• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
M272

Aborder la famille avec des élèves à travers les albums de jeunesse

4 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de Master à l'ESPE du Mans. Mon mémoire porte sur le fait d'aborder la famille avec des élèves à travers les albums de jeunesse. Ma problématique est la suivante: "est-ce-que aborder la famille avec des élèves à travers des albums de littérature de jeunesse peut faire évoluer leur point de vue sur ce qu'est une famille?". 

Dans le cadre de ce mémoire j'ai crée un questionnaire en ligne afin d'avoir le point de vue de professeur des écoles. J'aimerais beaucoup que des professeurs passant par ici répondent à ce rapide questionnaire, anonyme. Cela m'aiderait vraiment beaucoup pour mon mémoire. Je mets le lien ici:  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScT8JOWAWEYpr9yfTpiOcEQ04ZM8su-CCn2vZ6_06iw_jCQHQ/viewform?c=0&w=1

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de m'aider. Bonne journée. 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, un petit regret, qu'il fasse l'impasse sur la répartition des rôles au sein de la famille.
S'il y a plusieurs sortes de familles, il existe aussi des comportements bien différents au sein des familles dites "traditionnelles".

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir pensé à traiter cet aspect qui aurait aussi pu être intéressant, merci du conseil en tout cas 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les familles monoparentales et homoparentales ne sont pas nouvelles. De même, l'adoption n'est pas un phénomène nouveau.

Pourquoi vouloir "faire évoluer le point de vue des élèves" ? Ils n'ont pas nécessairement un point de vue sur la famille, et encore moins un point de vue fermé.

Aborder la question de la famille sous l'angle de la socialisation (genres, inné, acquis) et du "mieux vivre ensemble" me semblerait un moyen d'adopter une démarche d'investigation plus ouverte.

 

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.