• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Janet2a

méditation à l'école

Messages recommandés

Janet2a    0
Janet2a

Bonjour,

Je suis une maman et je voudrais convaincre l'instituteur de mon enfant de l'intérêt de faire pratiquer la méditation aux enfants. J'aurais besoin de tous les témoignages possibles sur le sujet. Merci de bien vouloir préciser l'évolution constatée sur le comportement des enfants, leurs résultats scolaires, leurs réactions face à cette pratique, enfin tout ce qui pourra apporter de l'eau à mon moulin.

J'ai entendu parler de livres accompagnés d'un CD qui s'adressent aux enfants :

"Calme et attentif comme une grenouille" de Eline Snel, mais aussi "Un coeur tranquille et sage" de Susan Kaiser Greenland et "Yupsi le petit dragon".

Pouvez-vous me parler de ces supports et me dire ce que vous en pensez ? Quels sont les autres moyens possibles que vous connaissez de pratiquer la méditation à l'école ?

Enfin, comment en êtes-vous venus à tester cette pratique dans votre école, par quel moyen en avez-vous eu connaissance ?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses, que j'espère nombreuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    306
Moustache

"Calme et attentif comme une grenouille" est effectivement un excellent outil.

Mais ce qui m'interpelle, c'est la démarche, on peut, pourquoi pas, faire connaître tel ou tel ouvrage à l'enseignant de son enfant, mais de là à le convaincre de pratiquer telle ou telle activité me parait un peu... déplacé.
Chacun son métier ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle    61
Melle
Il y a 2 heures, Moustache a dit :

"Calme et attentif comme une grenouille" est effectivement un excellent outil.

Mais ce qui m'interpelle, c'est la démarche, on peut, pourquoi pas, faire connaître tel ou tel ouvrage à l'enseignant de son enfant, mais de là à le convaincre de pratiquer telle ou telle activité me parait un peu... déplacé.
Chacun son métier ;)

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torque    5 578
Torque

Itou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepettebond    119
Pepettebond

Je voudrais poser une question, quelle méditation ?

Faire pratiquer aux enfants des exercices de conscience et maitrise du corps, oui

Faire pratiquer aux enfants des exercices  mettant le silence et le calme au coeur d'une démarche pour grandir , oui

 

La méditation est  une pratique de conscience mentale  du corps et de ses ressources  ....

je reste cependant vigilante, nous ne faisons pas de méditation spirituelle à l'école ....

 

 

Et les parents ne choisissent pas les exercices de grammaire, ni ceux de mathématiques ,...

une méthode de travail est choisie par l'enseignant, avec une progression qu'il construit adaptée aux élèves, une programmation qui permet d'atteindre un objectif fixé par les programmes.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poucinette36    20
poucinette36
Il y a 8 heures, Janet2a a dit :

Bonjour,

Je suis une maman et je voudrais convaincre l'instituteur de mon enfant de l'intérêt de faire pratiquer la méditation aux enfants. J'aurais besoin de tous les témoignages possibles sur le sujet.

Lui présenter, lui en parler, échanger avec lui, ce serait intéressant.

Le convaincre, c'est embêtant! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bogey    22
Bogey
il y a 35 minutes, Pepettebond a dit :

 

La méditation est  une pratique de conscience mentale  du corps et de ses ressources  ....

je reste cependant vigilante, nous ne faisons pas de méditation spirituelle à l'école ....

Ce n'est d'ailleurs pas le lieu et ça me semble dangereux ...

Je me demande si je ne vais pas aller trouver mon boucher pour le convaincre de vendre du poisson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patchoun    3
patchoun

Je pratique avec mes élèves suite à une animation pédagogique.

Ce que j'ai surtout retenu, c'est qu'il ne faut rien forcément en attendre et qu'en mettant en place des exercices de type pleine conscience, je n'en verrai pas forcément les bénéfices au niveau comportement ou au niveau des résultats scolaires. Je peux juste espérer que cela apporte un mieux être et peut-être des moyens de gérer les émotions dans leur vie future en étant plus à l'écoute de leur corps..

Oui le comportement des enfants pendant les exercices à évoluer, ils "rentrent" plus volontiers dedans et lors des échanges que j'ai avec eux, ils parviennent mieux à parler de leurs ressentis, de leurs émotions.

Pour être franche, comme il y a une espèce de mode , j'avais commencé avec des CD (calme et attentif, tout est là juste là ...) et j'avais lu au sujet de la méditation de pleine conscience. Mais c'était vraiment bof.

Lors de l'animation péda, j'ai pu pratiquer moi-même et installer cette pratique personnelle. Puis on m'a expliqué comment procéder en classe de manière beaucoup plus progressive que dans les ouvrages cités. Et c'est là, que les élèves ont commencé à accrocher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poucinette36    20
poucinette36

Perso, je pratique mais je n'ai jamais réussi en classe avec des élèves... Alors l'enseignant peut être convaincu mais pas prêt pour le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucieCrevette    1
LucieCrevette

Bonsoir,

 

Je pratique 2 types de "relaxation"....les exercices courts entre 2 séances (massage du visage, étirements) principalement pour remobiliser l'attention des élèves (vus en animations pédagogique", et la détente "Calme et attentif comme une grenouille" qui est un peu plus longue et pour laquelle je prévois un petit créneau de 10 minutes dans la journée.

Voilà pour ma modeste expérience personnelle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isadax    5
isadax

Sans formation, c'est compliqué dans une classe. Je suis intéressée et j'ai eu la chance d'avoir deux relaxologues qui sont venues dans ma classe de CM2 pour introduire la première séance et c'était génial.

Quand j'ai essayé toute seule, ça a lamentablement capoté. Manque de connaissance sur la méditation choisie et son effet, mauvais choix de l'horaire, posture personnelle pas adaptée et que sais-je encore...

Je me suis inscrite à une formation pour les enseignants.

Selon moi, il ne suffit pas d'être "convaincu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.