Aller au contenu

Contes de randonnée et alimentation MS GS


mariew

Messages recommandés

Bonjour

J'ai pour prochain projet annuel de travailler sur les contes de randonnée et l'alimentation et je tente d'allier les deux pour chaque période.

J'ai besoin de vos connaissances en albums pour trouver des perles de littérature.

Voici déjà ce que j'ai trouvé, si quelqu'un connaît ceux que je souligne, les avis sont les bienvenus!

- le pain : la grosse faim de petit bonhomme la petite poule rousse

- les légumes la soupe : roule citrouille La Bonne Bouillie Quel radis dis donc ! L'Enorme potiron une soupe au caillou

- les beignets les crêpes : Petit Beignet rond et doré  Roule pizza et file la crêpe + CD

( pas roule galette et le bonhomme en pain d'épices déjà faits par ma collègue )

- le chocolat : le renard et les poulettes ,  sinon!

- les abeilles et le miel : ???

- les vaches le lait le fromage:  Petit chat perdu 

Et que pensez vous d'une production finale en dictée à l'adulte sur une petite goutte d'eau qui roule un peu comme dans roule galette? ( pour ma classe d'eau ) Elle pourrait rencontrer qui d'après vous?

 

merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne rentre pas forcément dans tes critères précis mais qui pourront accompagner en lecture offerte (une petite contribution)

l'anniversaire de monsieur Guillaume
Bon appétit monsieur lapin
Tu pourrais t'inspirer de ce dernier pour ta production finale, mais je prendrais plutôt un animal marin qui mangerait quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait être intéressant que tu précises le niveau... et le type de classe d'eau (rivière, mer,... )


Il y a des lustres, pour un fil rouge sur l'année :
Octobre - Novembre : La grosse pomme (Les plus beaux contes de conteurs - Syros)

Décembre : Petit Noël (Mille ans de contes - Tome 1 - Milan)

Janvier - Février : Roule Galette (album Père Castor) qu'on peut remplacer par le sublime Kolobok (définitivement introuvable hormis plan B)

Février - Mars : La chenille qui faisait des trous (Carle - Mijade Editions)

Mai - Juin : Histoires d’ogres : à partir de plusieurs histoires sur ce thème, chaque classe aura comme projet, de créer son propre conte.

 

J'y ajoute (pas toutes des histoires de randonnée) :
les deux oursons (Didier Jeunesse)
Pour la fin du projet, je rejoins l'idée de Juperlau2 avec la baleine bleue, chanson de Steve Waring.

J'imagine que tu connais Perlette goutte d'eau, mais pas trop liée à la nourriture.
Petit poisson voit du pays histoire sans parole sur le cycle de l'eau

Les deux maisons, Didier Jeunesse (sel et sucre) un peu comme Grand-mère sucre et grand-père chocolat les belles histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51CA0F5TR0L.jpg

Conte de randonnée

Citation

Une jeune abeille qui n’est encore jamais sortie de la ruche, nous raconte l’organisation de sa grande famille. En effet, seules ses grandes sœurs sortent pour butiner et rapporter nectar et pollen. Mais un jour, la ruche est attaquée et Mélie part explorer le monde ! Sur les conseils d'un papillon, elle entreprend un long voyage vers la vallée où poussent des fleurs grandes comme des soleils. Elle doit échapper au piège de la toile d’araignée, un oiseau l’attrapera en vol, mais ouf ! une martre fera fuir l’oiseau. Enfin, Mélie découvre un champ de tournesols où elle se charge de pollen. Les autres abeilles sont conquises par la qualité du nectar qu'elle rapporte à la ruche. En dansant, Mélie leur explique où trouver les fleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, delffff a dit :

51CA0F5TR0L.jpg

Conte de randonnée

C'est un conte de randonnée? trop cool alors car je l'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, delffff a dit :

De ce que j'en lis, non, en effet, pas vraiment :(

pas grave ;)

 

trouve moi en un sur le lait pour te faire pardonner mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chableu a dit :

et pas d'album sur la viande, le poisson ?

non il n'y a pas assez de périodes dans l'année scolaire, mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...