Aller au contenu

Distribution d'informations municipales dans l'école


blacknader

Messages recommandés

Bonjour, 

Cette année, je suis directrice dans une ville (avant à la campagne, la situation ne se présentait pas ou très ponctuellement). La mairie fait passer une quantité astronomique de "flyer" pour des infos très diverses à destination des familles et qui ne concernent pas l'école : on ne fait pas coller dans les cahiers de liaison, on les distribue seulement sauf que c'est très régulier.

Je souhaiterai mettre le holà pour que ces pratiques changent mais je ne trouve aucune infos officielles - juste celles réglementant les informations pouvant être transmises par les représentants de parents d'élèves ou associations.

Qu'en est-il chez vous ? Auriez-vous un texte réglementant cette pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, pas vu de texte sur ce sujet précis, à priori pas d'obligation, mais souvent ça se fait pour entretenir de bonnes relations.
En général, il n'y en a pas tant que ça, par chez nous, ça concerne surtout les activités des centres de loisirs, et on estime qu'effectivement, ça peut intéresser les familles.

Cela dit,  une des solutions serait peut-être de mettre sur une table dans le hall de l'école, tous les documents émanant de la mairie, et chacun (enfants, ou parents selon si c'est élémentaire ou maternelle) se sert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat ici, peu d'informations si ce n'est pour les inscriptions et les activités des centres de loisirs. Pour le reste, j'ai un présentoir dans le hall et je dépose les paquets, libre à chacun de se servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; 

Cette inflation de flyers est effectivement insupportable; Il y a vingt ans on n'avait même pas idée de demander aux enseignants d'en faire passer et aujourd'hui on en est à l'exiger des enseignants. 

Nous à part mots RPE et par souci de bonnes relations ceux de l'APE et de la mairie mais à condition que cela concerne les enfants, c'est zéro flyers. On est pas des passe plats ou des sergents recruteurs pour autant que je sache.

Tu n'as pas d'instructions officielles donc c effectivement à ta discrétion car il n'y a aucune obligation pour un enseignant de distribuer à ses élèves des docs extérieurs à l'EN, neutralité oblige. 

Sans parler de leur inutilité  et le gaspillage papier que cela implique.

Donc si j'étais toi: lettre à la mairie, courtoise mais ferme.

La solution de Moustache part d un bon sentiment, entretenir bonnes relations mais ne me paraît conforme/ Elle fait de l'école un lieu de propagande politique et l'entrisme des mairies est déjà assez pesant depuis la réforme et peut même dans certains cas être source de problèmes au regard de certains documents qui seront mis à disposition. L école n'est pas une salle municipale. 

Le point de départ de bonnes relations est avant tout de poser les choses me semble t il 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, 

Je suis en élémentaire, je ne peux pas laisser ces docs dans le hall de l'école à disposition des familles... sinon on va être envahis en parents. Surtout que depuis cette année je filtre les entrées, avant ça entrait comme dans un moulin.

On affiche en plus de ces distributions, des affiches sur un panneau devant l'école (la mairie nous en a installé un à cette intention.. mais même là, impossible de tout afficher tellement il y en a).

On a bientôt la réunion des directeurs de la commune avec le service scolaire de la ville, je vais aborder le sujet et en amont demander à l'inspection s'ils ont des consignes... si ça peut servir d'appui, faute de texte officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, blacknader a dit :

On a bientôt la réunion des directeurs de la commune avec le service scolaire de la ville, je vais aborder le sujet et en amont demander à l'inspection s'ils ont des consignes... si ça peut servir d'appui, faute de texte officie

San vouloir être désagréable mais être directeur/trice c devoir  s affirmer.Surtout losqu on est dans son droit.  Pourquoi se soumettre à l"avis des autre directeurs? je comprends pas trop. C est pas la majorité des autres directeurs qui  a à diriger l'école dont tu as la direction. 

Le grégarisme n'est pas un mode de direction. Les enseignants n ont pas à faire passer des documents mairie et qui  plus est lorsqu ils sont sans relation avec l écolet. Point. Si tu estimes que vous n'avez pas à le faire  tu le fais pas et tu respecteras bien plus l école en tant qu institution et en tant qu administration indépendante de la mairie. 

Bien plus si chaque fois que tu dois prendre une décision dans le cadre de tes fonctions tu t en vas  demander lavis aux autres directeurs et à lIEN  non seulement tu t en sortiras pas mais tu te déjugeras . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt, à mon avis, à adopter d'emblée une position de défiance vis à vis de la mairie.
Se concerter avec les collègues directeurs d'une même commune ne veut pas dire aller prendre ses ordres auprès d'eux, mais échanger sur nos pratiques et pourquoi pas, si cela est possible, avoir une attitude commune , ne pas se sentir seuls aussi, face à certaines situations quand nos supérieurs font défaut.

A mes yeux, la concertation n'a jamais été une preuve de faiblesse, bien au contraire. Et au bout du compte, la décision, quand il y a une décision à prendre, m'appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci moustache !

Pedro, si j'utilise la réunion des directeurs avec la mairie c'est parce que je sais que les autres directeurs sont du même avis que moi mais n'en ont jamais parlé. Le but est de changer de fonctionnement de la mairie mais pas uniquement le fonctionnement dans mon école.

Si je demande une information à mon Ien c'est parce qu'il y a un vide d'information officielle et que je veux être certaine d'être dans mon bon droit.

Effectivement, avant d'arrêter une décision, j'ai besoin de dialoguer, d'obtenir des informations et des avis... d'ailleurs c'est ce que permet le forum ! Si je devais foncer tête baissée et réagir par autoritarisme non argumenté, je pense au contraire que c'est là que j'aurai des soucis dans ma position de directrice (même si là, la question de départ n'a rien de très importante dans la vie de l'école).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me range plutôt dans l'avis de 9940.

Distribuer des flyers ou pas y a pas de quoi fouetter un chat . C est une mesure d ordre interne et qui plus est légale puisque les enseignants n'ont pas a distribuer des docs autres que les leurs.

Pas besoin effectivement de se réunir entre directeurs, solliciter l IEN, se concerter, avoir une pratique commune, chercher en permanence une quelconque décision collective ou supérieure derrière laquelle s'abriter. Le fait que beaucoup de directeurs soient de l'avis de blacknader et en aient jamais parlé en dit long.... 

L'autoritarisme vient plutôt de ceux qui exigent qu on les distribue. Dans notre école , je mets les flyers dans salles des maîtres et les distribue qui veut sauf ceux de l'APE et des RPE qu on fait passer systématiquement. 

Modifié par Chubaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous on distribue 

Le plus souvent c'est les inscriptions aux stages sportifs des vacances ou des réductions pour les animations du village de Noel ça reste pour les enfants et je trouve ça plus malin puisqu'ils sont tous à l'école plutôt que d'utiliser des timbres et des enveloppes à chaque fois 

Maintenant ça arrive qu'on oublie de donner les papiers et bien c'est pas non plus bien grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi oublier de distribuer je crois bien (cette semaine 5 flyers encore par élève...et tout ça en couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...