut déléguer (sauf cas particuliers prévus par les textes)
Pour moi il est clair qu'une sortie est une activité pédagogique qui s'inscrit dans le programme de la classe dont on ne peut priver certains enfants. Comment préparer, et exploiter cette sortie en classe si certains enfants en ont été exclus ?
Je me garderai bien de donner des conseils à distance à cette collègue, trop peu d'éléments pour cela, mais des pistes :
- passer un "contrat" avec les perturbateurs avant la sortie, si cela est possible (il ne me semble pas avoir vu le niveau de la classe*), les responsabiliser... pas certain que ce soit "jouable'
- si les problèmes d'autorités sont récurrents, se faire aider par un conseiller péda, c'est aussi leur rôle.
- trouver un autre moyen de faire passer les notions étudiées autrement que par une sortie. Effectivement,  cela revient à "supprimer la sortie"  cela ne me parait pas choquant si on estime que la sortie en question ne présente pas toutes les garanties nécessaires de sécurité ou de sérénité pour que la continuité de l'enseignement soit assurée.

* edit : je crois avoir vu CM1/CM2 dans d'autres messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je ne vois rien d'illégal à faire en sorte que l'ensemble des élèves et leurs parents soient informés et mobilisés pour comprendre que les conditions ne sont plus réunies pour effectuer des sorties et essayer de trouver une solution, notamment dans l'attitude de la majorité qui, volontairement, a, plus ou moins, une responsabilité au comportement des perturbateurs.

Avec un peu de chance, ce mot dans les cahiers entraînera des discussions avec les enfants, à la maison et l'école, avec une réflexion sur comment permettre aux sorties de se poursuivre sans avoir à laisser ces perturbateurs à l'école. Sans forcément écrire ou dire qu'il n'y aura plus de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pour le coup, ça punit tout le monde sans donner de chance à chacun de réfléchir à son attitude.

Mais c'est vrai que cela évite les vagues et c'est vrai qu'à l'EN, les vagues, c'est la seule chose contre laquelle on lutte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Tout à fait d'accord. Il ne faut pas menacer et ne pas faire ce qu'on a dit. Jamais.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, ce n'est pas punir que de faire d'autres choix pédagogiques que les sorties.
Je rejoins Bildukbuk, on peut s'en passer si, par exemple, on estime que toutes les conditions ne sont pas réunies.
C'est en général ce qui se produit également quand une sortie est trop chère, trop loin, trop en décalage, trop dangereuse, sans intérêt, trop je ne sais quoi... etc...
Les collègues qui feraient d'autres choix que les sorties, n'ont pas à culpabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos nombreuses réponses. 

 

Voici les éléments supplémentaires: c'est effectivement une classe de cm1/cm2, je suis la directrice également de l'école, mon jour de décharge est assuré par un homme qui a moins de mal que moi niveau autorité mais qui connait des journées bien désagréables également.  

1 des élèves était avec moi en cm1, n'écoutait rien provoquait etc. après nombreuses réunions avec les parents et une avec IEN on l' a changé de classe en janvier. Donc déjà ce "passif" entre nous et là pas moyen de le changer en cm2. la mère est dépassée, le père dit clairement qu'il se moque de ce qui se passe à l'école, ça ne l'intéresse pas et est misogyne aux dires de la mère. la mère dit qu'il est hyperactif mais ne veut pas le traiter car a peur des conséquences des médicaments... A la sortie de l'an dernier il est arrivé avec une red bull!!!

un des autres est violent, agressif, a levé la main 2 fois sur moi (main courante à la 1ere, plainte à la 2eme) suite à ça, réunion avec IEN, il ne vient plus à l'école le vendredi et n'a le droit de venir que s'il est accompagné: ce qui était le cas, sa grande soeur était là, d'après la mère il en avait peur... Elle n'a servi à rien de plus pour m'aider. Donc pour cet enfant-là déjà j'aurai facile de ne plus l'emmener, c'et écrit dans les conclusions de la réunion.

les 2 autres sont les amis du 1er et le suivent bêtement: il saute ils sautent.

L'année dernière, lorsque je l'avais en cm1 et qu'il avait déjà agi ainsi en sortie scolaire en emmenant encore 2 avec lui dans son tourbillon, je les avais effectivement sortis pour l'après-midi, les 3 avaient copié bêtement toute l'après-midi et je le lui ai rappelé en disant que je pouvais le refaire. il a été plutôt sage l'aprèm pendant le planétarium et le 2ème atelier, c'est à l'exposition qu'il a rechuté et rien écouté: la journée était finie dans 30 min de toute façon...

J'avais une autre maman d'élève mais très copine avec les élèves, qui restait avec sa fille et sa bande de copines, donc non elle ne m'a pas "aidée" Je ne sais pas à quel point le parents sont là pour nous aider mais à mon sens, accompagner une classe c'est s'occuper de tous les enfants, pas d'être là juste pour être avec le sien et faire acte de présence, le souci étant que dans mon école très peu d'implication parentale, impossible de faire des kermesses, pas de parents, la moindre action tentée ne décolle pas bref, je n'ai pas eu le choix de mes parents: j'ai pris ce qui venait...

mon autre souci étant que la sortie de fin d'année pour l'ensemble de l'école est déjà reservée, payée etc. donc que faire? Pour cette sortie on a fait une action initiatives en expliquant que c'était pour financer cette sortie de fin d'année à laquelle toute l'école participerait . Il nous fallait 500 €, nous avons eu 350 (voyez un peu...) , la coop doit mettre 150 au bout , ça va on les a, donc on a dit aux élèves que la sortie se ferait: comment pourrais-je annuler cette sortie?
je ne souhaite pas mettre de mot dans l'ensemble des cahiers car je trouve que c'est tendre le bâton pour me faire battre que de dire à tout l e monde que je n'ai pas su les gérer, que je suis incapable en ce domaine lol. je préfère de l'oral : téléphoner aux parents des 4, se voir, punir. 

Avec tout ça, j'ai vu l'idée du conseiller péda pour les problèmes d'autorité, j'avoue n'y avoir jamais pensé mais mon IEN non plus, pourtant c'est la même depuis plusieurs années et elle est au courant de tout, elle ne m'a la jamais conseillé/offert/mis en place.
Je veux bien accepter  que j'en manque et essayé de m'améliorer,  j'ai déjà cherché des stages d'autorité sur internet à financer moi-même sur mes vacances, mais sans en trouver, j'ai lu des bouquins et essaye d'appliquer mais sans résultat. 
En classe c'est très compliqué aussi, j'ai un système d'évaluation du comportement (vert orange rouge)  + des bons point pour le travail scolaire mais ça ne marche pas.
et je dévie du sujet ma question était ai-je le droit de ne pas en emmener 4 mais du coup je n'ai pas eu la réponse, je demanderai à mon IEN demain, elle va être contente d'avoir de mes nouvelles ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache je ne suis vraiment pas douée car hier avant de poster, j'ai cherché si un post similaire existait déjà et je ne l'ai pas trouvé, pas plus qu'aujourd'hui. 
j'ai tapé l'intitulé dans la barre de recherche sans résultat. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...