• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.
lamite1

Gérer les moments d'autonomie

25 messages dans ce sujet

Bonjour

Comment gérez-vous les moments d'autonomie en CP et CE1 ? je parle des temps où les élèves ont terminé leur tâche.

J'ai pensé au rally-lecture mais je n'y connais rien... il va falloir que j'investisse dans des livres... j'espère y arriver (si vous avez des sites à me conseiller...)

et rien d'autre... (je ne me sens pas capable de faire des plans de travail car je travaille très lentement...et pas forcément bien...

Merci d'avance pour votre aide.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le matin ils prennent leur plan de travail, et l'après-midi jeux / cahier de dessins / coin bibliothèque.

 

Pour les jeux, il en existe beaucoup de silencieux, et aussi qu'ils peuvent faire seuls ! 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes CP font des ateliers type Montessori ou prennent un livre.

Mes CE1 ont un plan de travail (où sont intégré les ateliers).

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rallyes-lecture, va voir chez Sanléane, elle en a fabriqué pleins ! Et dans les niveaux que tu cherches. Ils te plairont peut-être.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il tant de moments où certains de tes élèves ont terminé leur travail et doivent s'occuper ?

Si oui, revois peut-être le temps que tu donnes aux autres et raccourcis-le pour les obliger à accélérer.

Quant à ceux qui ont terminé, il est impératif de t'assurer qu'ils ont mené leur travail à son terme et qu'il est juste, donc que les activités que tu proposes éventuellement ne sont pas trop ludiques et qu'elles ne les incitent pas à bâcler leur premier travail pour y accéder.

Donc plutôt un exercice supplémentaire et un livre à lire SANS SE LEVER et en silence.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils prennent un livre ou de quoi faire un dessin. Ceux qui ont eu un comportement exemplaire la semaine précédente ont droit à des jeux silencieux.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici plan de travail sur 15j ou "activités choisies " sur 1 semaine

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mes CP, ils choisissent entre écouter une histoire (avec un casque), faire des jeux seuls (type smartgames ou puzzles), faire des jeux à deux en chuchotant, faire un dessin ou lire une livre. Je ne donne pas de travail sur fiche (trop de corrections pour moi et une lassitude pour eux). Je compte investir tous les ans dans de nouveaux jeux.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ici ils ont des "activités calmes " donc un cahier de dessin libre 

Ordinateurs 

Coin lecture 

Rallye lecture  (regarde dans laClasse sur le petit Nicolas. Après si tu as une bibliothèque tu peux en créer toi même il suffit de regrouper quelques livres sur un thème et de faire un petite fiche pour chaque livre) 

Ils ont des métiers d'élèves donc certains par exemple sont responsable de ranger le matériel de l'école ou de ranger la bibliothèque du coup cela mes occupe.  

Ils peuvent aider un camarade  (sans jamais donner la réponse !!!! ) 

Et je rajoute au fur et à mesure des ateliers de manipulations autonomes

Chez Bout de gomme elle a créé des activités autour de la pâte à modeler et des lettres de l'alphabet c'est très intéressant !! 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de jeux silencieux, vous pensez à quoi ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué pas mal de jeux : Uno des nombres , jeux des 7 familles des sons, jeux de l'oie des tables de multiplication, ...

Après, j'ai aussi une boîte de dominos, ils aiment bien, et des fiches de chez Bourrelier pour les tables d'addition et de multiplication.

Pour l'an prochain, je me suis achetée ça : http://www.oxybul.com/jeux-de-societe/casse-tete/casse-tete-le-petit-chaperon-rouge/produit/325347?cmpid=SN-GOO-SHOP--, j'adoooore !


Les possibilités sont infinies !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Gianna a dit :

Quand vous parlez de jeux silencieux, vous pensez à quoi ?

Mes élèves ont ce jeu-là avec modèles à reproduire, celui-ci mais avec des pions plus petits, des puzzles, des legos, des perles.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de oOYaYaOo des métiers d'élèves, ou d'aider un camarade.

Pouvoir lire, jouer, dessiner pendant que les autres finissent leurs travaux me fait toujours penser à un truc qui m'arrivait quand j'étais jeune : avec des amis, on partait marcher le week-end, et on bivouaquait. J'aimais beaucoup ces sorties. Le problème, c'est que je marchais doucement (c'est toujours le cas...), surtout quand on redescendait de la montagne. Et donc, régulièrement les copains m'attendaient. Mais dès que j'arrivais, le groupe repartait... et je ne me reposais pas. (ceci n'est pas une séquence Caliméro)

Je pense donc à ces élèves qui voient les autres faire des trucs quand même bien sympathiques, et qui, dès qu'ils ont fini leur travail, Hop ! on passe à autre chose. Bon, j'imagine bien que vous n'êtes pas des bourreaux, et que tous peuvent bénéficier de moments plus récréatifs. Mais bon...

Parce que ceux qui n'ont pas fini ce doit être parce qu'ils ont des difficultés, sont plus lents, ont besoin de temps... non ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi ils ont pas mal de temps libre (env 10mn à 15mn par jour, le matin en fait car l'aprem on ne fait que du collectif), attention ils bossent quand même hein, même beaucoup,  mais ils sont assez efficaces et le temps d'attendre les derniers, ou parfois parce que je ne veux pas enchaîner sur une leçon, quand ils sont fini leurs exos, ils sont en temps libre.

Je note au tableau ce qu'ils ont à faire , cela varie selon les activités mises en route à ce moment là. Par ex ce matin c'était surtout sur des dessins de poésie à finir et un coloriage qui sert de base à une production d'écrit (sur le géant de Zéralda).

Sinon il y a 5 ordis, ils ont leur production d'écrit à taper (les 5 ordis sont toujours occupés) et ils doivent aussi avancer dans leur cahier d'écrivain (recopier au propre, faire l'illustration ..)

Je ne donne jamais de choses à corriger en plus en temps libre style jeux sur feuilles, exos, etc ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10-15 minutes par jour, ça va !

Si tu t'es assurée que le travail était réellement bien réalisé (pour moi c'est l'essentiel), ils peuvent avoir une activité silencieuse (de façon à laisser travailler leurs camarades).

Jeux collectif et silencieux ... j'ai un gros doute ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont terminé: droit de ne rien faire, de lire un livre, de dessiner sur l'ardoise avec les livres "j'apprends à dessiner", pour les ce1 et quelques cp bon lecteurs: rallye lecture. J'ai ressorti un vieux coin lecture mais ça demande du temps pour l'adulte, va falloir que je m'organise mieux.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Lady Oscar a dit :

Quand ils ont terminé: droit de ne rien faire, de lire un livre, de dessiner sur l'ardoise avec les livres "j'apprends à dessiner", pour les ce1 et quelques cp bon lecteurs: rallye lecture. J'ai ressorti un vieux coin lecture mais ça demande du temps pour l'adulte, va falloir que je m'organise mieux.

Merci pour l'info du j'apprends à dessiner, je ne connaissais pas ! 😉

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Mademoisellelau a dit :

Merci pour l'info du j'apprends à dessiner, je ne connaissais pas ! 😉

ça marche vraiment bien question calme et j'apprécie de les voir s'appliquer (c'est toujours ça de pris pour la motricité fine, l'esprit créatif, l'estime de soi).

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et je n'ai jamais pensé à faire cela. C'est intéressant !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai un affichage pour les moments d'autonomie : 5 groupes qui tournent chaque jour.

Au programme, accès aux ordinateurs, coin bibliothèque, pochette d'autonomie (cache-cache, coloriages magiques, ...), centre des mots (différentes façons de travailler les mots de la semaine) ou jeux calmes (tangrams, jeu de l'oie, ...). L'accueil se fait en classe le matin, les enfants regardent dans quel groupe ils sont et ça évite qu'ils se battent pour l'ordi ou les jeux calmes par exemple. Sur les ordis, ils ont accès à Calcul@tice, rallye lecture en ligne et storyplayr.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Chamallow44 a dit :

Dans ma classe j'ai un affichage pour les moments d'autonomie : 5 groupes qui tournent chaque jour.

Au programme, accès aux ordinateurs, coin bibliothèque, pochette d'autonomie (cache-cache, coloriages magiques, ...), centre des mots (différentes façons de travailler les mots de la semaine) ou jeux calmes (tangrams, jeu de l'oie, ...). L'accueil se fait en classe le matin, les enfants regardent dans quel groupe ils sont et ça évite qu'ils se battent pour l'ordi ou les jeux calmes par exemple. Sur les ordis, ils ont accès à Calcul@tice, rallye lecture en ligne et storyplayr.

C'est intéressant comme organisation ! 

Peux-tu en dire plus sur les rallye lecture en ligne ? 😊

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
26 minutes ago, oOYaYaOo said:

C'est intéressant comme organisation ! 

Peux-tu en dire plus sur les rallye lecture en ligne ? 😊

J'utilise ce site : https://rallye-lecture.fr/

C'est payant mais pas très cher, la plupart des livres que j'ai dans la bibliothèque de classe sont en ligne et c'est très simple à utiliser.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2017 à 10:41, Lady Oscar a dit :

J'ai ressorti un vieux coin lecture mais ça demande du temps pour l'adulte, va falloir que je m'organise mieux.

Tu n'as pas les fiches auto-correctives ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai, c'est les rendre autonome avec que je n'arrive pas à faire. ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.