• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Christelle Gittinger

Défi photos 2017-2018

Messages recommandés

Christelle Gittinger
Il y a 8 heures, delph56 a dit :

Je serai partante aussi. Je m'étais inscrite au projet photos proposé ici pour cette année, mais il est malheureusement tombé à l'eau. J'ai malgré tout effectué un travail autour de la photo avec ma classe avec des projets sympas.

Je serai ravi de vous rejoindre pour l'an prochain. Je suis en Bretagne.

Super ! Bienvenue à toi delph56 ! 

éowin

Intéressée aussi pour la Normandie si c'est possible :happy:

Christelle Gittinger
Il y a 1 heure, éowin a dit :

Intéressée aussi pour la Normandie si c'est possible :happy:

Coucou éowin ! on a déjà travaillé ensemble sur le projet des rallyes légendes ! chouette de te retrouver ! :-) 

éowin

Super projet! :)

sgorre

Ma boite est un peu libérée :angel_not:

Christelle Gittinger

Up

Elisa77

up

mninaa5

Potentiellement intéressée aussi, en Auvergne-Rhône-Alpes pour ma part.

Christelle Gittinger
Il y a 10 heures, mninaa5 a dit :

Potentiellement intéressée aussi, en Auvergne-Rhône-Alpes pour ma part.

Super ! je te note dans la liste des participants !

éowin

L'équipe s'étoffe :yahoo:

chableu

Glop, glop !!!

Elisa77
Il y a 9 heures, Christelle Gittinger a dit :

Super ! je te note dans la liste des participants !

Yes !

Hauts de France pour ma part ;)

Christelle Gittinger

up ! d'autres classes intéressées ?

Christelle Gittinger

up ! et hop !

chableu

Oui, oui, des nouveaux !!!!!!!

chableu

Elles seront belles nos photos...elles seront belles !!!!!Venez avec les vôtres !!!

lamite1

BOnjour je vais avoir une classe de cp/ce1, première fois que je suis titulaire de ma classe.

Si vous m'acceptez je suis partante. 

J'ai bien retenu une photo par période (en petits groupes ça donnerais 5, 6 photos par classe?)

J'aurais juste besoin d'un peu plus de précisions sur les types de prises de vue ou alors sur les thèmes des photos... Des défis peut-être pour les périodes 4 et 5 lancés par le élèves des autres classes...

• Upvote 1

Christelle Gittinger
Il y a 3 heures, lamite1 a dit :

BOnjour je vais avoir une classe de cp/ce1, première fois que je suis titulaire de ma classe.

Si vous m'acceptez je suis partante. 

J'ai bien retenu une photo par période (en petits groupes ça donnerais 5, 6 photos par classe?)

J'aurais juste besoin d'un peu plus de précisions sur les types de prises de vue ou alors sur les thèmes des photos... Des défis peut-être pour les périodes 4 et 5 lancés par le élèves des autres classes...

Bonjour lamite1 nous t'acceptons avec grand plaisir dans notre projet. Je t'envoie en mp les liens qui nous serviront de base pour les défis photos. A bientôt !

lamite1

Merci beaucoup! Je vais penser à tout ça!

chableu

Super !!!! Bienvenue à toi !!!

éowin

Chouette!

Christelle Gittinger

Coucou ! il reste 4 semaines ! pas évident avec tout ce qu'il reste à boucler !! allez courage à tous et à toutes!

leene

bonjour,

J'avais déjà hésité l'année dernière à me lancer car cette année on avait un gros projet pour le cycle 2 ... l'année prochaine le gros projet est pour les cycles 3 et du coup ce projet photo me tente bien .

Normalement je garde le cp l'année prochaine et je suis en Bretagne (ille et vilaine )

Je veux bien avoir les liens en mp pour en savoir plus et peut être proposer quelques idées

Christelle Gittinger
il y a une heure, leene a dit :

bonjour,

J'avais déjà hésité l'année dernière à me lancer car cette année on avait un gros projet pour le cycle 2 ... l'année prochaine le gros projet est pour les cycles 3 et du coup ce projet photo me tente bien .

Normalement je garde le cp l'année prochaine et je suis en Bretagne (ille et vilaine )

Je veux bien avoir les liens en mp pour en savoir plus et peut être proposer quelques idées

Bonjour et bienvenue à toi ! je t'envoie les liens en mp et te rajoute sur la liste des participants !

tigralex

Bonjour, 

je suis intéressée par votre projet. J'aurai une classe de CE2 CM1 dans un petit village de la Marne (région Grand EST)... J'adore ce genre de projet collaboratif... 

chableu

Bonne nouvelle !!!!! et bon dimanche !

Christelle Gittinger
Il y a 21 heures, tigralex a dit :

Bonjour, 

je suis intéressée par votre projet. J'aurai une classe de CE2 CM1 dans un petit village de la Marne (région Grand EST)... J'adore ce genre de projet collaboratif... 

Bonjour et bienvenue à toi tigralex. Je crois d'ailleurs que tu avais déjà participé au rallye légendes régionales que j'avais organisé il y a 2 ans. Je suis ravie de te retrouver !

Christelle Gittinger

Coucou! il reste 2 grosses semaines ! :heat: dur dur avec cette chaleur!

poucinette36

On se cale des idées début juillet?

Personnellement, je vais surement commencer par des photos à la Doisneau pour illustrer notre premier poème... 

Cela fera partie du défi ou pas, peu importe...

éowin

Me too souvent début d'année Prévert et Doisneau:)