Aller au contenu

diagramme de performance


crpe7

Messages recommandés

Bonjour,

préparant le concours cette année, j'ai entendu parler du diagramme de performance, qui me paraît très intéressant, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit de concret à son propos (tous les sites renvoient à un livre intitulé "l'eps au cycle 3"... mais je n'ai pas envie de le commander juste pour ça alors que j'ai déjà un livre bien) :

Quelqu'un aurait-il un lien à me donner, un schéma, ou une explication ?

Dans mon livre, on me donne l'exemple de la course en durée, représentée apparemment sous forme d'un triangle quantifiant la distance parcourue, le nombre d'arrêts, et le degré d'essoufflement - sur internet, pour le même thème, je crois avoir trouvé un diagramme mais sous forme d'un graphique dans un repère orthonormé... ce qui n'a rien à voir. Bref, j'ai besoin d'un éclaircissement !

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Tu as des explications et au moins un exemple (page 24) qui sont données dans un extrait du livre en ligne :

https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/145073/145073-24294-30854.pdf

Citation

La démarche des auteurs est centrée sur les progrès des élèves et s’appuie sur un outil d’évaluation original : le diagramme de performance. Il a pour objectif d’aider l’élève à évaluer son niveau initial, à visualiser ses progrès et les domaines dans lesquels il peut encore progresser, pour formuler ensuite un projet d’action.

[...]

La démarche proposée permet à l'élève d'identifier, à l'aide d'un diagramme de performance :

– son niveau initial ;
– les progrès en cours d'apprentissage et ceux à rechercher ;
– l'écart entre le niveau atteint et le niveau en début de module.

Le diagramme de performance contient trois ou quatre critères significatifs identifiant le niveau de l'élève. Il permet une évaluation centrée sur le progrès, en valorisant l'apprentissage quel que soit le niveau initial de chacun, favorisant ainsi la motivation, le développement de la persévérance et de l'estime de soi. De même, l'enseignant peut mesurer l'effet de son action pour chaque élève et pour l'ensemble de sa classe.

Le diagramme de performance devient alors l'outil de référence pour formuler un projet d'action à mettre en œuvre. Ces projets de progrès induisent la construction d'ateliers différenciés lors des séances d'apprentissage, afin que chaque élève puisse bénéficier d'une grande quantité d'actions appropriées à son niveau.  

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple, réalisé rapidement (sous forme de dessin car je ne sais pas le faire dans Excel ou autre) :

diagramme.png

Les critères, observables, sont à définir selon l'activité et les compétences à construire (par exemple, pour une activité de lancer, les critères pourraient être : placement, tenue, nombre de points).

Les performances sont relevées par les élèves, qui complètent ensuite leur diagramme, à différents moments de la séquence (situations de départ/initiale, intermédiaire, finale).

Dans l'exemple de diagramme que j'ai donné :

=> le triangle vert représente la situation initiale.

=> le triangle bleu représente les performances lors de la situation intermédiaire (et donc leur évolution).

Le diagramme obtenu permet donc de représenter et mesurer rapidement les performances et les progrès réalisés, ainsi que ceux qui restent à faire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup, c'est tellement plus clair maintenant !

Vraiment, milles mercis pour ces réponses détaillées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...