• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
kissy78

Classe aménagée en espaces

130 messages dans ce sujet

Il y a 2 heures, Adelie a dit :

Bonjour!

Pour suivre. Plus une question: J'arrive en PS après plein plein de cycle 3 + la direction (une première aussi)

A votre avis je me lance dans les espaces cette année, je profite de l'effet "page blanche" puisque c'est comme si je redémarrai à zéro. 

ou bien avec le changement d'école, de cycle et la direction en plus ça va faire trop et j'attends un an...?

Je suis en plein dans le retz, ça me séduit beaucoup mais je veux à tout prix éviter le burn out :heat:

Qu'en pensez vous les collègues expérimentées du cycle 1?

Je ne suis pas expérimentée en maternelle, j'ai commencé en gs-cp cette année. Tout comme toi, je découvrais la maternelle (et je "lâchais" la direction contrairement à toi :heat:).

J'ai lu le retz l'été dernier et suivi les AIM, Montessori, Alvarez... J'avais très envie de mettre en place beaucoup de choses. Mais j'ai préféré le faire au fur et à mesure, par petites touches pour être sûre d'arriver à tenir le rythme et de prendre le temps de m'adapter à mes élèves.

J'ai commencé par les AIM que je faisais "tourner" à chaque période avec la mise en place d'un petit cahier de suivi. Je fonctionnais avec 2 temps d'ateliers le matin pour lesquels les élèves s'inscrivaient (pas de groupe fixe).

Puis j'ai peu à peu évolué (et déménagé la classe à chaque période) en réajustant par-ci par-là. Et finalement, en période 5, je me suis lancée avec le fonctionnement des espaces (quelque peu déstabilisant car la classe "tournait" malgré des élèves pas faciles mais j'avais envie d'un fonctionnement qui me corresponde). J'ai tâtonné, j'ai voulu abandonner mais j'ai persévéré et je continue l'année prochaine. Mais j'ai pu me le permettre car j'étais rassurée puisque c'était la dernière période.

Je suis du même avis que Moustache, on fait avec ce dont on est le plus à l'aise, on expérimente, on ajuste... Je n'ai pas encore la recette miracle mais mon fonctionnement me convient et semble convenir aux élèves. C'est un mélange de plusieurs choses et je vais continuer d'expérimenter ! :happy:

1

merci Eramü,

je vais me lancer dans la recherche des images supports et la construction de l'affichage. Moi aussi je pense faire un support magnétique. Je vais m'inspirer de ce que tu as fait cette année!

0

merci Eramu et Moustache je crois que j'y vois plus clair. 

0

Le 08/07/2017 à 21:21, eramü a dit :

Je ne suis pas expérimentée en maternelle, j'ai commencé en gs-cp cette année. Tout comme toi, je découvrais la maternelle (et je "lâchais" la direction contrairement à toi :heat:).

J'ai lu le retz l'été dernier et suivi les AIM, Montessori, Alvarez... J'avais très envie de mettre en place beaucoup de choses. Mais j'ai préféré le faire au fur et à mesure, par petites touches pour être sûre d'arriver à tenir le rythme et de prendre le temps de m'adapter à mes élèves.

J'ai commencé par les AIM que je faisais "tourner" à chaque période avec la mise en place d'un petit cahier de suivi. Je fonctionnais avec 2 temps d'ateliers le matin pour lesquels les élèves s'inscrivaient (pas de groupe fixe).

Puis j'ai peu à peu évolué (et déménagé la classe à chaque période) en réajustant par-ci par-là. Et finalement, en période 5, je me suis lancée avec le fonctionnement des espaces (quelque peu déstabilisant car la classe "tournait" malgré des élèves pas faciles mais j'avais envie d'un fonctionnement qui me corresponde). J'ai tâtonné, j'ai voulu abandonner mais j'ai persévéré et je continue l'année prochaine. Mais j'ai pu me le permettre car j'étais rassurée puisque c'était la dernière période.

Je suis du même avis que Moustache, on fait avec ce dont on est le plus à l'aise, on expérimente, on ajuste... Je n'ai pas encore la recette miracle mais mon fonctionnement me convient et semble convenir aux élèves. C'est un mélange de plusieurs choses et je vais continuer d'expérimenter ! :happy:

Moi , Eramu ça m'intéresse de savoir comment tu organises tout ça et quel est ton EDT ?

0

Le 05/07/2017 à 09:01, liloun a dit :

Je me pose exactement les mêmes questions, j'ai ouvert un post à ce sujet.

Peut être pouvons nous réfléchir ensemble ?

Oui , bien sûr ..

0

Le 08/07/2017 à 20:30, Moustache a dit :

heu... moi j'ai toujours fonctionné ainsi (avec des modulations), et je n'ai pas honte... j'aurais peut-être pu, sûrement même, faire autrement mais le contenu de ce que tu fais passer aux gamins, l'ambiance de la classe, et plein d'autres choses me paraissent plus importants que "l'habillage"....
Un très vague aperçu d'organisation en groupes par là : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Je te dis pas le nombre de classes qui se veulent "innovantes", au top, et j'en passe... dans lesquelles les gamins... bref, ne généralisons pas.
Comme je l'ai déjà dit, si quelqu'un prétend avoir LA recette miracle... Fuis !

..je suis d'accord ..et pourquoi ce qui est "compliqué" serait mieux ? 

BOh ...en tout cas moi , j'aimerais bien me simplifier !!:heat:

0

Je viens de lire de long en large vos commentaires ... et je crois que vous m'avez convaincu...

Mon seul souci, je suis à 80%. Comment s'organiser (si mon complément décide de me suivre!)? 

0

Il y a 2 heures, laure53 a dit :

Je viens de lire de long en large vos commentaires ... et je crois que vous m'avez convaincu...

Mon seul souci, je suis à 80%. Comment s'organiser (si mon complément décide de me suivre!)? 

Ma collègue avec qui je me lance va être aussi à 80% et elle a décidé de laisser 2 espaces à son complement par periode. Là pour la periode 1 ce sera l'espace écrit et l'espace forme et grandeur

0

bonjour

je me lance cette année avec enthousiasme mais aussi appréhension. triple niveau PS/MS/GS mais surtout nouvelle école, nouvelle atsem et à 80%.

Des éléments restent à approfondir: l'inscription aux ateliers, l'accueil, la place des projets...

je suis et prends chaque conseil!!!

merci de vos partages d'expériences!

0

Le 10/7/2017 à 00:27, ételka a dit :

Moi , Eramu ça m'intéresse de savoir comment tu organises tout ça et quel est ton EDT ?

Voilà mon essai d'emploi du temps pour la rentrée.

Je fonctionnerai avec les espaces le matin, sur le créneau "ateliers GS". L'après-midi, j'ai un 2ème gros créneau que j'ai intitulé "activités en lien avec le projet de classe". Il me permettra de travailler sur le projet du moment en petits groupes ou en collectif, ou bien de fonctionner avec les AIM (dans ce cas, soit j'observe, soit je prends des enfants en dictée à l'adulte sur des choses précises). Bref c'est un créneau "fourre-tout" qui me laisse plus de libertés pour m'adapter en fonction des projets de la classe.

Donc cette année je ne mélangerai pas sur le même créneau AIM et fonctionnement par espaces.

Pour les AIM, je reprendrai mon système avec cahier de suivi (liste des AIM de la période, feuilles de route pour les activités qui en besoin, etc) inspiré par le blog de Zaubette.

Pour les espaces, je continuerai d'utiliser mon affichage (sur tableau blanc cette fois-ci) pour que les élèves visualisent les différents espaces et les activités qui y sont proposées. J'hésite entre laisser les élèves s'inscrire avec leur étiquette (mis en place cette année) ou bien laisser les élèves "cocher" leur nom sur une liste "reliée" à chaque espace (du type "plan de travail GS" sur le blog Maternailes)

edt période 1 Feuil1.pdf

0

Le 03/07/2017 à 18:47, eramü a dit :

J'ai essayé de combiner espaces et AIM. Lors des 4 premières périodes, j'ai fonctionné avec un temps d'AIM pour mes gs (je suis en gs-cp). En période 5, je me suis lancée dans les espaces en essayant de garder les AIM (rangés en fonction du domaine/espace). Finalement, je les laissais prendre les AIM si je n'avais pas de scénario précis dans un espace à un moment donné.

Je pense qu'à la rentrée je fonctionnerai le matin à partir des espaces et 2 après-midi par semaine j'aurai un temps d'AIM. Je proposerai également un temps par semaine de "défis coopération" en mélangeant gs et cp.

En espérant avoir été claire :angel_not:

Bonjour, qu'entends tu par défis coopération?

J'aurai des MS GS et ça m'intéresse:) Merci

0

Le 21/05/2017 à 20:16, eramü a dit :

Je propose ces 8 espaces, mais il y a également un coin imitation (en ce moment, c'est la cuisine mais c'est un atelier mis en place pour une seule élève avec un projet particulier, c'est en accès libre quand elle a fini). Les constructions se font uniquement à partir des kapplas actuellement.

Je fonctionnais auparavant avec un temps d'AIM mais j'ai essayé de l'inclure aux espaces. Pour l'instant, je n'ai remis que les ateliers de repérage dans l'espace. Je vais essayer de réintroduire ceux qui favorisent la motricité fine.

Je précise que j'ai des CP également (je m'essaye aux ateliers avec eux également - pour l'instant, un temps d'ateliers "maths" et un temps d'ateliers "lecture-écriture" mais j'espère pouvoir plus tard les "mélanger").

Je viendrai vous faire un retour sur l'affichage.

Bonjour, est ce que ce sont des espaces dans lesquels les élèves sont en totale autonomie ou prends tu un espace en charge et les autres en autonomie. J'aime bien l'idée d'espace pour découvrir, patouiller ou réinvestir mais j'aime avoir un atelier dirigé et un autre avec l'ATSEM

Comment choisis tu ce qui tu mets dans les espaces des activités libres ou en lien avec ton projet? Les espaces sont-ils définis en permanence dans ta classe. J'ai vu un fonctionnement où l'enseignante le faisait uniquement le mercredi ( elle mettait des cadres sur les tables pour que les élèves se repèrent et elle avait un plan particulier pour ce jour là). Je ne retrouve plus le site mais c'était intéressant. Je pensais plus le mettre en place sur une plage horaire dans la journée, bref je cherche...

Merci pour ton aide, je m'interroge sur ce fonctionnement.

Je fonctionne en plan de travail et AIM;

0

Cela dépend de ce qui est prévu pour chaque espace. L'atsem prend en charge un espace (c'était souvent graphisme, arts ou jeux maths) et moi un autre quand j'étais dispo (cp en autonomie). Les espaces en autonomie c'était de la manipulation, de la découverte ou du réinvestissement.

Je n'ai pas été suffisamment "carrée" dans ma préparation en dernière période car je me lançais. Là je sais davantage où je vais donc je vais prévoir mes différents espaces de la période et construire une séquence (un scénario) pour chacun d'entre eux. Et en fonction de la séquence, chaque espace évoluera.

0

Je lisais avec intérêt ce sujet, mais je suis comme @chriiisss : PES à la rentrée en PS. 

La titulaire m'a pourtant montré de ce livre de chez Retz qu'elle était en train de lire, et qu'elle trouvait très intéressant, mais elle m'a aussi dit que l'année dernière, ils avaient tenté dans l'école les "ateliers libres" (je ne sais plus comment elle les a nommés, mais ce n'était pas espaces), et qu'ils s'y étaient cassé les dents, et sont donc revenus à un fonctionnement "classique". Elle me dit donc qu'elle ne retentera pas, et qu'elle préfère rester sur les groupes de couleurs.

D'un autre côté, j'entends dire "les groupes de couleur, c'est dépassé, il ne faut surtout pas faire ça". Du coup, en tant que PES, je me demande qui je dois suivre? La titulaire et son fonctionnement? Ou ce que me dira le PEMF? ... Je peux peut-être garder les ateliers tournants, mais en adaptant les groupes?

0

Je lisais avec intérêt ce sujet, mais je suis comme @chriiisss : PES à la rentrée en PS. 

La titulaire m'a pourtant montré de ce livre de chez Retz qu'elle était en train de lire, et qu'elle trouvait très intéressant, mais elle m'a aussi dit que l'année dernière, ils avaient tenté dans l'école les "ateliers libres" (je ne sais plus comment elle les a nommés, mais ce n'était pas espaces), et qu'ils s'y étaient cassé les dents, et sont donc revenus à un fonctionnement "classique". Elle me dit donc qu'elle ne retentera pas, et qu'elle préfère rester sur les groupes de couleurs.

D'un autre côté, j'entends dire "les groupes de couleur, c'est dépass&eacut

0

J'ai complété une PES l'année dernière en PS. Nous avions des groupes de couleur qui nous étaient utiles à certains moments de la journée (en motricité par exemple) mais pour les ateliers nous ne les utilisions pas. Selon l'atelier prévu, nous "mélangions" les élèves des différents groupes de couleur pour avoir un groupe homogène (ou hétérogène) et pouvoir différencier.

Les CPC n'ont jamais rien dit sur notre fonctionnement. 

Les espaces tels qu'ils sont expliqués dans le livre mais semblent assez "casse-gueule" pour un PES, d'autant plus si le titulaire ne fonctionne pas du tout de cette manière. Les PS ont besoin d'un cadre rassurant et donc d'un minimum de continuité dans le fonctionnement de la classe. (Mais ce n'est que mon avis, et ça n'engage que moi...).

0

Il y a 23 heures, eramü a dit :

Cela dépend de ce qui est prévu pour chaque espace. L'atsem prend en charge un espace (c'était souvent graphisme, arts ou jeux maths) et moi un autre quand j'étais dispo (cp en autonomie). Les espaces en autonomie c'était de la manipulation, de la découverte ou du réinvestissement.

Je n'ai pas été suffisamment "carrée" dans ma préparation en dernière période car je me lançais. Là je sais davantage où je vais donc je vais prévoir mes différents espaces de la période et construire une séquence (un scénario) pour chacun d'entre eux. Et en fonction de la séquence, chaque espace évoluera.

Merci :)

0

Il y a 18 heures, Laurence62 a dit :

J'ai complété une PES l'année dernière en PS. Nous avions des groupes de couleur qui nous étaient utiles à certains moments de la journée (en motricité par exemple) mais pour les ateliers nous ne les utilisions pas. Selon l'atelier prévu, nous "mélangions" les élèves des différents groupes de couleur pour avoir un groupe homogène (ou hétérogène) et pouvoir différencier.

Les CPC n'ont jamais rien dit sur notre fonctionnement. 

Les espaces tels qu'ils sont expliqués dans le livre mais semblent assez "casse-gueule" pour un PES, d'autant plus si le titulaire ne fonctionne pas du tout de cette manière. Les PS ont besoin d'un cadre rassurant et donc d'un minimum de continuité dans le fonctionnement de la classe. (Mais ce n'est que mon avis, et ça n'engage que moi...).

Merci, ça me rassure!

0

Le 17/07/2017 à 00:35, claudiable a dit :

bonjour

je me lance cette année avec enthousiasme mais aussi appréhension. triple niveau PS/MS/GS mais surtout nouvelle école, nouvelle atsem et à 80%.

Des éléments restent à approfondir: l'inscription aux ateliers, l'accueil, la place des projets...

je suis et prends chaque conseil!!!

merci de vos partages d'expériences!

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : triple niveau PS/MS/GS, nouvelle école et 80 %.

Je fais l'inscription aux ateliers depuis plusieurs années déjà, donc ce fonctionnement ne me pose pas de souci. On peut échanger si tu veux.

0

bonjour liloun,

Je vais travailler aussi en espaces avec un triple niveau aussi. Je pratique l'inscription aussi depuis plusieurs années mais plutot avec les MS et les GS as-tu déjà pratiqué avec les PS? si oui comment cela se passait?

merci

0

Je continue à vous lire et à me poser plein de questions... c'est vraiment bien de partager comme ça:D

0

liloun, peux tu m'expliquer comment tu gères l'inscription libre aux ateliers avec un triple niveau ? Tu ne demandes pas la même chose aux enfants suivant le niveau ? Comment fais-tu si à un même atelier tu as 1PS 1MS et 1GS qui s'est inscrit ?

0

Le 18/07/2017 à 17:33, LouiseCha a dit :

D'un autre côté, j'entends dire "les groupes de couleur, c'est dépassé, il ne faut surtout pas faire ça". Du coup, en tant que PES, je me demande qui je dois suivre? La titulaire et son fonctionnement? Ou ce que me dira le PEMF? ... Je peux peut-être garder les ateliers tournants, mais en adaptant les groupes?

Et moi, ce genre de chose, je trouve pas ça normal, chacun est encore libre de fonctionner comme il l'entend. Au nom de quoi un fonctionnement par groupes couleurs serait un fonctionnement dépassé ? Les PEMF devraient aider à mettre en oeuvre pas dénigrer le fonctionnement choisi. Je ne connais pas de PEMF qui dénigre un fonctionnement dans une classe, ça me semble complètement contre productif de dire à la PES : il faut tout modifier, le fonctionnement de la titulaire c'est n'importe quoi.

Je crois aussi qu'il faut arrêter de chercher à réinventer l'allumette à chaque rentrée. Il vaut mieux un fonctionnement dans lequel on se sent à l'aise qu'un semblant de fonctionnement "à la mode" (pardon, désolée si je choque, mais je trouve pas de meilleure phrase pour l'exprimer). On doit juste savoir pourquoi on fait les choses, il me semble que c'est la base de notre job. Et je précise que je ne fonctionne pas en ateliers groupes couleurs.

Mais ce que je fais, même si j'appelle pas ça "espaces", ça y ressemble un peu... de loin, je vous l'accorde. Mais au final, ma classe tourne, les enfants construisent des apprentissages et sont heureux de venir en classe. Est-ce que c'est pas ça l'essentiel ?

J'arrête d'intervenir hors sujet. Parce que je trouve votre discussion intéressante par ailleurs.

0

il y a 37 minutes, superkeru a dit :

liloun, peux tu m'expliquer comment tu gères l'inscription libre aux ateliers avec un triple niveau ? Tu ne demandes pas la même chose aux enfants suivant le niveau ? Comment fais-tu si à un même atelier tu as 1PS 1MS et 1GS qui s'est inscrit ?

Je suis pas Liloun, mais je peux te proposer une réponse en fonction de ma pratique perso.

Si tu as un support différent de travail en fonction du niveau : tu peux distribuer le matériel qui convient à chacun et l'atelier peut fonctionner ainsi. C'est un peu lourd à gérer et ça nécessite que tu sois disponible un moment au début de l'activité mais ça se fait. Si tu as le même support mais décliné en "niveau de difficultés", c'est pareil.

Si c'est impossible de fonctionner comme ça (trop d'écart, trop de difficultés, tu peux pas être disponible au début de l'activité parce que tu es "ailleurs"), tu l'expliques aux enfants au moment de l'ouverture de l'atelier. "Là, c'est trop difficile de mélanger les niveaux, cet atelier n'ouvre maintenant que pour les MS, mais tout à l'heure, je le remplacerai par un atelier rien que pour les PS"...

0

Merci Etoile1. 

JE fonctionne en groupe de couleurs (honte sur moi, c'est dépassé !!! :heat:) et souvent je propose le même atelier mais j'adapte en fonction du niveau, mais du coup, quand c'est mon groupe de MS, je prépare la veille le materiel pour ce groupe là, et je donne la consigne à tout le groupe.

J'ai l'impression que le fonctionnement par inscription avec une classe à plusieurs niveaux, c'est donc très difficile à gérer car le matériel n'est pas forcément le même ni la consigne. Je trouve l'idée interessante mais j'avoue que ça me paraît difficilement gérable avec une classe multi niveaux.

0