Aller au contenu

procede la martiniere


hanane belgani

Messages recommandés

salut mes profs est ce que vous connaissez cette technique ?comment vous la pratiquez avec vos eleves  et merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'utilisation de l'ardoise. Très utile pour le calcul mental, les dictées flash, rapide et efficace. Très adapté au cycle 2 je trouve, permet d'avoir d'un coup d'oeil une vue sur qui à compris . Quand j'avais des élémentaires je l'utilisais tous les jours après les rituels. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisation de cette méthode quasi quotidienne avec mes élèves de CM, qui adorent ce moment (car c'est un temps court et intense, la version chronométrée remporte une grande adhésion, certains comptent leurs points en faisant des petites barres au dos de l'ardoise :rolleyes:).

On repère très vite qui a compris, qui a plus de difficultés, la correction est immédiate.

Je l'utilise en calcul, conjugaison et orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Voici comment cela peut se passer concrètement, par exemple en calcul mental :

  1. Les enfants ont leur ardoise posée devant eux sur la table et un morceau de craie ou un feutre velleda s'il s'agit d'une ardoise velleda.
  2. L'enseignant propose un calcul et le répète une ou deux fois.
  3. Il laisse les élèves réfléchir quelques secondes.
  4. Il donne ensuite un signal pour que les enfants écrivent la réponse sur leur ardoise.
  5. il donne ensuite un second signal pour que les élèves lèvent l’ardoise afin de montrer le résultat de leur calcul (en laissant les coudes sur la table).
  6. L'enseignant vérifie rapidement les résultats, puis une correction est proposée, si nécessaire (si des élèves ont fait des erreurs). 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes : " Réfléchissez..........  Ecrivez............ Levez!!!"
C'est un procédé rapide et efficace, adaptable à tout. Il faut quand même être vigilant car cela peut décourager certains élèves qui se trompent souvent, d'où l'importance de faire un retour ensuite en permettant aux élèves ayant réussi d'expliquer leur raisonnement par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...