Aller au contenu

Comment retrouvez vous votre classe après un remplacement?


pourjob

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai été remplacé après une longue période d'absence. J'ai eu l'occasion de rencontrer à une reprise et de parler au téléphone à ma remplaçante ( contractuelle) à plusieurs reprises. Elle me paraissait consciencieuse.

Un après-midi,  mes élèves étant en sortie, j'en profite pour passer dans la classe récupérer quelques affaires.

J'ai été dégouté de l'état de ma classe. Matériel cassé , dessins sur les tables , bibliothèques sans dessus dessous, matériels non rangés et laissé par terre, et les cahiers du jour, n'en parlons pas de vrais cahiers de brouillons. 

Je voulais savoir si vous aviez été confronté au même problème que moi et si oui qu'avez-vous fait?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la classe ne soit pas rangée pendant ton absence, je dirais que ça ne te regarde pas. ;)
L'essentiel étant qu'elle le soit quand tu reviendras.
L'état des cahiers, malheureusement tu ne pourras pas y faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que tu puisses avoir une réponse unanime sur ton titre, chaque remplaçant est différent et il n'y a pas de "cahier des charges" du remplaçant ...

Après si c'est pour "taper sur du remplaçant", ne prétexte pas une question à laquelle personne ne pourra répondre ... :mad: 

(oui ça m'énerve car j'ai été remplaçante 6 ans, et même si la majorité des remplacements se sont super bien passés car les collègues étaient très heureux de pouvoir avoir la classe d'assurée malgré leur absence, je me suis retrouvée confrontée à des collègues se plaignant de ci ou ça -comme "on a toujours des problèmes avec les remplaçants" dans une ZEP+ en cm2- ou fermant les placards, donnant des leçons de sciences impossibles à faire ... les remplaçants pour la grande majorité font ce qu'ils peuvent, et si la personne qui assure la classe n'a pas les mêmes attentes que toi ... tant pis je dirais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant qu'elle ne soit pas rangé qui me dérange, mais lorsque je vois du matériel cassé, en sachant que pas mal de choses m'appartient et on été acheté par mes deniers çà ca me dérange! 

Qu'elle ne respecte pas mon matériel mis à sa dispo, que des livres neufs, acheté par mes soins, soient jetés par terre et prennent la poussière,  que des magazines soient déchirés. ... 

cela me laisse sans voix , car c'est la première fois que ca m'arrive 😯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas travailler dans le privé: dans le public les remplaçants sont formés au même titre que les titulaires eux au moins... :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques. 

Encore une fois, je ne stigmatise pas les remplaçants , contractuels ou non. 

Elle était prévenue de mon arrivée.Comme beaucoup je ferme les armoires à clés,  mais elle dispose de tous les doubles de ce qui est enfermé dans ma classe, avec explication de ce qu'elle peut y trouver. J'ai été moi même remplaçante un certains temps et j'ai essayé de tout faire pour que mes remplaçants puissent travailler dans les meilleurs conditions possibles.

Maintenant je ne pense pas être exigente, mais avec tout ce qui est mis à sa disposition, je pense que le minimum est de respecter le matériel que l'o  nous prête . Quant à laisser le matériel chez moi, je ne peux pas . C'est mon matériel de travail: télé et lecteur dvd pour les documentaires, poste radio pour les chants et l'anglais, ordinateur pour s'entraîner au B2i ou faire des jeux ludiques pour les plus rapides , livres neufs car c'est toujours plus agréable d'avoir de beaux livres a lire que arracher, du matériels d'arts visuels a ne plus savoir quoi en faire..... bref j'aime avoir du matériel pour travailler dans de bonnes conditions. J'en fait profiter mes collègues , je prépare le travail de mes remplacants pour la semaine. ... je pense qu'un petit effort de respect de mon materiel n'est pas trop demandé  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites, elle n'impose pas de règles et ne surveille pas trop ce que les élèves font dans le fond de la classe, et elle est trop permissive , et malheureusement ils en profitent. 

Ils se servent dans les armoires et ça ne lui pose pas de problèmes. Elle est présente tous les soirs et voient ce qui se passe: exemple dessin au 3/4 sur la table, plutôt que de demander à l'élève de nettoyer elle a laissé passer? 

De plus elle n'est pas très organisé, ça " déborde" de partout, le sol est jonché de papiers, stylos, mouchoirs laissé par les élèves , pas de soucis? Je lui ai laissé mes classeurs de fiche de prep dans tous les domaines, tout est mélangé,  rien n'est rangé. 

J'ai passé tellement d'heures de travail à tout ranger correctement que oui ça m'exaspere. 

De toute façon je lui en toucherai un mot,gentiment bien sûr,  pour lui dire d'être plus vigilante avec les enfants qui ont tendance à inventer de nouvelles règles en leur faveur, lorsqu'il s'agit d'un remplaçant 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé plusieurs années en mi-temps annualisé. Les premières années, je laissais tout ce qui pouvait servir au collègue : CD, fichiers photocopiables, livres, sans chercher à savoir si c'était du matériel perso ou pas.

Ben quand j'ai dû racheter pour la 3e fois le même fichier Retz, je me suis dit que ça suffisait. Par la suite, tout ce qui n'était pas les manuels des élèves, je le mettais dans des cartons scotchés pendant mon absence. 

Je n'accuse pas forcément les collègues qui faisaient le mi-temps. Mais c'est trop facile de récupérer du matériel dans une classe quand le titulaire est absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pourjob a dit :

En faites, elle n'impose pas de règles et ne surveille pas trop ce que les élèves font dans le fond de la classe, et elle est trop permissive , et malheureusement ils en profitent. 

Ils se servent dans les armoires et ça ne lui pose pas de problèmes. Elle est présente tous les soirs et voient ce qui se passe: exemple dessin au 3/4 sur la table, plutôt que de demander à l'élève de nettoyer elle a laissé passer? 

De plus elle n'est pas très organisé, ça " déborde" de partout, le sol est jonché de papiers, stylos, mouchoirs laissé par les élèves , pas de soucis? 

 

Tu retrouves ta classe dans le même état que la collègue que j'ai remplacée pendant cinq semaines quand j'étais PE2. Mais heureusement pour elle, elle n'avait rien laissé de perso.

Je pense qu'on a tous fait ce genre d'erreurs quand on débutait. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques. Effectivement c'est un sujet délicat qui montre bien que des personnes, mis dans des classes par l'EN, et qui n'ont aucune expérience de ce qu'est la gestion d'une classe, peuvent arriver à générer des situations terribles, tant pour le contracuel en questionque pour les élèves: merci l'EN !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pourjob a dit :

En faites, elle n'impose pas de règles et ne surveille pas trop ce que les élèves font dans le fond de la classe, et elle est trop permissive , et malheureusement ils en profitent. 

Ils se servent dans les armoires et ça ne lui pose pas de problèmes. Elle est présente tous les soirs et voient ce qui se passe: exemple dessin au 3/4 sur la table, plutôt que de demander à l'élève de nettoyer elle a laissé passer? 

De plus elle n'est pas très organisé, ça " déborde" de partout, le sol est jonché de papiers, stylos, mouchoirs laissé par les élèves , pas de soucis? Je lui ai laissé mes classeurs de fiche de prep dans tous les domaines, tout est mélangé,  rien n'est rangé. 

J'ai passé tellement d'heures de travail à tout ranger correctement que oui ça m'exaspere. 

De toute façon je lui en toucherai un mot,gentiment bien sûr,  pour lui dire d'être plus vigilante avec les enfants qui ont tendance à inventer de nouvelles règles en leur faveur, lorsqu'il s'agit d'un remplaçant 😕

Dis lui ce que tu  viens d'écrire ici et essaie de voir si, enfin s tu le peux, comment l'aider! ;)

Et, je risque de m'attirer les foudres de certains, si tu es en arrêt, tu n'as rien à faire dans ton école!!!

Je te "taquine", hein!

Respire un grand coup et le mieux que tu aies à faire est de parler à ta remplaçante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pourjob a dit :

En faites, elle n'impose pas de règles et ne surveille pas trop ce que les élèves font dans le fond de la classe, et elle est trop permissive , et malheureusement ils en profitent. 

Ils se servent dans les armoires et ça ne lui pose pas de problèmes. Elle est présente tous les soirs et voient ce qui se passe: exemple dessin au 3/4 sur la table, plutôt que de demander à l'élève de nettoyer elle a laissé passer? 

De plus elle n'est pas très organisé, ça " déborde" de partout, le sol est jonché de papiers, stylos, mouchoirs laissé par les élèves , pas de soucis? Je lui ai laissé mes classeurs de fiche de prep dans tous les domaines, tout est mélangé,  rien n'est rangé. 

J'ai passé tellement d'heures de travail à tout ranger correctement que oui ça m'exaspere. 

De toute façon je lui en toucherai un mot,gentiment bien sûr,  pour lui dire d'être plus vigilante avec les enfants qui ont tendance à inventer de nouvelles règles en leur faveur, lorsqu'il s'agit d'un remplaçant 😕

Ce que j'ai mis en gras : comment peux-tu le savoir ? TU n'es pas en classe avec eux ?

Pour le reste, j'attendrai déjà de voir si quand je reviens ma classe est rangée ou pas (peut-être seras-tu agréablement surprise ;) ) et si ce n'est pas le cas, comme le dit Lapuce, touche-lui en un mot gentiment.

Par contre, ne mets pas tous les remplaçants dans le même bateau, ils font partis de tous les enseignants et à ce titre comme les titulaires, certains sont organisés, d'autres non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...