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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
caille67

Ils n'entendent pas les sons

7 messages dans ce sujet

Bonjour, 

Enseignante de GS un peu en questionnement, mes élèves n'entendent pas les sons a o u i lorsqu'ils sont à l'intérieur d'un mot. 

Exemple ils entendent a sans Amérique mais non dans Kasssandra. Je pense que pour eux ils entendent KA qu'ils identifient au K et DRA qu'ils identifient comme un son commun. 

Comment travaillez vous cela? 

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Ils ne cherche À que au début de tes mots.

Je leur fait plein de jeu de phono. Au début je travaillais lettre par lettre mais j'avais beaucoup de gs qui ne trouvaient pas. Maintenant je fais plusieurs voyelles en même temps Par exemple la roue des alphas du net, "nid tu le mets dans la famille de i ou de À? '

j'insiste sur la forme de la bouche ça aide ceux qui ont le plusde mal.

Et d'autres comprennent mieux quand tu demandes dans quelle syllabe du mot ils entendent le son.

 

Bref, plein de jeux variés.  

 

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Pourquoi ne pas travailler sur les rimes ? ca leur permettrait à terme d'identifier le son en fin de mot et ca serait surement plus facile de l'entendre au milieu par la suite.

 Autre solution : utiliser les gestes borel maisonny, ca leur donnerait un support visuel en plus d'auditif, une béquille que tu pourras supprimer par la suite.

Et comme Annelylou je pense qu'il faut multiplier les jeux et les entraînements ! 

D'autre part j'ai remarqué que le "o" est parfois difficile à percevoir  du fait de ses différentes réalisations (plus ou moins fermé) qq fois ils ont du mal à comprendre qu'il s'agit du "o" dans  "orgeat" et dans "loto" .

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Et si tu leur demandais d'écrire le mot avec des lettres mobiles? 

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Avec un modèle oui sans c'est pas possible.... 

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Bonjour. :)

J'ai rencontré le même problème en début de GS et maintenant c'est réglé.

- cela se passe comment si tu dis les mots très lentement, en prononçant chaque phonème ? Je procédais ainsi lorsque je voulais faire entendre un son aux élèves.

- la méthode Borel-Maisonny peut constituer une aide provisoire les élèves : le principe est d'associer un geste à un son.

- travailler le principe alphabétique, l'écriture des mots, aident également beaucoup.

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