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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
aller

paraphrase

Messages recommandés

aller    0
aller

La citation :

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

je veux une  paraphrase à cette citation  svp

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borneo    92
borneo

Bonjour,

avec ou sans les fautes ? :angel_not:

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barbotinne    129
barbotinne

Je crois que Borneo parle des erreurs de français dans cette phrase... 

Je serais bien incapable de paraphraser... c'est juste incompréhensible... ça vient d'où ???

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Nadikaah    47
Nadikaah

Je pense qu'il manque un mot :

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais parce que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

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miaous    0
miaous

les élèves doivent écrire pour produire du sens et non pour qu'un enseignant corrige des fautes dans le seul but de corriger

 

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borneo    92
borneo

C'est un devoir que tu as à faire ?

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aller    0
aller
Il y a 17 heures, borneo a dit :

C'est un devoir que tu as à faire ?

oui

 

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borneo    92
borneo

Une paraphrase = une explication ? Le terme est de toi, ou bien il est dans le sujet ?

 

Citation

La paraphrase, du grec παράφρασις : développement, de Para (à côté) et frasein (parler, dire) est une figure de style qui consiste à développer un thème majeur, un argument essentiel, une information générale, en déclinant toutes les qualités d'une réalité que l'on veut évoquer, en la décrivant aussi exhaustivement que possible.

La paraphrase s’attache à rendre le sens par des équivalents pour mieux le faire comprendre et est très utilisée en littérature. Les philologues la distinguent de la glose qui explique le mot et du commentaire qui réunit autour d’une difficulté les faits et renseignements de toute origine propres à l’éclaircir.

Est-ce que tu comprends la phrase, ou tu veux qu'on te l'explique ?

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borneo    92
borneo

un apprenant = un élève

composer un texte = écrire

une faute (terme à éviter) = une erreur

la production écrite = l'écriture

un locuteur = une personne qui parle (ici, le mot me semble mal venu en fait)

 

« Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais parce que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»

 

Les élèves n'écrivent pas pour que l'enseignant corrige leurs erreurs mais pour communiquer.

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emapi    5
emapi

Cela, me semble-t-il, pose la question du sens attribué à la production ( sens par rapport aux fonctions de l'écrit et aussi sens scolaire) et rejoint les propos de certains chercheurs (Bucheton, Tauveron...) qui appellent à essayer de changer de paradigme concernant l'évaluation des productions écrites et selon lesquels nous, enseignants, avons du mal à réellement lire les textes (comme si nous étions "happés" par les indices de surface).

cf Tauveron: penser de nouveaux critères d'évaluation qui vont se substituer aux critères impressionnistes et normatifs habituellement convoqués et percevoir l'intention d'auteur qui affleure au-delà des marques de défaillance.

cf Reuter sur la prégnance du point de vue de la norme, chez les enseignants comme chez les enseignés (et leurs parents).

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aller    0
aller

vous n'avez pas compris ,j'ai une citation ,et je veux sa paraphrase cdr reformulation 

 

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borneo    92
borneo
Le 07/05/2017 à 19:58, borneo a dit :

Les élèves n'écrivent pas pour que l'enseignant corrige leurs erreurs mais pour communiquer.

Voilà une reformulation qui va dans le sens de la simplification.

 

Une autre citation :  C'est en cherchant qu'on apprend.

Reformulation : On n'apprend rien quand on fait faire ses devoirs par autrui. :angel_not:

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Nadikaah    47
Nadikaah
il y a une heure, borneo a dit :

Une autre citation :  C'est en cherchant qu'on apprend.

Reformulation : On n'apprend rien quand on fait faire ses devoirs par autrui. :angel_not:

Roooo ! :lol:

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