Aller au contenu

question hors sujet/ Bonne ou mauvaise idée?


sofia88

Messages recommandés

Bonjour,

A la lecture de différentes choses pour ma préparation au CSE, des idées me viennent dont une, mais j'attends vos réponses pour me dire si elle est peut être pertinente , si le sujet est abordé est il judicieux d'en parler à l'oral..?

Voila, pour favoriser le lien parents -école, un PE a t'il le droit d'initier de son propre chef (après accord du directeur d'école j'imagine) une réunion par trimestre (je sais qu'on a déjà énormément de réunions.. d'où le doute sur cette "bonne"idée ou pas) avec les parents.. (une réunion collective, comme à la rentrée en fait).

Qu'en pensez vous, est ce que cela peut être utile?

et dois je la soumettre (si bien sur cela trouve sa place pendant l'oral) au jury?

Merci.

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des PE qui font une autre réunion en milieu d'année pour un point (d'autres préfèrent proposer des créneaux aux parents pour la remise des livrets, sur une semaine, environ 10 minutes par famille, ils s'inscrivent), ou alors en cas de besoin (cohorte compliquée, projet classe verte, etc)... 

Une réunion par trimestre pour quoi précisément ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un point sur notamment les comportements si des choses sont à revoir… pour demander de suivre plus régulièrement par exemple le cahier du jour et le signer à temps, voila histoire d'impliquer et d'engager les parents davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réunion de parents d'élèves, où tous les parents d'élèves sont invités, n'est pas faite pour parler du comportement des élèves mais de qqch qui concerne la classe dans sa globalité : un projet (classe transplantée, projet de grande envergure ...)

Si tu dois parler du comportement d'un élève, tu invites les parents de l'enfant concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sofia88 a dit :

pour faire un point sur notamment les comportements si des choses sont à revoir… pour demander de suivre plus régulièrement par exemple le cahier du jour et le signer à temps, voila histoire d'impliquer et d'engager les parents davantage.

 

il y a 1 minute, flops a dit :

Une réunion de parents d'élèves, où tous les parents d'élèves sont invités, n'est pas faite pour parler du comportement des élèves mais de qqch qui concerne la classe dans sa globalité : un projet (classe transplantée, projet de grande envergure ...)

Si tu dois parler du comportement d'un élève, tu invites les parents de l'enfant concerné.

 

En effet, les rendez-vous individuels permettent de traiter cela. Il n'y a qu'éventuellement dans le cas de soucis généraux dans la classe (j'ai souvenir d'un collègue qui avait fait une réunion concernant les jeux/jouets en classe, les vols, à répétition au sein d'une même classe, et beaucoup d'élèves concernés, et de parents demandeurs). 

Si les parents ne suivent pas suffisamment les cahiers, ne signent pas tout : à rappeler lors de la réunion de rentrée, ensuite, au fil de l'année, je doute que TOUS les parents ne suivent pas, et dans ce cas, un mot de rappel, un rdv individuel ... 

Pour impliquer davantage les parents, ce ne sont pas les réunions (sauf projets particuliers), mais plutôt prévoir (et souvent à l'échelle de l'école) une journée porte ouverte, une fête de l'école, un marché de Noël, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu es censée faire 2 réunions dans l'année (mais dans les écoles, souvent, il n'y a qu'une réunion de rentrée).

Dans mon école, nous faisons des cafés ou gouters des parents (école entière dans le réfectoire)

Mais certains enseignant proposent aussi des cafés des parents dans leurs classes, 1 ou 2 fois par an.. C'est l'occasion de boire un café, parler des projets, regarder les dessins et productions des élèves, et rappeler comme tu dis les cahiers, les devoirs.. et souvent remettre les livrets. On fait ça de 08h30 à 09h, donc les élèves sont là avec un coloriage magique. Les parents peuvent voir leur enfant travailler :-)

Je suis en REP, il y a en général 5 ou 6 parents , mais c'est déjà ça de gagné :-)

Voilà, en tout cas, c'est une bonne idée !! Oui il faut demander l'accord du directeur.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...