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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Linna

conscience phono GS

Messages recommandés

Linna

Bonjour,

Je suis tellement perdue !! Autant en CP, pour l'apprentissage de la lecture, il "suffit de " suivre un manuel" et hop ! (bien sûr on adapte, on bidouille etc) mais au moins on a une base solide, COMPLETE, et donc aussi une "programmation".

Pour tout ce qui concerne la conscience phonologique en GS, la "pré-lecture", je n'arrive absolument pas à m'organiser........... Vous auriez des pistes ??

Merci !!

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Anna59
Il y a 2 heures, Linna a dit :

Bonjour,

Je suis tellement perdue !! Autant en CP, pour l'apprentissage de la lecture, il "suffit de " suivre un manuel" et hop ! (bien sûr on adapte, on bidouille etc) mais au moins on a une base solide, COMPLETE, et donc aussi une "programmation".

Pour tout ce qui concerne la conscience phonologique en GS, la "pré-lecture", je n'arrive absolument pas à m'organiser........... Vous auriez des pistes ??

Merci !!

 

https://www.acces-editions.com/system/articles/covers/000/000/079/original/data?1476435413

Pour la phono, si tu veux une progression toute faite que tu puisses suivre tel quel : Vers la phono (ed Accès)

PPHO.jpg?1476435420

Pour le principe alphbétique je n'ai pas vu celui pour les grands mais j'aime bien et j'utilise celui qu'ils ont fait pour les MS :

https://www.acces-editions.com/system/articles/covers/000/000/079/original/data?1476435413

VEGS.jpg?1489059806

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cleo17fr

+1 pour vers la phono ! =)

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Linna

merci anna59 mais je n'arrive pas à ouvrir les liens.....

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Anna59
Il y a 6 heures, Moustache a dit :

Merci Moustache !

Et pour vers l'écriture : https://www.acces-editions.com/produits/vers-l-ecriture

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Linna
Le 10/05/2017 à 21:38, Anna59 a dit :

Merci Moustache !

Et pour vers l'écriture : https://www.acces-editions.com/produits/vers-l-ecriture

Le 10/05/2017 à 21:38, Anna59 a dit :

Merci Moustache !

Et pour vers l'écriture : https://www.acces-editions.com/produits/vers-l-ecriture

merci^^

et les que pensez-vous de phono hatier ?

 

et si vers la phono - ACCES , vous utilisez aussi d'autres supports ?

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IsaG

J'utilise PHONO de Hatier.

 

J'ai suivi les premières séances, notammant autour des syllabes, et ensuite j'ai fait à ma sauce. 

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olalémi

Sincèrement j'adore Vers la Phono de chez Accès. 

Et à partir de janvier, j'introduis les alphas. Je fais un mix des 2 et ça fonctionne plutôt bien.

Je ne connaissais pas vers l'écriture... Comme ces manuels (j'utilise aussi Vers les Maths) sont juste supers, je vais peut-être me pencher dessus.

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Karry

Bonjour,

J'aurai cette année une classe de GS. J'ai déjà fait de la maternelle il y a quelques années avant d'être en élémentaire et j'avais investi dans Vers la phono GS. C'était les programmes 2008 qui étaient d'actualité.

A la lecture des nouveaux programmes je vois qu'il faut développer la conscience phonologique "toujours sans support matériel, ni écrit, ni imagé"...

Beaucoup de jeux et de situations avec des d'images dans le Vers la phono que j'ai...

Dons je suis allée sur le site d'Accès pour voir s'il y avait une nouvelle édition de la méthode et en téléchargeant le sommaire et les extraits, la "nouvelle" version m'a l'air de ressembler très fortement à l'ancienne. Sur le site je lis "Répond aux attendus du programme 2015."

Je vois que beaucoup de collègues continuent de l'utiliser.

Même si je vois comment faire de la phono exclusivement à l'oral avec des comptines, des jeux de mots etc. je vois mal comment me passer du support de l'image dans des situations de jeux en atelier ou dans des activités autonomes. Et j'avais bien envie d'utiliser mon bouquin aussi pour suivre qqchose de "clé en main" même si je ne pensais tout faire...

Donc Vers la phono toujours OK ou pas ??? Celles qui l'utilisaient avez-vous changé votre façon de faire ?

Merci.

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calista06
Le 02/08/2017 à 14:42, Karry a dit :

Même si je vois comment faire de la phono exclusivement à l'oral avec des comptines, des jeux de mots etc. je vois mal comment me passer du support de l'image dans des situations de jeux en atelier ou dans des activités autonomes. Et j'avais bien envie d'utiliser mon bouquin aussi pour suivre qqchose de "clé en main" même si je ne pensais tout faire...

Je ne sais pas pour le manuel Vers la phono mais j'utilise la "méthode" de Cèbe et Goigoux sans les images la plupart du temps et ça marche très bien!! Je fais beaucoup de petits jeux en regroupement (15 minutes environ) qui ne nécessitent pas de matériel.

Par exemple en discrimination:

"je lève le doigt si j'entends le son et je croise si je ne l'entends pas ..."

"je situe la syllabe dans un mot avec le système des tuiles sur ardoise".

"quel est l'intrus?" je donne trois mot dont un seul ne contient pas la syllabe SI par exemple...

En production:

"je supprime la dernière syllabe" et je donne un mot par élève.

"j'ajoute la syllabe .. au début du mot/fin du mot"

 

Mes exemples sont dans le désordre hein, je suis une progression évidemment de la syllabe vers le phonème, entendre avant de situer, tout ça tout ça.

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