Aller au contenu

Quel supports pour un CP/CE1 ?


lamite1

Messages recommandés

Bonjour

J'aurai à la rentrée un CP/ CE1. Je ne connais pas ces niveau (un peu le CE). Je suis donc perdue :)

A partir de quel support travaillez-vous? Que me conseillez-vous?

Je compte faire temps et espace avec les deux niveaux en même temps (trace écrite différente) et aborder de nouveaux thèmes l'année suivante étant donné que c'est de nouveau moi qui aurai les CP/CE1. Qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les extraits du Comprendre le monde (retz) ca a l'air clé en main et plutôt bien fait.

Quelqu'un l'a feuilleté ou utilisé réellement ? Je sais qu'il est récent donc il doit y avoir peu de retour dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi les ouvrages que j'ai vu et j'aime beaucoup leurs livres alors.... je vais surement me laisser tenter s'il n'y a pas d'autres propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même questionnement.

Je souhaite tourner sur deux années en espace-temps avec mes cp-ce1 et je recherche un ouvrage bien conçu.

Pour une fois je ne suis pas convaincue par les sommaires des Accès cp et Accès ce1.

Pour les utilisateurs d'ouvrages: en cette presque fin d'année, quel bilan en tirez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de tourner sur deux ans, sachant qu'il y a des thèmes assez essentiels pour les CP mais déjà trop simples pour les CE1 (je pense par exemple aux jours de la semaine ou à la notion "jour/nuit". Pour l'espace, ça doit être plus facile à répartir).

Je n'ai pas de manuel ou de fichier, je m'en inspire bien sûr, en m'appuyant sur les programmes et surtout, je n'ai pas le problème de la répartition sur deux ans. Toutefois, je peux envoyer la progression de cycle que nous avons établie cette année et la développer si ça t'intéresse. Ma collègue qui aura les CP CE1 l'an prochain (j'aurai les CP) a déjà prévu de diviser les notions à aborder en deux années pour son cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet je me disais aussi que certaines notions sont plutôt pour les cp et je pensais mettre en place des petits ateliers de manipulations espace-temps-maths (puzzle jour de la semaine, classer images du jour et de la nuit, les heures de la journée).

Mais j'aimerais aussi avoir des leçons communes cp-ce1 à faire tourner sur deux années.

Ma difficulté à trouver un ouvrage intéressant vient peut-être de l'impossibilité de lier mes deux niveaux? ca j'avoue que je trouve des ressources inintéressantes si spéciales cp ou spéciales ce1 mais pas pour cp-ce1.

Je te laisse un mp avec mon adresse mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes anciens collègues, nous avions fait une répartition sur 3 ans et chaque année les 3 classes (à l'époque GS-CP et CE1) faisaient les mêmes thèmes avec des niveaux de difficultés différents bien sûr.

Nous étions certains en procédant ainsi de couvrir tout le programme de DDM (maintenant QLM) au bout des 3 ans. 

Nous fonctionnons pareil cette année avec les nouveaux programmes.

Pour ce qui est des supports, je n'en utilise aucun. Je pioche à droite à gauche sur le net. J'aime bien les petites vidéos "les fondamentaux"  dans toutes les matières d'ailleurs et mes élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre sur ce sujet, autant que ça serve (si c'est le cas !) au plus grand nombre (si grand nombre il y a !).

Le temps est séparé dans les deux notions principales des nouveaux programmes. Pour "se repérer dans le temps et le représenter", c'est le plus complexe à faire sur deux ans. Certaines notions sont clairement du CP (ex : les jours de la semaine) et d'autres sont à aborder sur deux ans mais de façon progressive (ex : les saisons). Peut être partir d'une leçon commune puis différencier pour l'application ou pour l'approfondissement, ainsi la séquence peut être utilisée chaque année en variant l'accroche de la première leçon... Par contre, pour la notion "situer des événements etc", ça peut plus facilement se moduler sur deux ans avec des thèmes genre "mon arbre généalogique", "l'école autrefois", "les objets au fil du temps" etc. ainsi que les thèmes porteurs du genre "le Moyen Âge" ou "la Préhistoire" que l'on peut travailler en projet (arts, lectures etc).

QLM progression de cycle temps.pdf

QLM progression de cycle espace.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci :)

Quelqu'un a-t-il en main le fichier photocopiable Mdi (tout juste sorti) ? je pense que la partie sciences est très bien, mais que vaut la partie "espace-temps"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lamite1 a dit :

Je vais le commander d'ici quelques jours je vous tiendrai au courant.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de la recevoir. Je l'ai acheté personnellement et je ne regrette pas étant donné que je vais faire QLM dans les trois niveau du cycle 2 :s

Je ne l'ai biensur pas testé mais à première vue il a l'air vraiment pas mal.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...