• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Tryskell56

2017-2018 Rallye cartes postales - C 3 - Vague 1 Manque la Corse, et DOM-TOM

Messages recommandés

kinette23

J'aimerais bien participer aussi à cette aventure;

J'ai un CE2 dans la région Centre.

Modifié par kinette23

Tryskell56

@kinette23

Bonjour,

désolée mais la région Centre est déjà prise. Il faudrait que tu t'inscrives dans un autre groupe, plutôt cycle 2 comme tu as
des ce2.:)

kinette23

Oui Merci!

Bullebu

up

JoëlleFleur49

Bonjour, 

j'aurai des CE2/CM l'année prochaine.

Nous sommes à Tahiti. Est-il encore possible de participer?

Je l'ai fait il y a 2 ans, et je trouve l'idée super!!

Merci

Tryskell56

Oui pas de souci, je t'inscris :)

JoëlleFleur49

Super ! Merci :)

Bullebu

up ! Il reste quelques places !

Bullebu

Pays de la Loire... on te cherche !

justinelg

Bonjour,

J'espère qu'il n'est pas trop tard...

Je n'ai jamais participé mais une collègue m'en a beaucoup parlé !

J'ai des CM1-CM2 en Loire-Atlantique ! 

Justine

Modifié par justinelg

Tryskell56

Super, je t'inscris ! Merci pour l'adresse. :)

Bullebu

Up et pour ceux qui y participent déjà n'oubliez pas de transmettre les adresses de vos écoles à Tryskell56 !

Tryskell56

Bonjour tout le monde!

Bon les vacances ne sont pas terminées mais je voulais qu'on fasse un point sur notre projet.

Est-ce que tout le monde est ok qu'avec la carte postale , on envoie aussi un petit "dossier" plus
complet décrivant notre région (gastronomie, monuments, folklore (danse, chant, costume, personnalité connue......) ? sans oublier la pièce puzzle de sa région.

En ce qui concerne la carte de la page 1 : quand j'avais participé, nous avions une carte qui servait de fond sur laquelle on collait les pièces puzzle reçues
avec les cartes postales. Par contre nous avions un petit souci car nous n'avions pas tous agrandi la carte à la même dimension (certains 150% et d'autres 200%)
et donc ce n'était pas pratique pour savoir à quelle dimension expédier la pièce puzzle pour les autres. Que pensez-vous de l'agrandir en A3, à moins que certain(e)
d'entre-vous ayant déjà participé et ont leur fond de carte déjà prêt.....?

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Attention je ne peux pas vous envoyer le récap des adresses, il m'en manque. Dès que vous avez 5 min, pensez-y....:) Je vous tague @axelle @nathalie77 @sandrine971 @EncreRouge @jpacq @maya83 @muriou @JoëlleFleur49

éowin

Ok :)

JoëlleFleur49

Adresse envoyée.

Ok pour le format A3

Elolili

OK pour le format A3 aussi

axelle

Adresse envoyée Ok pour le A3 !

Bullebu

Up !! N'oubliez pas les adresses de vos écoles !!

maya83

Bonjour, 

Je vais devoir me retirer. Je ne peux pas être certaine mais il est possible que je sois arrêtée rapidement... c'est vraiment un regret...

Bonne continuation. 

Bullebu

Up il reste encore des places et il manque toujours des adresses ;)

Mdaure

Bonjour,

je suis enseignant en classe de CM2 en Guyane Française. L'école se situe à l'ouest de la Guyane, dans le village de Javouhey, commune de Mana. Je suis intéressé pour participer au rallye carte postale.

Tryskell56

Mdaure, tu es inscrit. :)

Jpacq propose une autre carte que celle que j'avais mise en 1ère page. Elle est plus intéressante (je trouve) car on y voit bien le découpage
des départements. Qu'en pensez-vous ?

JoëlleFleur49 m'a fait remarquer qu'en A3 ce ne sera peut-être pas très grand comme carte. Faudrait-il agrandir chaque pièce de puzzle en A4, en A5??

Il me manque toujours quelques adresses....

jpacq

Bonsoir à tous!

De mémoire nous avions agrandi deux fois en A3 pour obtenir des pièces de puzzle suffisamment grande mais pas trop car cela doit rentrer dans les enveloppes.

Il est surtout important que nous fassions tous le même agrandissement.:D

Autre détail, il faut réfléchir à la couleur de la pièce de puzzle.

Bonne soirée à toutes et tous et bonne rentrée.:)

Tryskell56

Bonsoir à tous,

comme l'a suggéré jpacq, nous devons choisir chacun une couleur pour sa région.

Je relance pour les adresses manquantes.

justinelg

Bonjour,

Je voulais juste savoir si on s'est arrêté sur une taille de la carte?

- A3?

- plus grand ? quand vous dites "agrandir deux fois" en A3, comment faites vous ?? 

Sinon je choisis la couleur bleue pour ma région Pays de Loire. :)

justinelg

Autre petite question : 

est ce qu'on écrit le nom de notre région sur la pièce du puzzle ou est ce qu'on la laisse totalement vierge ?

Tryskell56

Quand j'avais participé, il y a 3 ans, on écrivait le nom des départements mais je ne sais plus pour le nom de la région.

On décide quoi pour l’agrandissement de la carte ?

Je vous envoie les adresses par MP.

justinelg

Je vote pour A3

EncreRouge

Je trouve que c'est bien d'écrire le nom des départements. Et pour les régions, je pensais à une étiquette collée en dehors de la carte, avec une flèche (je sais pas si je suis claire...)

A3 ça ne risque pas de faire un peu petit ? je verrais bien agrandi deux fois A3... 

Et si on peut choisir sa couleur, je prends le jaune pour les Hauts de France, si ça vous va :)