Aller au contenu

retard du Maitre E


blacknader

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me tourne vers vous car je ne sais pas comment gérer cette situation.

Nous avons la chance d'avoir une maitresse E présente 2 matinée sur l'école. Son emploi du temps est fixé en lien avec les interventions plus de maitres que de classe avec constitution de groupes dans plusieurs classes.

Le soucis, c'est qu'elle est toujours en retard le matin. La classe commence à 9h, elle n'arrive jamais à l'école avant 9h20. Je lui ai déjà rappelé que ça posait un problème pour l'organisation des classes. Mais elle me dit habiter trop loin (à 15km) et qu'elle ne peut pas faire autrement avec le dépôt de ses enfants. J'en ai également parlé à la psychologue scolaire mais elle me dit savoir mais ne pouvoir rien faire.

Aujourd'hui, bizarrement, elle se faisait inspecter et est arrivée bien plus tôt. Je peux vous dire que ça a grogné chez les collègues.

Concrètement, comment gériez-vous la situation ? Je ne suis pas du genre à balancer mes collègues mais ça m'énerve un peu. Au niveau des parents, ces retards ne sont pas visibles. Ce serait un enseignant qui ferait ça, ça fait bien longtemps que des parents se plaindraient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, elle arrive pareil en décalage mais justifie son décalage (et non retard) par le fait qu'elle laisse faire le démarrage en classe puis vient chercher vers 9h- 9h15 les élèves qui sont suivis. Pas de temps de pause pour elle; sans compter les nombreuses équipes éducatives qu'elle fait hors temps scolaire, le soir, le suivi avec les enseignants et les rencontres très fréquentes qu'elle effectue aussi le soir...( certaines plusieurs rencontres enchaînées). Nous considérons toutes et tous dans l'équipe qu'elle fait largement son boulot ! dc aucun reproche sur sa gestion du temps...Cela ne nous viendrait même pas à l'esprit ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, le soucis pour nous, c'est justement qu'elle ne fait pas tout ça. Je comprends aussi le fait de laisser installer la classe. Mais en arrivant à 9h15, le temps qu'elle fasse ses photocops', son thé, installe ses affaires, elle ne prend les élèves souvent pas avant 9h30.

Je n'ai jamais guetté les horaires des maîtres E, ils s'organisent comme ils le souhaitent surtout quand ils enchaînent plusieurs écoles dans la journée mais là, c'est un fonctionnement de maître E qui me laisse très interrogative. Elle n'intervient pas auprès de mes élèves. Mais pour les collègues de CP et CE1 et pour la maîtresse supplémentaire, je comprends que ça puisse énerver quand ça bloque la mise en place des groupes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maîtres E ne font ni accueils, ni surveillances de récré, ni livrets, ni corrections, ni APC. Je pense qu'ils peuvent arriver au moins à l'heure. 

Nous arrivons bien avant l'heure le matin, et nous rentrons chez nous avec du boulot. Nous avons aussi des parents à voir. Je ne pense pas que des réunions le soir soient une excuse pour arriver une demi-heure après tout le monde. Même s'ils ne prennent pas les élèves à la première minute, ils doivent bien avoir de quoi s'occuper à l'école  plutôt que de rester chez eux.

Dans mon école, nous avons la chance d'avoir une maîtresse E efficace et sérieuse. Elle arrive le matin avant la sonnerie. Moi, je trouve ça tout à fait normal. 

Ton histoire me choque.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui l'autorise à arriver après l'heure officielle de démarrage des cours. Sans parler de la correction vis à vis des collègues, il s'agit également d'une question de responsabilité en cas d'accident.

Dans un cas comme celui-ci, j'agirais de la sorte: lui en parler directement; lui dire que ce n'est pas correct vis à vis des autres et que la justification qu'elle avance (déposer son gamin) n'est pas recevable. Ajouter que les élèves sont pénalisés par le temps de soutien perdu. Soit elle est sensible à ces arguments et tout s'arrange soit elle persiste et dans ce cas tu la préviens que tu mettras ce point (pas son retard car il vaut mieux éviter de s'attaquer à la personne mais plutôt le temps perdu par les élèves) à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres. La pression du groupe (si tant est que les collègues sont du même avis que toi) peut l'obliger à changer d'attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants sont nombreux à avoir des enfants à déposer avant de venir en classe et à être à travailler à plusieurs kilomètres de leur domicile.Chacun s'organise, c'est ainsi. Son argument n'est donc pas valable, comme tout enseignant, elle est tenue d'arriver à l'heure sur son lieu de travail.

Cela a déjà était fait mais une nouvelle fois, comme Gihem, je lui en parlerai de nouveau en commençant par rappeler que tu te vois obligée de rediscuter avec elle de ce point car malgré votre premier échange la situation n'a pas changé : ce n'est pas une attitude professionnelle et respectueuse envers les élèves et les collègues. Les élèves ont droit au temps de soutien qui leur est du, ils ne peuvent pas être pénalisés pour un argument de convenance personnelle (qui est plus ne tient pas la route!) qu'un emploi du temps a été acté avec elle et qu'il doit être respecté pour le bon fonctionnement de chaque classe.

A la fin, je l'informerai que si elle reste hermétique à cet échange tu seras contrainte, à regret, de noter ce point à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres avec tout ce que cela comporte comme conséquences... :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kissy78 a dit :

Les enseignants sont nombreux à avoir des enfants à déposer avant de venir en classe et à être à travailler à plusieurs kilomètres de leur domicile.Chacun s'organise, c'est ainsi. Son argument n'est donc pas valable, comme tout enseignant, elle est tenue d'arriver à l'heure sur son lieu de travail.

Cela a déjà était fait mais une nouvelle fois, comme Gihem, je lui en parlerai de nouveau en commençant par rappeler que tu te vois obligée de rediscuter avec elle de ce point car malgré votre premier échange la situation n'a pas changé : ce n'est pas une attitude professionnelle et respectueuse envers les élèves et les collègues. Les élèves ont droit au temps de soutien qui leur est du, ils ne peuvent pas être pénalisés pour un argument de convenance personnelle (qui est plus ne tient pas la route!) qu'un emploi du temps a été acté avec elle et qu'il doit être respecté pour le bon fonctionnement de chaque classe.

A la fin, je l'informerai que si elle reste hermétique à cet échange tu seras contrainte, à regret, de noter ce point à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres avec tout ce que cela comporte comme conséquences... :idontno:

 

Je pense la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les collègues. L'argument de déposer ses enfants à l'heure ne tient pas, désolée. Y a un truc incroyable qui s'appelle garderie et la garderie, c'est pas pour les chiens et les collègues lambdas, c'est aussi pour les collègues RASED.

Je rajouterais aussi qu'actuellement les postes de RASED sont sur la sellette, ils ferment plus vite qu'ils n'ouvrent, alors si les collègues qui les occupent prennent leur mission par dessus la jambe, ils justifient davantage l'accélération de ces fermetures. ça m'énerve, cette attitude fumiste, tiens.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu hélas plusieurs membres de RASED de ce type, ce qui explique que j'aie parfois du mal à les soutenir. Je dois dire qu'il y en a de moins en moins.

En général, pour le décalage le matin (et parfois aussi le midi, à 14h et le soir), ils donnent l'excuse qu'ils doivent d'abord passer par leur école de rattachement. Pour les fois où ils ne viennent pas, c'est à cause de réunions ailleurs. Vrai ou faux ...

Je l'ai le plus mal vécu quand j'étais directrice J'avais des journées de folie, je courais partout et je les voyais débarquer sans que j'en sois toujours informée. Ils passaient leurs récrés à tisaner pendant qu'on se gelait dehors, et ils s'imposaient dans le bureau, à l'improviste, pour m'informer ... de suivis déjà en cours !

La mise à plat en conseil des maîtres est une bonne idée. Vous pouvez détailler la réalité des suivis, ce qui fait que l'écart avec ce qui devrait être sera évident.

Et elle vient aux différentes réunions de CM et CE, ta maîtresse E ?

Sinon, de la même façon qu'elle "triche" en arrivant à l'heure le jour de son inspection, tu peux "lâcher" une vérité dans une discussion avec un CPC, l'IEN ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, matsanpat a dit :

Je pense la même chose.

aussi!

Je n'ai pour ma part jamais connu de maîtres E de cette sorte

Ils arrivaient à l'heure, faisaient le service d'accueil le matin avec tous les PE (et c'était pratique car si un instit est absent il pouvait faire l'appel en attendant que le remplaçant arrive ou les répartir dans les autres classes si pas de remplaçant), faisaient les récréations même si pas sur le planning de service ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2017 à 16:00, Nao a dit :

Pareil que les collègues. L'argument de déposer ses enfants à l'heure ne tient pas, désolée. Y a un truc incroyable qui s'appelle garderie et la garderie, c'est pas pour les chiens et les collègues lambdas, c'est aussi pour les collègues RASED.

Je rajouterais aussi qu'actuellement les postes de RASED sont sur la sellette, ils ferment plus vite qu'ils n'ouvrent, alors si les collègues qui les occupent prennent leur mission par dessus la jambe, ils justifient davantage l'accélération de ces fermetures. ça m'énerve, cette attitude fumiste, tiens.

Je suis tout à fait d'accord! 

(Juste un tout petit point:la garderie n'existe pas partout.J'enseigne à Paris et il n'y a aucune garderie avant 8:30.Mais ce n'est absolument pas une raison pour arriver en retard évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les collègues , après rappel à la règle et aussi aux pb qu'elle rencontrerait en cas d'accident sur la route, j'en parlerai en CM et si ce n'est pas suffisant, hélas j'en toucherai un mot à l'IEN ....
Comme l'a dit Goëlette, les postes de RASED sont en danger... Je fais partie des écoles qui n'en n'ont plus et qui ne sont pas prioritaire et je peux dire que je pleure alors lire ce genre de chose me hérisse la crinière ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...