Aller au contenu

méditation à l'école


Janet2a

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une maman et je voudrais convaincre l'instituteur de mon enfant de l'intérêt de faire pratiquer la méditation aux enfants. J'aurais besoin de tous les témoignages possibles sur le sujet. Merci de bien vouloir préciser l'évolution constatée sur le comportement des enfants, leurs résultats scolaires, leurs réactions face à cette pratique, enfin tout ce qui pourra apporter de l'eau à mon moulin.

J'ai entendu parler de livres accompagnés d'un CD qui s'adressent aux enfants :

"Calme et attentif comme une grenouille" de Eline Snel, mais aussi "Un coeur tranquille et sage" de Susan Kaiser Greenland et "Yupsi le petit dragon".

Pouvez-vous me parler de ces supports et me dire ce que vous en pensez ? Quels sont les autres moyens possibles que vous connaissez de pratiquer la méditation à l'école ?

Enfin, comment en êtes-vous venus à tester cette pratique dans votre école, par quel moyen en avez-vous eu connaissance ?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses, que j'espère nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Calme et attentif comme une grenouille" est effectivement un excellent outil.

Mais ce qui m'interpelle, c'est la démarche, on peut, pourquoi pas, faire connaître tel ou tel ouvrage à l'enseignant de son enfant, mais de là à le convaincre de pratiquer telle ou telle activité me parait un peu... déplacé.
Chacun son métier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

"Calme et attentif comme une grenouille" est effectivement un excellent outil.

Mais ce qui m'interpelle, c'est la démarche, on peut, pourquoi pas, faire connaître tel ou tel ouvrage à l'enseignant de son enfant, mais de là à le convaincre de pratiquer telle ou telle activité me parait un peu... déplacé.
Chacun son métier ;)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, quelle méditation ?

Faire pratiquer aux enfants des exercices de conscience et maitrise du corps, oui

Faire pratiquer aux enfants des exercices  mettant le silence et le calme au coeur d'une démarche pour grandir , oui

 

La méditation est  une pratique de conscience mentale  du corps et de ses ressources  ....

je reste cependant vigilante, nous ne faisons pas de méditation spirituelle à l'école ....

 

 

Et les parents ne choisissent pas les exercices de grammaire, ni ceux de mathématiques ,...

une méthode de travail est choisie par l'enseignant, avec une progression qu'il construit adaptée aux élèves, une programmation qui permet d'atteindre un objectif fixé par les programmes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Janet2a a dit :

Bonjour,

Je suis une maman et je voudrais convaincre l'instituteur de mon enfant de l'intérêt de faire pratiquer la méditation aux enfants. J'aurais besoin de tous les témoignages possibles sur le sujet.

Lui présenter, lui en parler, échanger avec lui, ce serait intéressant.

Le convaincre, c'est embêtant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pepettebond a dit :

 

La méditation est  une pratique de conscience mentale  du corps et de ses ressources  ....

je reste cependant vigilante, nous ne faisons pas de méditation spirituelle à l'école ....

Ce n'est d'ailleurs pas le lieu et ça me semble dangereux ...

Je me demande si je ne vais pas aller trouver mon boucher pour le convaincre de vendre du poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique avec mes élèves suite à une animation pédagogique.

Ce que j'ai surtout retenu, c'est qu'il ne faut rien forcément en attendre et qu'en mettant en place des exercices de type pleine conscience, je n'en verrai pas forcément les bénéfices au niveau comportement ou au niveau des résultats scolaires. Je peux juste espérer que cela apporte un mieux être et peut-être des moyens de gérer les émotions dans leur vie future en étant plus à l'écoute de leur corps..

Oui le comportement des enfants pendant les exercices à évoluer, ils "rentrent" plus volontiers dedans et lors des échanges que j'ai avec eux, ils parviennent mieux à parler de leurs ressentis, de leurs émotions.

Pour être franche, comme il y a une espèce de mode , j'avais commencé avec des CD (calme et attentif, tout est là juste là ...) et j'avais lu au sujet de la méditation de pleine conscience. Mais c'était vraiment bof.

Lors de l'animation péda, j'ai pu pratiquer moi-même et installer cette pratique personnelle. Puis on m'a expliqué comment procéder en classe de manière beaucoup plus progressive que dans les ouvrages cités. Et c'est là, que les élèves ont commencé à accrocher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pratique mais je n'ai jamais réussi en classe avec des élèves... Alors l'enseignant peut être convaincu mais pas prêt pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je pratique 2 types de "relaxation"....les exercices courts entre 2 séances (massage du visage, étirements) principalement pour remobiliser l'attention des élèves (vus en animations pédagogique", et la détente "Calme et attentif comme une grenouille" qui est un peu plus longue et pour laquelle je prévois un petit créneau de 10 minutes dans la journée.

Voilà pour ma modeste expérience personnelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sans formation, c'est compliqué dans une classe. Je suis intéressée et j'ai eu la chance d'avoir deux relaxologues qui sont venues dans ma classe de CM2 pour introduire la première séance et c'était génial.

Quand j'ai essayé toute seule, ça a lamentablement capoté. Manque de connaissance sur la méditation choisie et son effet, mauvais choix de l'horaire, posture personnelle pas adaptée et que sais-je encore...

Je me suis inscrite à une formation pour les enseignants.

Selon moi, il ne suffit pas d'être "convaincu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

j'ai la chance d'avoir bénéficié de la venue d'une sophrologue 1 fois par semaine pour ma classe (2 créneaux).C 'est super! Mais effectivement il faut être au point pour pratiquer la méditation, ça ne s'improvise pas. Je fais depuis 2 ans en maternelle avec "calme et attentif..." et du yoga en complément et les résultats sont visibles au bout de quelques séances. 

Il y a aussi un livre intéressant "relaxer les enfants à l'école maternelle".

Cependant, on peut proposer l'idée, l'expliquer mais l'enseignant reste seul décisionnaire dans sa classe. Il faut qu'il soit lui-même convaincu (et pratiquant si possible)  pour espérer un bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...