Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...

 @gwenadroop @zomina   EDIT : Bon courage pour la lecture, je ne pensais pas écrire un tel pavé. A la fin j'ai mis des suggestions pour un mode de fonctionnement intermédiaire.

Voilà le sujet des espaces. Je vais tenter de répondre à vos interrogations. En aucun cas, pour vous convaincre absolument, le fonctionnement de classe c'est propre à chacun et il faut s'y retrouver pour que cela fonctionne. Mais vous avez l'air intéressées, il y a peut-être des choses qui pourront vous inspirer.

Alors oui j'ai ps. Mais j'ai aussi fait ce fonctionnement avec MS-GS, PS-MS et même PS-GS. Et jamais moins de 25.

Après c'est sûr que ce fonctionnement (mais comme beaucoup je pense) ne peut pas fonctionner correctement en 1 fois.

En n°1, j'aménage ma classe. Je ne commence rien dans la préparation de l'année (à la limite les étiquettes et le thème). Je bouge, bouge et rebouge les meubles sur le papier. Je mesure mes meubles et ma classe, je trace et découpe mes meubles et après je les déplace sur mon plan. Et quand je change de classe ou de niveau, je recommence. Je place mes meubles et souvent (quasiment tous les ans) la première année, je les rebouge à la Toussaint.

Alors oui on peut considérer qua ça me prend du temps, mais comme c'est un grand point de la suite finalement c'est du temps de gagné. Et je passe par les papiers parce que j'en avais marre de bouger les meubles pour rien et que je suis incapable de visualiser mais on n'est pas obligé.

Actuellement dans ma classe j'ai motricité fine, bacs sensoriels, monde miniature (maison poupée par ex), poupées, bibliothèque, jeux de construction, table lumineuse, tableau pour le graphisme et chevalet pour le dessin, plus 1 grande table pour l'art, une grande table pour atelier (individuel ou collectif selon les semaines) et 2 tables individuelles pour atelier individuel. Mais ça évolue, en période 1 le bac sensoriel était par terre au coin regroupement, il n'y avait pas le monde miniature. La prochaine période, je vais dégager de la place devant le tableau blanc pour introduire les lettres. Le monde miniature deviendra langage autour des livres.

Mais c'est sûr que c'est plus facile avec des petites tables. Quand j'avais 2 niveaux, j'avais plein de petit pôles de 2. Là tant que je peux j'ai des grandes tables plus pratique pour mon ATSEM et qui bougent moins. Après je troquerai sans doute une grande contre 2 groupes de petites. Mais sur ce faceboo on trouve des idées avec des grandes tables https://www.facebook.com/groups/1592249967734233

Etape n°2: installer le fonctionnement. En début d'année, je ne prends pas de groupe. Je fixe les règles, le fonctionnement. Et je ne me mets pas dans un atelier dans que ce n'est pas un minimum ancré. Et je refais cela la  première semaine de chaque période. Certains pourraient considérer ce temps comme de la perte de temps. Pour moi, pas du tout, il est même essentiel. Sans cela mon année ne peut pas tourner. Et même pour moi ce temps n'est pas perdu, je les observe je vais dans les espaces avec eux.

Alors c'est encore plus valable avec seulement des PS mais je le fais peut importe mon/mes niveaux. Quand on s'installe on fait le travail; quand c'est un atelier obligatoire on devra y aller à un moment et je finis par aller les chercher (moins vrai en début de PS); s'il y a du matériel je le range avant de partir; si c'est en individuel je me tais; si c'est en collectif je chuchote; je ne mets pas le bazar dans le matériel; ce n'est pas parce que j'ai choisi le même travail qu'un copain que c'est pour discuter ou faire le bazar.
Ceux qui ne respectent pas les règles perdent des droits. par exemple: je ne viens jamais aux ateliers obligatoires (voire je planque mon étiquette pour faire croire que oui) => je dois alors commencer par un atelier obligatoire. Je pars sans avoir fini=> je dois montrer à un adulte avant de partir. Je fais le bazar avec un autre=> je ne peux plus choisir le même atelier que lui....

 

Après je ne fonctionne pas vraiment en espace tel que c'est proposé dans le livre. Mon ATSEM a une place, elle fait son atelier, ensuite on le change. Pareil quand moi j'en prend un. De mon côté ça dépend, parfois je me place dans un espace défini, parfois je mets à un atelier sur la table, parfois je me mets au travail individuel, parfois je me liste certains élèves, parfois j'observe, parfois je régule. Bref, a dépend de mon envie, des besoins, des projets.

Avec les petits je n'ai pas pour l'instant mais avec des plus grands, il y avait une boîte sur les ateliers obligatoires. Quand ils venaient faire leur premier atelier obligatoire, ils mettaient leur étiquette dans la boîte. S'ils en faisaient un deuxième pas besoin. Ca permet aux adultes de voir qui n'a pas fait le travail obligatoire. Ca permet aux enfants de voir où ils doivent aller cette semaine  car sinon compliqué de distinguer le puzzle mis en libre pour ceux qui veulent et le puzzle que tu veux qu'ils fassent.

 

@zomina quand tu parles de bas qui cohabitent, qu'ils mélangent tu parles de travail individuel?

Cette année je dois bien l'avouer c'est ma difficulté (et pour le coup c'est lié au fait de n'avoir que des petits). La dernière fois que je n'avais que des PS, je les sortais seulement après la sieste et mercredi matin et l'ATSEM et moi étions sur ces ateliers. Là quand on est sur autre chose, c'est la galère. Et encore pour l'instant je n'ai sorti que ceux qu'ils peuvent faire seuls.

Mais voilà ce à quoi j'ai pensé pour la prochaine période. Photo dans la barquette et dans le meuble. Limiter le travail individuel à une table et quelques tapis. Peut-être mettre un collier même si je ne suis pas fan, mais comme sinon j'ai un peu peur qu'ils voient qu'ils prennent du matériel sans voir s'il y a une place de libre à la table qui n'est pas forcément à côté (bien qu'en l'écrivant je me demande où je vais les mettre puisque ces ateliers sont à différent lieux de la classe).

Et bien sûr la première semaine je vais serrer la vis la dessus. J'ai espoir que comme ils adorent cela, ils acceptent de respecter les règles si dès que ce n'est pas le cas, ces ateliers sont finis pour eux.

 

Après c'est sûr qu'il faut être capable de lâcher prise, je pense que de mon côté on pourrait me reprocher de ne pas être assez rigoureuse (et je pense que sur certains ils auraient raison). Ce qu'il faut que je me fabrique c'est un outil de suivi parce qu'avec des PS seulement, j'ai l'impression que certains passent à la trappe.

 

Par contre pour l'individualisation, je trouve cela beaucoup plus facile avec ce fonctionnement qu'avec des groupes. Et ça ne m'empêche pas d'avoir des ateliers où ils font la même chose.

 

Après si vous ne souhaitez pas tout remettre en cause mais que ce fonctionnement vous intéresse, peut-être qu'il y a un fonctionnement mixte à trouver.

Je pense à quelque chose comme  1 atelier avec l'ATSEM qui appelle + 1 atelier avec vous qui appelez + 2 ateliers en autonomie "libre" (c'est à dire où ils viennent quand ils veulent) au début sans consigne et au fur et à mesure de l'année avec consigne + 1 ou 2 espaces libres (coin jeux, bibliothèque voir bac sensoriel) en fonction de comment ça se passe. Vous pouvez limiter le nombre espaces libres avec des colliers. Les ateliers autonomes peuvent être à une table où non (en fonction de ce qui vous paraît le plus simple à gérer). Au début seuls les vôtres sont obligatoires, puis 1 autonomie. Par contre à mon avis, il faut effectivement passer par une semaine sur le fonctionnement où vous régulez le libre.

Et bon courage. Parce que les MS cette année on sent bien que c'est très compliqué (et en même temps c'est logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Très intéressant ce post, merci de vos partages.

Je voulais acheter le livre sur aménager sa classe en espace, chez Retz. Mais il n'est plus disponible, et remplacé par 3 ouvrages.

Quelqu'un pour m'en conseiller un plus qu'un autre? ( impossible d'acheter les 3).

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai lu ce post avec intérêt car je suis en pleine réflexion pour changer mon fonctionnement actuel qui ne me convient plus: ateliers avec inscriptions pour les PS et les Gs, un avec moi, un avec mon atsem, un autonomie...classique  plutôt...

Ma classe est aménagée en espaces mais dans chacun d'eux, je ne mettais que les ateliers "vers l'autonomie ", où les GS allaient en autonomie avec un plan de travail, lorsque l'étais en atelier avec mes PS...problème : je ne pouvais pas voir ce qu'ils y faisaient réellement et ne pouvais pas valider avec eux.

Je partirai bien comme Danièle Adad le propose sur le fonctionnement "un créneau=un même domaine pour tout le monde" mais au niveau matériel j'ai du mal à voir comment cela est possible, surtout avec 2 niveaux ( ms gs l'année prochaine).  Mon inspecteur m'avait préconisé ce fonctionnement plus ou moins en entretien.. 

Et l'idée d'appeler les enfants à mon "atelier d'apprentissage " avec mon atsem à son propre atelier, je me dis que c'est super long..Le temps que tout le monde passe...

Bref, je suis un peu perdue et du coup je n'arrive pas à me fixer sur un emploi du temps valable...Est ce que l'une de vous pourrait m'aiguiller avec l'expérience de ce fonctionnement ? Est ce que je peux continuer mes plans de travail et partir sur un nouveau fonctionnement d'atelier en parallèle vous pensez ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LaurianeLC46 qu'est ce que t'entends par Et l'idée d'appeler les enfants à mon "atelier d'apprentissage " avec mon atsem à son propre atelier, je me dis que c'est super long..Le temps que tout le monde passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cezile a dit :

@LaurianeLC46 qu'est ce que t'entends par Et l'idée d'appeler les enfants à mon "atelier d'apprentissage " avec mon atsem à son propre atelier, je me dis que c'est super long..Le temps que tout le monde passe...

Parce que je voyais les élèves s'installer en autonomie aux différents espaces avec différentes consignes et moi à mon atelier d'apprentissage avec la notion que je veux travailler en particulier (par exemple en jeu de numeration dans l'espace maths) en appelant les élèves par petits groupes. C'est ce qu'il  ressort de ma lecture du livre "amenager les espaces ".

Ou je me plante complètement ?!!

Et après je me perds avec l'autre option, c'est à dire, un créneau = un domaine d'apprentissage, le même pour tout le monde 

Une année, j'avais que des Ms et je faisais travailler la même compétence que je declinais en 4 niveaux de difficulté. Par exemple, reconstituer un mot

Niveau 1: avec lettres magnétiques sur ardoise magnétique 

Niveau 2: avec lettres découpées avec modèle sur feuille

Niveau 3: idem modèle éloigné...

Mais là j'ai deux niveaux et niveau matériel je trouvais cela déjà compliqué avec qu'un seul niveau...

Je suis perdue entre ces deux fonctionnements...ce serait chouette que je vois un emploi du temps ou un cahier journal...

J'espère être claire avec mes explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LaurianeLC46 j'allais détailler comment je faisais mais en fait j'ai vu juste mon long post et en remontant plein de post à moi. Heureusement que j'ai vu ça avant de raconter ma vie.🤣

Pour moi tu ne mets pas beaucoup plus de temps que si tu as un atelier fixe parce qu'en fait tu ne les a pas par 1 ou 2 mais en groupe. C'est quand même assez rare qu'il n' y en ait qu'1 ou 2 qui veulent venir. Et à la fin, si j'estime qu'ils doivent tous avoir fait cet atelier (pas forcément le cas quand on sait que ce sera fait et refait ou que l'élève connait par coeur ou au contraire que c'est trop dur), je vais les chercher ou je leur dit au moment où ils vont aux ateliers.

Après pour moi pour que ça fonctionne il faut que le créneau soit plus long qu'un créneau d'atelier classique.

Voilà comment je fonctionnais (dans mon souvenir c'est pas tout à fait comme ça dans le livre). 1 atelier avec moi (à une table ou dans 1 espace), 1 avec l'ATSEM, selon les niveaux de mes élèves et le nombre d'élèves 1 à 3 ateliers autonomie (dans les espaces ou à une table), plus des espaces dans la classe. A la fin du regroupement, 1 par 1 ils partaient à l'atelier choisi ou à 1 espace libre. Dans le temps, ils devaient passer à 1 des ateliers obligatoires. S'ils voulaient, ils pouvaient en faire 1 autre. Du coup quand j'avais fini avec un groupe, je pouvais en lancer une deuxième. D'ailleurs souvent pendant que des élèves sont en train de travailler, d'autres regardent (par curiosité, pour attendre leur place, pour apprendre, pour surveiller...)

 

Une année j'ai travaillé une semaine, une compétence. Tous mes ateliers travaillaient une même compétence mais de façon totalement différente. (Si tu connais les intelligences multiples. Un atelier, 1 type d'intelligence). Exemple 1: comprendre flotte/coule : jouer le bateau de M zouglouglou; attraper des objets qui flottent avec des passoire et des objets qui coulent avec de pinces ; tri d'objets. Exemple 2 : réaliser une collection de cardinal donné : jouer le nombre de notes de musique demandé; jouer à un jeu de société; prendre une quantité donnée pour décorer une couronne. Et cette année là j'avais PS-GS et il y avait toujours au moins un atelier où ils se mélangeaient (bien sur les gs avaient les choses spécifiques ecriture phono l'après-midi).

Pour moi ce qui est intéressant de faire travailler tout le monde en même temps sur le même domaine c'est de le travailler de plein de façons différentes. Travailler tous de la même façon, comme tu le décris c'est bien sûr possible mais par contre pour moi complètement contraire aux espaces.

 

J'espère que c'est clair. Si tu as des questions précises n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezile a dit :

@LaurianeLC46 j'allais détailler comment je faisais mais en fait j'ai vu juste mon long post et en remontant plein de post à moi. Heureusement que j'ai vu ça avant de raconter ma vie.🤣

Pour moi tu ne mets pas beaucoup plus de temps que si tu as un atelier fixe parce qu'en fait tu ne les a pas par 1 ou 2 mais en groupe. C'est quand même assez rare qu'il n' y en ait qu'1 ou 2 qui veulent venir. Et à la fin, si j'estime qu'ils doivent tous avoir fait cet atelier (pas forcément le cas quand on sait que ce sera fait et refait ou que l'élève connait par coeur ou au contraire que c'est trop dur), je vais les chercher ou je leur dit au moment où ils vont aux ateliers.

Après pour moi pour que ça fonctionne il faut que le créneau soit plus long qu'un créneau d'atelier classique.

Voilà comment je fonctionnais (dans mon souvenir c'est pas tout à fait comme ça dans le livre). 1 atelier avec moi (à une table ou dans 1 espace), 1 avec l'ATSEM, selon les niveaux de mes élèves et le nombre d'élèves 1 à 3 ateliers autonomie (dans les espaces ou à une table), plus des espaces dans la classe. A la fin du regroupement, 1 par 1 ils partaient à l'atelier choisi ou à 1 espace libre. Dans le temps, ils devaient passer à 1 des ateliers obligatoires. S'ils voulaient, ils pouvaient en faire 1 autre. Du coup quand j'avais fini avec un groupe, je pouvais en lancer une deuxième. D'ailleurs souvent pendant que des élèves sont en train de travailler, d'autres regardent (par curiosité, pour attendre leur place, pour apprendre, pour surveiller...)

 

Une année j'ai travaillé une semaine, une compétence. Tous mes ateliers travaillaient une même compétence mais de façon totalement différente. (Si tu connais les intelligences multiples. Un atelier, 1 type d'intelligence). Exemple 1: comprendre flotte/coule : jouer le bateau de M zouglouglou; attraper des objets qui flottent avec des passoire et des objets qui coulent avec de pinces ; tri d'objets. Exemple 2 : réaliser une collection de cardinal donné : jouer le nombre de notes de musique demandé; jouer à un jeu de société; prendre une quantité donnée pour décorer une couronne. Et cette année là j'avais PS-GS et il y avait toujours au moins un atelier où ils se mélangeaient (bien sur les gs avaient les choses spécifiques ecriture phono l'après-midi).

Pour moi ce qui est intéressant de faire travailler tout le monde en même temps sur le même domaine c'est de le travailler de plein de façons différentes. Travailler tous de la même façon, comme tu le décris c'est bien sûr possible mais par contre pour moi complètement contraire aux espaces.

 

J'espère que c'est clair. Si tu as des questions précises n'hésite pas.

Super, merci pour ta réponse! Merci d'avoir pris le temps de me décrire ton fonctionnement plus en détail. Est ce que je peux me permettre de te demander un exemple d'emploi du temps sur la semaine stp?

Dans les espaces je peux maintenir peut être mes ateliers autonomes Accès et plans de travail ou je prépare d'autres ateliers complètement ? Finalement si je fais ça, ça revient à ce que je faisais jusqu'à présent. L'IEN disait qu'en travaillant tous le même objectif on pouvait davantage faire un retour collectif en langage oral...

Oui je suis d'accord, travailler tous ensemble la même compétence ne permet pas de bénéficier de l'aménagement de la classe en espaces. En fait je suis perturbée par les préconisations de mon inspecteur en rdv de carrière, qui me parlait de plus partir sur cette voie...

Pff, j'ai pourtant de longues années d'expérience en maternelle mais là je sens que je veux changer mais je ne sais pas comment !!

Merci en tout cas pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J’ai mis en place la pédagogie des espaces depuis la rentrée dernière. Je n’ai donc pas beaucoup de recul mais je peux partager mon expérience. Je suis super satisfaite de ce fonctionnement : j’avais une classe de 28 GS ; je l’ai donc testé dans des conditions loin d’être optimales. Au niveau du bilan, les enfants ont globalement les mêmes acquis mais il est beaucoup plus facile d’individualiser. Du coup, les élèves en difficulté ont travaillé plus sereinement car ce qu’on leur propose est à leur portée et ils ne se sentent pas jugés puisqu’ils font presque tous des choses différentes. J’ai aussi pu proposer des choses plus compliquées aux élèves en réussite qui se sont moins ennuyés et sont allés plus loin que les autres années. Au fur et à mesure, les enfants sont devenus très autonomes et allaient chercher des apprentissages parfois compliqués. Et puis, il n’était pas rare que certains me demandent : ”Tu n’aurais pas quelque chose de plus difficile ? ”. Côté adultes, on court moins dans tous les sens et on passe beaucoup de temps en relation duelle ou avec 2 ou 3 enfants. On sait mieux où ils en sont et la relation est plus agréable. 

Bref, je ne reviendrais pas en arrière ! 

Voici les bases de ce que j'ai mis en place :

10 espaces autour de l’espace regroupement central. 1 espace repli (une tente), un espace livres, un espace imitation, un espace écriture, un espace graphisme, un espace sensoriel et de manipulation,  un espace nombres et formes, un espace construction, un espace numérique et un espace sciences. Pour chaque période, je mets en place un scénario d’apprentissage dans les espaces avec une progression et le matériel adapté.

Ce sera par exemple une cuisine dans l’espace imitation dans laquelle les enfants jouent librement puis ils élaborent des menus (entrée, plat, dessert) qu’on prend en photo. Puis la cuisine se transforme en restaurant où des clients choisissent un menu auprès d’un serveur et que le cuisinier prépare. Vers la fin de la période, on affiche un prix pour les différents menus et les clients doivent payer le prix demandé avec des pièces de 1 euro ou avec des pièces de 1 et 2 euros et des billets de 5 euros s’ils en sont capables.

Dans l’espace nombre, ce sera pour une période un travail sur les nombres de 1 à 6 avec des activités de manipulation, des jeux de société, des ardoises et chiffres rugueux pour apprendre à les écrire, des situations avec l’adulte pour composer et décomposer les nombres ou pour des situations problèmes. Avec certains enfants, on travaille jusqu'à 5, 6 mais avec d’autres, ce sera jusqu'à 10 s’ils maîtrisent les premiers nombres.

A chaque période, je fais évoluer les apprentissages à réaliser dans les différents espaces mais il m’arrive de laisser le travail se poursuivre plus longtemps si les enfants n”ont pas eu le temps d’aller au bout du scénario. 

Les espaces de ma classe sont ouverts environ 3h par jour. Ils sont fermés pour tous les temps collectifs (motricité, lecture d’histoires, chants...). Chaque jour, je fais un temps de bilan d’environ un quart d’heure pour mettre en valeur ce que certains enfants ont réussi à faire mais que les autres, éparpillés, n’ont pas vu. C'est aussi le moment où j’introduis de nouvelles activités ou nouveaux défis pour avancer dans chaque scénario d’apprentissage. 

Nous prenons aussi beaucoup de photos qui permettent de valoriser les réussites, valider les acquis et de transmettre aux parents tous ce qui ne se fait pas sur une feuille (c'est à dire beaucoup de choses !).

Le climat de classe est beaucoup plus agréable car on n’a pas besoin de gérer des groupes avec un enfant aux toilettes, un autre pas disponible à ce moment-là, etc. Les espaces induisent également plus de coopération et d’entraide. La salle est plus aérée car on n’a pas besoin d’une table par élève. C’est un gros travail de préparation en amont mais beaucoup moins au quotidien. Mais, comme certains l’ont déjà écrit, il faut accepter de ne pas savoir ce que chaque enfant fait et également accepter de le laisser toute la journée à l’espace construction si c’est ce dont il a besoin. Il faut accepter de ne pas tout maîtriser car la classe a dans cette configuration une vraie petite vie autonome.

Voilà quelques aspects de cette pédagogie telle que je l’ai mise en place dans ma classe mais ce n’est que le reflet de ma pratique. Il y a certainement beaucoup d'autres façons de faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...