Aller au contenu

Enfant rentrant de vacances prises sur temps scolaire


Messages recommandés

il y a 25 minutes, titemite a dit :

Dans ma classe, pour cause de vacances, un élève a manqué tout le mois de décembre, un autre une semaine entière avant les vacances de février, un autre les trois jours avant le pont de l'ascension, et je sais que un autre va manquer une semaine au mois de juin. Toutes ces absences m'ont été "justifiées" à l'avance.

Il faut savoir , qu'il y a deux ans, on renvoyait systématiquement les parents vers M. l'inspecteur pour qu'il donne l'autorisation d'absence (puisque c'est à lui de le faire) jusqu'au jour où il a répondu à un couple par écrit que non seulement il autorisait l'absence mais qu'en plus les parents devaient demander à l'enseignant le travail à faire pendant l'absence de leur rejeton et que l'enseignant se devait de répondre à cette demande.

Donc depuis, il n'a plus connaissance de ces absences, je rappelle gentiment que nous continuerons à travailler pendant cette période, et que tout le travail à rattraper sera mis de côté. (la plupart du temps, il n'est pas fait...)

Ahah ! énorme... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    5

  • RififiHype

    4

  • tiniouu

    4

  • oOYaYaOo

    4

Cela arrive assez souvent dans mon école (ski, séjour, départ vers le 20 juin , après la kermesse....) . Je demande aux parents de faire une demande d'autorisation d'absence adressée au DASEN, que je transmets par l'IEN. Les parents reçoivent un courrier rappelant l'assiduité scolaire. En ce qui concerne les leçons manquées, photocopies qu'ils recopient (pas question de coller) à leur retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

A côté de ça, certains enfants ne partiraient jamais en vacances, ne verraient jamais la mer, la montagne, que sais-je si on refusait absolument toutes les journées prises sur temps scolaire. Je pense que chaque cas doit être étudié minutieusement. J'ai 2 exemples types dans mon école cette année : une famille (plutôt très aisée) qui part au ski sur temps scolaire... clairement, c'est plus qu'énervant et je n'aurais jamais voulu en entendre parler en classe ni devoir "faire rattraper" l'élève. Pour l'autre famille, maman solo, petit moyen, elle avait pris 2 jours la semaine de l'ascension pour avoir une semaine complète pour emmener sa fille à la mer... ça faisait 8 ans qu'elles n'étaient pas parties en vacances et sa fille était vraiment très petite à cette époque là (donc aucun souvenir)... évidemment qu'on est contents pour elle et c'est vraiment important pour la culture, le mental, la découverte... Je lui ai demandé d'envoyer une carte postale aux copains et tous étaient contents pour elle ! (et on a reçu une belle carte qu'on a affichée sur notre carte de France, avec les cartes postales de tous les autres enfants ! (qui eux partent aux vacances scolaires of course ! j'en ai aussi beaucoup sur la mappemonde...).

Je suis d'accord avec toi...mais en même temps, si tout le monde fait ça 8 jours, on ne s'en sort plus. Idem pour les rv médicaux....

J'ai un absentéisme terrible cette année dans ma classe. Entre 5 créneaux cmpp, ceux qui ont mal à la tête, au ventre, qui vont chez l'orthodontiste (en cm, c'est l'âge), ceux qui ont fait les ponts (chacun le sien), celui qui est absent toute la semaine pour une angine, etc.....Ce manque de rigueur des parents va de pair avec le faible niveau de la classe...Mais je dévie du sujet initial...

Bref, en résumé, personne ne loupera son bac à cause d'une semaine de vacances hors période scolaire....mais si tout le monde le fait, ça fait vraiment école à la carte...

(Et si mon ien autorisait une absence par écrit en m'ordonnant de fournir le travail, je crois que j'en ferais une copie au syndicat...et au quotidien local, tiens!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Ahah ! énorme... :ninja:

notre inspecteur est un champion du monde, qui ne tranche jamais en notre faveur, on est habitué :heat:, d'ailleurs, il tranche de moins en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cpette a dit :

Je suis d'accord avec toi...mais en même temps, si tout le monde fait ça 8 jours, on ne s'en sort plus. Idem pour les rv médicaux....

J'ai un absentéisme terrible cette année dans ma classe. Entre 5 créneaux cmpp, ceux qui ont mal à la tête, au ventre, qui vont chez l'orthodontiste (en cm, c'est l'âge), ceux qui ont fait les ponts (chacun le sien), celui qui est absent toute la semaine pour une angine, etc.....Ce manque de rigueur des parents va de pair avec le faible niveau de la classe...Mais je dévie du sujet initial...

Bref, en résumé, personne ne loupera son bac à cause d'une semaine de vacances hors période scolaire....mais si tout le monde le fait, ça fait vraiment école à la carte...

(Et si mon ien autorisait une absence par écrit en m'ordonnant de fournir le travail, je crois que j'en ferais une copie au syndicat...et au quotidien local, tiens!)

Je n'ai pas de soucis d'absentéisme dans mon école (on doit tourner à 95% de fréquentation moyenne, qui est baissée par les quelques enfants du voyage qui viennent (ou pas !)). Pour les RDV orthodontiste, notre ministre devrait mettre un peu les points sur les i aussi... et obliger les orthodontistes à prendre les enfants les mercredis après midi et pendant les vacances pour les RDV longs (les parents m'expliquent que c'est eux qui refusent ces créneaux, ils les réservent pour les RDV courts...). Du coup, quand l'élève loupe, il loupe une demie journée... (et puis quelle est cette nouvelle mode de vouloir modifier la machoire des enfants qui n'ont pas encore terminé leur croissance... après on s'étonne des maux de tête etc. une fois adulte (quand on sait l'importance des dents sur l'équilibre total du corps, tout ça pour avoir un sourire ultra bright...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RififiHype a dit :

Je n'ai pas de soucis d'absentéisme dans mon école (on doit tourner à 95% de fréquentation moyenne, qui est baissée par les quelques enfants du voyage qui viennent (ou pas !)). Pour les RDV orthodontiste, notre ministre devrait mettre un peu les points sur les i aussi... et obliger les orthodontistes à prendre les enfants les mercredis après midi et pendant les vacances pour les RDV longs (les parents m'expliquent que c'est eux qui refusent ces créneaux, ils les réservent pour les RDV courts...). Du coup, quand l'élève loupe, il loupe une demie journée... (et puis quelle est cette nouvelle mode de vouloir modifier la machoire des enfants qui n'ont pas encore terminé leur croissance... après on s'étonne des maux de tête etc. une fois adulte (quand on sait l'importance des dents sur l'équilibre total du corps, tout ça pour avoir un sourire ultra bright...)

Mon cahier d'appel fait peur. VRAIMENT. J'ai expliqué à un papa récemment qu'il fallait dire au dentiste que la maitresse n'autorisait PAS les rv pendant le temps scolaire, afin de voir quel autre créneau il proposait. En plus, c'était une famille où les deux parents bossaient....Y en a un qui avait dû prendre un rtt pour un rv à 15 mn de la sortie des classes. J'en ai qui m'informent que le gamin doit sortir pile à l'heure de la sonnerie parce qu'il a rv 10 mn plus tard à 10 mn de là. Et le cmpp....on pourrait en parler des heures....L'année prochaine, je ferai un grand topo en réunion de rentrée, et insisterai beaucoup sur le RESPECT qu'on doit à la classe.......parce que franchement, c'est HALLUCINANT cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cpette a dit :

Bref, en résumé, personne ne loupera son bac à cause d'une semaine de vacances hors période scolaire....mais si tout le monde le fait, ça fait vraiment école à la carte...

Quintessence de la différenciation pédagogique !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé une semaine quand j'étais en cm2 ( c'est la seule fois où je suis partie en période scolaire). Mes parents avaient eu via leur CE une offre super intéressante pour la Martinique.  La maitrese m'avait donné le travail en français et maths à faire . 

Je me revois très bien faire les exercices au bord de l'eau :-) 

En rentrant j'avais fait un exposé sur l'île à la classe .

Je pense que dans des circonstances exceptionnelles on peut être plus souple que quand c'est plusieurs semaines par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maud78 a dit :

J'ai loupé une semaine quand j'étais en cm2 ( c'est la seule fois où je suis partie en période scolaire). Mes parents avaient eu via leur CE une offre super intéressante pour la Martinique.  La maitrese m'avait donné le travail en français et maths à faire . 

Je me revois très bien faire les exercices au bord de l'eau :-) 

En rentrant j'avais fait un exposé sur l'île à la classe .

Je pense que dans des circonstances exceptionnelles on peut être plus souple que quand c'est plusieurs semaines par an.

Tout à fait d'accord.
Je suis PE et j'ai fait louper 1 semaine d'école à 3 de mes enfants (alors en CP, GS et PS), nous avons profité de mon congé maternité et du congé paternité de leur papa (PLC)  pour partir au ski hors saison (seul budget possible pour nous), c'est la seule fois où nous sommes allés au ski en famille, je n'ai aucun regret (et n'ai eu aucun scrupule), 2 maîtresses sur 3 ont bien compris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est régulier aussi (absences pour le ski, les ponts,...) et ça concerne souvent les mêmes familles chaque année

Je ne donne pas le travail (mes collègues non plus) Notre directeur refait un rappel chaque année mais ça n'empêche pas les vacances quand même. Signalement à chaque fois pour chaque famille qui reçoivent une lettre de l'IA (même les enfants du voyage chez nous) 

Maintenant pour les orthophonistes et le CMPP il fut être plus mesurée je pense car les parents ne choisissent pas les rdv (chez nous il faut entre 4 et 6 mois pour un bilan ortho alors quand les parents ont enfin un rdv temps scolaire ou non... 

Pareil pour l'ophtalmo quand tu demandes et que tu as trois mois de délai eh ben tant pis ils y vont 

Moi j'ai fait rater une semaine avant les vacances de février à mon fils en MS Sa maitresse m'a rappelé que je n'avais pas le droit mais elle l'a laissée raconter ses vacances au même titre que les autres au retour des vacances  et j'ai attendu les vacances de printemps pour voir son travail et sur certaines fiches il était noté absent (en vacances). Ses grands parents sont enfin à la retraite et c'était la bonne occasion je ne regrette pas du tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 enfants qui sont partis hors période scolaire cette année dont une deux fois une semaine. Et un qui ne vient plus le mercredi matin depuis le mois de mai car il est fatigué. Je ne donne pas les devoirs, je note sur une feuille de suivi pour les maîtresses à venir, parce que les parents oublient souvent ce genre de détails d'une année sur l'autre et puis c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tina3513 a dit :

7 enfants qui sont partis hors période scolaire cette année dont une deux fois une semaine. Et un qui ne vient plus le mercredi matin depuis le mois de mai car il est fatigué. Je ne donne pas les devoirs, je note sur une feuille de suivi pour les maîtresses à venir, parce que les parents oublient souvent ce genre de détails d'une année sur l'autre et puis c'est tout. 

c'est aussi pour ça qu'on fait des signalement systématiques car on conserve une copie dans le cahier d'appel et une informatique... et puis bon c'est la loi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...