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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
crpe7

diagramme de performance

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crpe7

Bonjour,

préparant le concours cette année, j'ai entendu parler du diagramme de performance, qui me paraît très intéressant, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit de concret à son propos (tous les sites renvoient à un livre intitulé "l'eps au cycle 3"... mais je n'ai pas envie de le commander juste pour ça alors que j'ai déjà un livre bien) :

Quelqu'un aurait-il un lien à me donner, un schéma, ou une explication ?

Dans mon livre, on me donne l'exemple de la course en durée, représentée apparemment sous forme d'un triangle quantifiant la distance parcourue, le nombre d'arrêts, et le degré d'essoufflement - sur internet, pour le même thème, je crois avoir trouvé un diagramme mais sous forme d'un graphique dans un repère orthonormé... ce qui n'a rien à voir. Bref, j'ai besoin d'un éclaircissement !

Merci d'avance pour vos réponses.

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André Jorge

Bonjour. :)

Tu as des explications et au moins un exemple (page 24) qui sont données dans un extrait du livre en ligne :

https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/145073/145073-24294-30854.pdf

Citation

La démarche des auteurs est centrée sur les progrès des élèves et s’appuie sur un outil d’évaluation original : le diagramme de performance. Il a pour objectif d’aider l’élève à évaluer son niveau initial, à visualiser ses progrès et les domaines dans lesquels il peut encore progresser, pour formuler ensuite un projet d’action.

[...]

La démarche proposée permet à l'élève d'identifier, à l'aide d'un diagramme de performance :

– son niveau initial ;
– les progrès en cours d'apprentissage et ceux à rechercher ;
– l'écart entre le niveau atteint et le niveau en début de module.

Le diagramme de performance contient trois ou quatre critères significatifs identifiant le niveau de l'élève. Il permet une évaluation centrée sur le progrès, en valorisant l'apprentissage quel que soit le niveau initial de chacun, favorisant ainsi la motivation, le développement de la persévérance et de l'estime de soi. De même, l'enseignant peut mesurer l'effet de son action pour chaque élève et pour l'ensemble de sa classe.

Le diagramme de performance devient alors l'outil de référence pour formuler un projet d'action à mettre en œuvre. Ces projets de progrès induisent la construction d'ateliers différenciés lors des séances d'apprentissage, afin que chaque élève puisse bénéficier d'une grande quantité d'actions appropriées à son niveau.  

 

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André Jorge

Voici un exemple, réalisé rapidement (sous forme de dessin car je ne sais pas le faire dans Excel ou autre) :

diagramme.png

Les critères, observables, sont à définir selon l'activité et les compétences à construire (par exemple, pour une activité de lancer, les critères pourraient être : placement, tenue, nombre de points).

Les performances sont relevées par les élèves, qui complètent ensuite leur diagramme, à différents moments de la séquence (situations de départ/initiale, intermédiaire, finale).

Dans l'exemple de diagramme que j'ai donné :

=> le triangle vert représente la situation initiale.

=> le triangle bleu représente les performances lors de la situation intermédiaire (et donc leur évolution).

Le diagramme obtenu permet donc de représenter et mesurer rapidement les performances et les progrès réalisés, ainsi que ceux qui restent à faire.

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crpe7

Merci beaucoup, c'est tellement plus clair maintenant !

Vraiment, milles mercis pour ces réponses détaillées !

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