Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Merci @chafia  Oui le lâcher prise sur la gestion de la classe ça va, c'est surtout être bien au clair dans ma tête sur comment associer compétences, progressions et espaces. Je suis chi..te je crois! Mais je vais arriver à me défaire de tout ça! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je me joins à votre conversation ! 

Depuis le début de l'année, je fonctionne en Aim. Ceux ci étaient rangés par domaine mais j'avais besoin de réaménager la classe. C'est presque chose faite ! J'ai aménagé un espace langage  ( + coins écoute et bibliothèque), un coin sciences, un coin art, un coin "maths", un coin construction  et bientôt un coin jeu d'imitation. Je n'ai pas encore trouvé où placer mon espace de motricité fine.

J'ai des gros meubles dont je veux absolument me débarrasser ! !!! Et encore un peu trop de tables... mais là je pense avoir du mal à retirer....

6 places en langage- écriture 

2 places en maths  + tapis

8 places en arts mais là ça fait peut-être un peu trop...

+ 2 places pour initiation aux mandalas en ce moment ! 

3 places à l'espace sciences  ( élevage de chenilles, balances et magnetisme)

Je voulais aussi une table pour grand puzzle commun.....

Bon...encore bcp de rangement à faire !!

Voilà pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon souci c'est les tables. Pas question de m'en séparer  (surtout vu le prix qu'on les a payé).

Je ne me vois pas m'assoir par terre. D'ailleurs je suis bien trop vieille pour cela.

Il n'y aura pas de coin motricité. Forcément puisque je garde les tables mais aussi parce que je n'ai pas le moyen de l'équiper.

Reçu le livre, mais pas encore le temps de m'y plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2017 à 08:58, chafia a dit :

@Kissy78 tu as le livre? Il y a des exemples de scenarii dedans...

Oui j'ai le livre :wink: J'ai vu les quelques scenarii, ça donne des pistes en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, natachalala a dit :

Effectivement, mon souci c'est les tables. Pas question de m'en séparer  (surtout vu le prix qu'on les a payé).

Je ne me vois pas m'assoir par terre. D'ailleurs je suis bien trop vieille pour cela.

Il n'y aura pas de coin motricité. Forcément puisque je garde les tables mais aussi parce que je n'ai pas le moyen de l'équiper.

Reçu le livre, mais pas encore le temps de m'y plonger.

Vous avez peut-être la possibilité de les stocker dans un endroit de l'école pour ne pas t'en séparer définitivement? 

ça m'arrive de m’asseoir par terre mais pas systématiquement, je m'assois souvent sur une petite chaise, le tabouret de l'espace cuisine, ma chaise de bureau, sur les élèves (non je plaisante!!)

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2017 à 18:17, zaza83 a dit :

Bonjour ! Je me joins à votre conversation ! 

Depuis le début de l'année, je fonctionne en Aim. Ceux ci étaient rangés par domaine mais j'avais besoin de réaménager la classe. C'est presque chose faite ! J'ai aménagé un espace langage  ( + coins écoute et bibliothèque), un coin sciences, un coin art, un coin "maths", un coin construction  et bientôt un coin jeu d'imitation. Je n'ai pas encore trouvé où placer mon espace de motricité fine.

J'ai des gros meubles dont je veux absolument me débarrasser ! !!! Et encore un peu trop de tables... mais là je pense avoir du mal à retirer....

6 places en langage- écriture 

2 places en maths  + tapis

8 places en arts mais là ça fait peut-être un peu trop...

+ 2 places pour initiation aux mandalas en ce moment ! 

3 places à l'espace sciences  ( élevage de chenilles, balances et magnetisme)

Je voulais aussi une table pour grand puzzle commun.....

Bon...encore bcp de rangement à faire !!

Voilà pour l'instant.

Bienvenue! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà lancée, maintenant il faut que j'approfondisse tout ça :) 

Comment fonctionnez-vous pour chaque espace ? Un espace = une consigne ?

Pour pouvoir me lancer, j'ai défini plusieurs espaces dans la classe :

- construction (poursuite des constructions en kapplas à partir de fiches modèles car c'était un atelier mis en place avant les vacances)

- graphique/artistique (succession de "projet" avec présence ou non de l'astem en fonction de l'activité)

- culturel (bibliothèque)

- imitation 

Mais pour les espaces "maths" et "lettres et mots", je n'ai pas toujours un scénario précis en place et quand il n'y en a pas c'est accès libre aux jeux mathématiques disposés dans les étagères ou bien les boites à sons/dictées muettes (= pour s'entrainer). Le hic, c'est que j'ai l'impression que les élèves n'utilisent pas ce qui est mis à leur disposition ou bien s'ils le font, c'est en mode "zapping". 

Est-ce que vous fonctionnez comme cela ou bien définissez vous qu'une seule consigne/un seul scenario/un seul jeu par espace ?

Avez-vous des conseils pour éviter ce "zapping" ?

Lorsque je mettais en place des AIM, les élèves avaient un petit cahier de suivi. Mais finalement, pour eux l'important c'était de tout valider (la course aux points verts). Depuis qu'il n'y a plus cette "carotte", je sens un manque de motivation de la part de mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mets qu'un seul jeu par espace. Par exemple pour les maths ça peut être boites à compter ou un jeu type bataille etc...pour lecture c'est dictée muette ou boîte à mots ou boîte à sons...Mes GS ont un cahier avec les fiches réussites...ça les motive et ils savent où ils en sont et moi aussi 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chafia a dit :

je ne mets qu'un seul jeu par espace. Par exemple pour les maths ça peut être boites à compter ou un jeu type bataille etc...pour lecture c'est dictée muette ou boîte à mots ou boîte à sons...Mes GS ont un cahier avec les fiches réussites...ça les motive et ils savent où ils en sont et moi aussi 😊

Merci pour ta réponse. Et effectivement en me replongeant dans le livre de retz,c'est bien comme cela que ça fonctionne dans leur expérimentation.

Ca m'a bien dépanné pour me lancer (et lâcher prise), et ne pas avoir à "gérer" tous les espaces en même temps.

Je vais tout de même garder un espace "motricité fine"et un espace "structuration espace"  type AIM. Mais je suis un peu embêtée pour les boites à sons et les dictées muettes. Pour certains, il faut encore s'entrainer sur les boites à sons et pour d'autres, les dictées muettes se font facilement. Lorsque tu proposes "dictée muette", est ce que tous tes élèves passent par cet espace ? En gros, j'essaye de les laisser à leur rythme (rythmes très très hétérogènes).

Tu parles d'un cahier avec les fiches de réussite. Est-ce que c'est le même cahier que le carnet de suivi ? 

As-tu un affichage que tu présentes aux élèves pour dire quels sont les espaces ouverts dans la classe et l'activité qui y est mise en place ? Je pense que c'est cela qui manque à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...