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    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

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paraphrase

14 messages dans ce sujet

La citation :

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

je veux une  paraphrase à cette citation  svp

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Bonjour,

avec ou sans les fautes ? :angel_not:

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j'ai pas compris

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Je crois que Borneo parle des erreurs de français dans cette phrase... 

Je serais bien incapable de paraphraser... c'est juste incompréhensible... ça vient d'où ???

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Je pense qu'il manque un mot :

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais parce que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

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les élèves doivent écrire pour produire du sens et non pour qu'un enseignant corrige des fautes dans le seul but de corriger

 

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C'est un devoir que tu as à faire ?

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Il y a 17 heures, borneo a dit :

C'est un devoir que tu as à faire ?

oui

 

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Une paraphrase = une explication ? Le terme est de toi, ou bien il est dans le sujet ?

 

Citation

La paraphrase, du grec παράφρασις : développement, de Para (à côté) et frasein (parler, dire) est une figure de style qui consiste à développer un thème majeur, un argument essentiel, une information générale, en déclinant toutes les qualités d'une réalité que l'on veut évoquer, en la décrivant aussi exhaustivement que possible.

La paraphrase s’attache à rendre le sens par des équivalents pour mieux le faire comprendre et est très utilisée en littérature. Les philologues la distinguent de la glose qui explique le mot et du commentaire qui réunit autour d’une difficulté les faits et renseignements de toute origine propres à l’éclaircir.

Est-ce que tu comprends la phrase, ou tu veux qu'on te l'explique ?

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un apprenant = un élève

composer un texte = écrire

une faute (terme à éviter) = une erreur

la production écrite = l'écriture

un locuteur = une personne qui parle (ici, le mot me semble mal venu en fait)

 

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais parce que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

 

Les élèves n'écrivent pas pour que l'enseignant corrige leurs erreurs mais pour communiquer.

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Cela, me semble-t-il, pose la question du sens attribué à la production ( sens par rapport aux fonctions de l'écrit et aussi sens scolaire) et rejoint les propos de certains chercheurs (Bucheton, Tauveron...) qui appellent à essayer de changer de paradigme concernant l'évaluation des productions écrites et selon lesquels nous, enseignants, avons du mal à réellement lire les textes (comme si nous étions "happés" par les indices de surface).

cf Tauveron: penser de nouveaux critères d'évaluation qui vont se substituer aux critères impressionnistes et normatifs habituellement convoqués et percevoir l'intention d'auteur qui affleure au-delà des marques de défaillance.

cf Reuter sur la prégnance du point de vue de la norme, chez les enseignants comme chez les enseignés (et leurs parents).

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vous n'avez pas compris ,j'ai une citation ,et je veux sa paraphrase cdr reformulation 

 

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Le 07/05/2017 à 19:58, borneo a dit :

Les élèves n'écrivent pas pour que l'enseignant corrige leurs erreurs mais pour communiquer.

Voilà une reformulation qui va dans le sens de la simplification.

 

Une autre citation :  C'est en cherchant qu'on apprend.

Reformulation : On n'apprend rien quand on fait faire ses devoirs par autrui. :angel_not:

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il y a une heure, borneo a dit :

Une autre citation :  C'est en cherchant qu'on apprend.

Reformulation : On n'apprend rien quand on fait faire ses devoirs par autrui. :angel_not:

Roooo ! :lol:

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