Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais accueillir les futurs Cps dans ma classe pendant 1h30 d'ici la fin d'année....(3 groupes de 8 sur trois matinées différentes)

J'aimerai mieux organiser cette heure et demie que les années précédentes.

En général je demande aux Gs de poser des questions aux Cps, mais cela n'est pas très productif, et les CPs ont beaucoup de mal à expliquer ce qu'ils ont fait dans l'année.

J'aimerai proposer un premier temps de présentation puis des ateliers....Faites vous ce genre de décloisonnement et que proposez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer hier :)

Par contre, tu as tous tes CPs plus les gs ou un groupe de CP et un groupe de GS ,

Moi j'étais dans le 2ème cas ce qui facilite les choses. J'avais 1h.

- lecture d'un album par les CP

- travail autour des syllabes (syllabozoo maison) pour la création d'un zoo extraordinaire

- quand ils avaient terminé, le cp qui tutorait le gs lui présentait la classe et répondait aux questions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tous les CPs, à savoir 14 + 8 GS. je donnerai mes CE1s à une collègue....Ah oui c'est super la lecture d'un album par les CPs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici j'accueille les GS sur une journée entière, avec mes cp et ce1, sachant que la maitresse des GS sera là aussi.

j'ai 12 élèves actuellement et j'en accueille 10 de plus, donc niveau effectif, ça va.

 

traditionnellement dans l'école, un groupe de CP font faire le tour de l'école à un groupe de GS et on tourne. Mais en classe, je ne sais pas du tout quoi leur proposer. J'aimerai que ce soit les cp qui leur proposent des ateliers, mais je cherche des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait des petits groupes: 

- un groupe ou les CP lisent une histoire aux GS. 

- un groupe ou les GS posent des questions aux CP

- un groupe qui fait son étiquette de porte manteau. 

 

On tourne toutes les 20min ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter le sujet car mercredi j'accueille les 25 GS dans ma classe. Mes CP retournent en maternelle (sur un autre site car nous sommes en RPI). C'est la première fois que nous faisons cet échange. Je ne sais pas trop ce que je vais leur faire faire donc toutes vos idées m’intéressent. J'avais envie qu'ils repartent avec un petit livret (1 feuille A4 pliée en 2) pour qu'ils puissent expliquer à leurs parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur lirai bien une petite histoire qui parle de l'entrée au CP. Je connais "Justine entre au CP" en connaissez-vous d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour le jour de la rentrée.

Ma matinée avec les GS a eu lieu et franchement ils sont beaucoup moins matures que ceux de cette année, ça se voit tout de suite. En plus j'en ai 3 ou 4 que j'ai déjà repris, un qui tapait tout le monde (même pas impressionné par sa nouvelle maîtresse de CP :heat:), un qui m'a raconté sa vie pendant toute la classe, un qui ne respectait déjà aucune règle... Je regrette déjà mes élèves avec qui j'ai passé une excellente année :bye2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cara a dit :

Je vais regarder pour le jour de la rentrée.

Ma matinée avec les GS a eu lieu et franchement ils sont beaucoup moins matures que ceux de cette année, ça se voit tout de suite. En plus j'en ai 3 ou 4 que j'ai déjà repris, un qui tapait tout le monde (même pas impressionné par sa nouvelle maîtresse de CP :heat:), un qui m'a raconté sa vie pendant toute la classe, un qui ne respectait déjà aucune règle... Je regrette déjà mes élèves avec qui j'ai passé une excellente année :bye2: !

Et oui, il y a les bonnes années et les autres... Ici, on va avoir une promo plutôt sympa, un peu comme cette année d'après les collègues de GS. On a pas mal de différenciation peda, mais c'est toujours comme ça.

Par contre, l'année d'après, il paraît qu'on aura une "cuvée " très compliquée : les collègues de PS disent que cela a été dur comme rarement  ! 😓 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...