Aller au contenu

Eleve qui ne tient pas en place


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me revoilà avec ma super classe. J'ai une élève qui ne tient pas en place. Elle est toujours affalée sur sa chaise, ou bien assise à l'envers, ou les pieds sur la chaise. Elle lèche la table ou le bord de la chaise. Elle se lève pour aller parler, dessine quand on travaille, coupe la parole, n'a pas son matériel. Je dois l'isoler car en groupe, elle parle et distrait les autres.
J'ai discuté avec la maman qui me dit avoir le même problème à la maison et que c'est un combat de chaque instant. C'est fatiguant d'être en permanence en train de la rappeler à l'ordre ! Avez vous des élèves semblables et surtout avec-vous des astuces ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire faire un bilan par la psy scolaire pour écarter un TDAH. :)

clerissalak : tu peux nous en dire plus sur les vêtements lestés s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une aussi, je sais qu'elle ne pourra pas se contenir comme les autres donc je la place en conséquence : en fond de classe ou à l'extrémité d'une rangée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, clerissalak a dit :

Je ne connaissais pas du tout avant cette animation que l'on a eu mercredi sur les troubles cognitif et de l'attention. Donc le psy qui nous a fait la conférence nous a parlé de ces outils et de ce site http://www.hoptoys.fr/les-produits-lestes-c-3412.html.

A priori c'est utilisé en ergothérapie, ça permet à l'enfant de se contenir plus facilement et de s'apaiser. Il avait pris l'exemple (que l'on retrouve sur le site) de la sensation de protection que l'on ressent planqué sous sa couverture/couette dans son lit :happy:
 

Merci pour cette piste intéressante.  A tester, peut-être juste avec quelque chose d'un peu couvrant et pesant sur les genoux par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce qui me fait peur avec le tapis lesté, c'est que si l'élève fait une "crise" comme les TDAH peuvent en faire, il peut utiliser le tapis pour blesser quelqu'un (même involontairement en se levant et en essayant de se dégager). Et qui finance ce matériel ?

Une autre astuce pour les tornades : un élastique (ceux pour jouer dans la cour) placé sous la chaise. Les enfants peuvent agiter leurs pieds en jouant avec et ça ne fait pas de bruits. Il y a aussi les jouets anti-stress mais mieux vaut sous forme d'un porte-clé accroché à la trousse. Cela évite les lancers intempestifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Je me pose aussi la question du Trouble d'attention Auditif...
L'enfant est sans cesse en décalage avec son environnement et ne voit et ne remarque pas par les sons que des personnes sont déjà dans une conversation. Du coup, l'élève coupe la parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il suffit de faire vérifier l'audition de l'élève par les parents histoire d'écarter un problème de ce côté là. Les TDAH sont souvent impulsifs : ils prennent la parole n'importe quand, ils passent du coq à l'âne, ils font autre chose puis prennent le train en route ...

Mon fils est TDAH et il planait tellement en maternelle, que nous avons fini chez l'ORL avec suspicion de surdité. C'était les prémices de notre vie à venir ... ;) (Je dévie : La couette lestée me fait rêver. Mon fils tombe régulièrement de son lit la nuit tellement il bouge - même en dormant - heureusement, chez nous, c'est un lit à ras du sol. Mais c'est super cher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je ne connaissais pas ces vêtements lestés ! Il y a un serpent lesté pas très cher, pourquoi ne pas tester...  

clerissalak, les enfants mettent ces vêtements quand ils veulent ? Ou ils le gardent toute la journée sur temps de classe ?

La petite en question parle très souvent fort et a du mal à chuchoter mais elle semble bien m'entendre quand je parle bas. A voir...

 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...