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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

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acrobate

Bonjour,

Je serai,  à la rentrée, en ULIS école pour la deuxième année. Je m'interroge sur l'organisation matérielle.

Quels sont vos outils ? Cahiers, classeurs, etc .. ? Ardoise à craies ou veleda ?

J'aimerais mettre des outils en place qui suivent les élèves jusqu'à la fin de l'ULIS. (notamment en lecture / français et en maths) mais je ne vois pas quel support utiliser. Certains ont testé des outils pour toute la scolarité en ULIS ? 

Enfin, qui achète le matériel, l'école ou les parents ? Si ce sont les parents, comment gérez vous les lignage des cahiers ?

Merci d'avance pour vos réponses !

 

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ae_kinou

Bonjour,

 

Ici, pour la troisième année, je reprends :

le cahier d'écrivain (nouvelle année = on colle un intercalaire de classeur)

le cahier de trucs (un côté maths/ un côté français) dans lequel on ne met que les "trucs" dont ils ont besoin et qu'ils peuvent utiliser seuls. Du coup, aucun cahier identique.

le classeur DDM/projets (commun à l'école avec progressions spiralaires)

 

En termes de supports, mes élèves ont :

Dans leur case :

  • Tous :

La barquette de travail (4 stylos, 1 crayon, 1 gomme , 1 feutre ardoise, 1 tube de colle, 1 taille crayon, 1 règle plate, 1 paire de ciseaux et pas le droit à autre chose.)

Un agenda/liaison dans une chemise de voyage (fait maison avec du papier A3)

Un cahier de poésie (fait maison avec des reste de feuilles de couleurs)

Un cahier d'écrivain (petit cahier travaux pratiques)

Un cahier de rituels de période (fait maison avec du papier A3)

Une ardoise blanche

  • Lecteurs/scripteurs

Un cahier du jour (petit, de 32 ou 48 pages pour le changer souvent)

Un cahier de trucs (petit, 96 pages, troisième année, toujours de la place)

  • Non-lecteurs/non scripteurs

Un cahier de graphisme (32, TP, double lignage 4 mm)

Un cahier de lecture (24x32)

 

Sur une étagère de la classe :

Le classeur de DDM

Les cahiers des classes d'inclusion

La trousse d'inclusion

 

Dans des tiroirs nominatifs  :

Les fiches de travail qui sont stockées quand elles sont validées. On transforme les fiches en cahier de période avant les vacances, comme en maternelle. On fait signer par les parents, on remet dans le tiroir et on rend le tout à la fin de l'année, avec juste avant un moment nostalgie : "ah, tu te rappelles quand on...".

 

Dans des bacs courriers nominatifs à dispo : Le travail en cours de la semaine

 

Matériel commun 

Crayons de couleur, feutres pointe fine et pointe large, feuilles de brouillon, mouchoirs en papier, feutres pour feuilles plastifiées

 

 

Je ne pourrais pas confier l'achat de cahiers aux parents.

Certains ne comprendraient pas, d'autres n'auraient pas les moyens de se rendre en magasin spécialisé. Du coup, tout est à la charge de l'école, ou presque. Les parents fournissent, en terme de matériel scolaire : une ardoise, 3 feutres tableau, 3 bâtons de colle. Je leur demande de reprendre tout le matériel qui peut être conservé d'une année sur l'autre : ardoise (souvent), cartable, serviette de piscine, restes de colle...  Et de profiter de la prime de rentrée, pour ceux qui l'ont et le souhaitent, pour acheter le matériel de sport et inscrire leur enfant à une activité sportive ou culturelle.

Ca, ce doit être mon côté bio-écolo-écono...

 

En revanche, il n'y a quasiment aucune perte de matériel dans la classe : tout est marqué, ce qui facilite grandement la gestion des pertes, mais aussi des achats : certains de mes élèves ont le même stylo bleu pour la 3ème année, tous ont les mêmes ciseaux, la même trousse. Je viens de terminer ma commande et en tout, pour 12 élèves, j'en ai eu pour 160€, ce qui laisse de la marge pour acheter du matériel pédagogique et donner de l'argent aux collègues qui ont mes élèves en inclusion.

 

D'ailleurs, comment organisez-vous la répartition du budget quand les élèves sont beaucoup inclus ??? Je leur laisse entre 1/2 et 1/3 du budget (ici, 31€/élève). Mais je ne sais pas si c'est vraiment juste pour eux...

 

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acrobate

Merci pour ta réponse très détaillée ! Quelques questions :

Il y a 4 heures, ae_kinou a dit :

Le cahier de trucs (un côté maths/ un côté français) dans lequel on ne met que les "trucs" dont ils ont besoin et qu'ils peuvent utiliser seuls. Du coup, aucun cahier identique.

Est ce qu'ils tiennent dans le temps ?Quand  je vois l'état de certain cahier de lecture de mes élèves, je vois mal comment les réutiliser ..

Il y a 4 heures, ae_kinou a dit :

Un cahier de lecture (24x32)

Tes lecteurs n'ont pas de cahier de lecture du coup ?

Il y a 4 heures, ae_kinou a dit :

Un cahier de rituels de période (fait maison avec du papier A3)

Tu mets quoi dedans, cela m'intrigue  :)

 

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ae_kinou

Les cahiers tiennent dans le temps. Mais je dois avouer qu'ils les utilisent assez (très) peu en classe. Ils les emportent en classe d'inclusion parfois, à la maison de temps en temps, quand je donne en devoir d'expliquer la leçon aux parents.

En classe, ils utilisent des sous-mains personnalisés, et une "caisse à outils" dans la classe qui contient leurs trucs plastifiés. C'est là qu'ils vont piocher le plus souvent. Ça fait un trafic mi-mafieux (je te passe les tables sous le manteau), mi-extrêmement fier de ne plus avoir besoin d'un outil et de le passer à un copain : "tiens, moi j'ai l'écriture des nombres en lettre, je peux te prêter mon sous-main", "tiens, regarde, moi j'ai la collection des "in"". 

 

Pour les lecteurs , non, pas de cahier de lecture : on relit les fiches de travail une fois le support terminé, et hop, dans le tiroir. Pour l'étude des sons, cela se passe sur le cahier du jour. En même temps, j'utilise beaucoup l'oral, la théâtralisation, le récit et le dessin, façon Sylvie Cèbe (Narramus). Du coup, il y a peu d'écrit, si ce n'est les textes et un bilan  par épisode.

 

Pour les cahier de rituels, tu as les tout premiers que j'ai faits l'an dernier, sur mon blog. (clic)

Tu trouveras ceux de la période 3 de cette année ici (dans la partie 4) du padlet.

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Bubble

Bonjour,

Voici ce que j'utlise mais je vais faire des changements cette année. Je suis en pleine réflexion de ma réorganisation.

- un agenda

- le cahier de liaison

- le cahier du jour, pour certains ce n'est qu'un cahier d'écriture. petit cahier.

- le cahier d'écrivain que je vais garder d'une année sur l'autre. petit cahier

- le cahier de poésie qui les suit toute la scolarité en ulis.

- le cahier de vie. grand cahier 24x32

- le porte de vue de lecture, littérature.

- le classeur de mots avec les fiches de sons, et les fiches de vocabulaire.

- la pochette de travail: C'est la pochette où il y a le travail à faire, le travail à finir.

- les fiches de travail sont reliées en fin de période.

Cette année, je voudrais encore plus utiliser mon cahier de vie. J'aime bien les idée du cahier de rituels de Ae_kinou. Je pense que je vais prendre l'idée de la fiche de comportement et la fiche de présence dans le mois. Vu que l'on fait chaque jour compte, cela peut être intéressant de compter combien de jours d'école dans le mois et combien de jours de présence pour les élèves.

Ils ont chacun une trousse fournie par les parents. Je précise que le matériel peut être utilisé d'une année sur l'autre. J'ai en classe du matériel de prêt, de la colle ,une trousse de secours  des feutres, des crayons de couleurs ...qu'ils peuvent utiliser.

j'ai des élèves inclus surtout en sport. Pour le matériel en inclusion, c'est surtout un cahier ou un classeur donc c'est l'enseignant de la classe qui le fournit.  Si je peux, je fournis.

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acrobate

Concernant le classeur de mots, tes élèves l'emmènent à la maison ? Ou il reste en classe ?

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Bubble

C'est un classeur outil, il va à la maison quand il faut lire les mots.

Dans ce classeur, il  y a les fiches de mots par son, par thème (animal, personne, lieux, ....).  Je voudrais qu'on classe les mots par catégorie (nom, adjectif, verbe,...).

Je ne l'ai mis en place que cette année donc je voudrais le faire évoluer. Je voudrais qu'on l'utilise plus notamment pour la production d'écrits.

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petitelaura

alors pour ma part ils ont :

un classeur ou on met les fiches qui vont pas dans le cahier du jour (fourni par eux comme ca en fin d'année reparte avec le classeur pas besoin de relier)

un cahier de vie 24*32

un cahier du jour 24*32 (je vient de voir des cahier spéciaux malvoyant avec du lignage agrandie, je me dis que je vas prendre ca comme cahier du jour des élèves niveau écriture début cp car c'est dur d'écrire la date et la matière sur du seyes normal quand ils ne savent pas respecter les lignes ...)

un cahier de langue des signes car on fait LSF (gardé d'une année sur l'autre)

un cahier de recette (gardé d'une année sur l'autre)

un cahier d'art (gardé d'une année sur l'autre)

un classeur fiches de suivi pour les jeux

un cahier de règle de grammaire

un cahier rallye lecture (gardé d'une année sur l'autre)

 

les parents fournissent le petit matériel et une réserve que je garde dans mes placards (je demande 10 tubes de colle d'un coup, 4 crayons de bois....comme ca fini le "j'ai pu de colle" et faut attendre les assedics) je leur refais la liste de rentrée en fonction de ce qu'il reste dans leur réserve en juin

c'est bien percu par les parents car après je ne demande plus rien et ils utilisent leur prime de rentrée

ils donnent aussi brosse à dent et dentifrice car on se brosse les dent à 13h30

 

cette année je teste le "pas de bureau attitré" car ayant un TBI seul le groupe devant en profitait

du coup ils ont une caisse avec leurs cahiers dont ils se servent le plus et leurs crayons et en fonction de l'atelier ils l'emmènent sur un bureau (j'ai 5 espaces: 1 espace table ronde, un espace 4 bureaux devant TBI en U, un espace 4 bureaux devant tableau craies, un espace 6 places ilôt, un espace duo (et une table seul si puni lol)

ca me permet aussi de mélanger les groupes et donc de pas les étiquettés selon leur compétences

ex en maths si g2/3 sont en surveillance AVS sur fiche et bien un enfant du groupe 2 peut se mettre à coté d'un du 3

de même les grands peuvent aider les petits.....

j'aime bien cette organisation et le fait de bouger de place entre les ateliers ca fait une mini pause appréciée

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ae_kinou
il y a 57 minutes, petitelaura a dit :

cette année je teste le "pas de bureau attitré" car ayant un TBI seul le groupe devant en profitait

du coup ils ont une caisse avec leurs cahiers dont ils se servent le plus et leurs crayons et en fonction de l'atelier ils l'emmènent sur un bureau (j'ai 5 espaces: 1 espace table ronde, un espace 4 bureaux devant TBI en U, un espace 4 bureaux devant tableau craies, un espace 6 places ilôt, un espace duo (et une table seul si puni lol)

ca me permet aussi de mélanger les groupes et donc de pas les étiquettés selon leur compétences

 

C'est drôle, je fonctionnais ainsi l'an dernier. Mes élèves ont demandé à revenir à un système de bureau avec une case à eux.

Cette année, ils sont rarement à leur place, car ils ont toujours la possibilité de travailler où ils veulent. Mais ils voulaient un coin de la classe symboliquement à eux.

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Bubble

J'y avais pensé "le pas de bureau attitré" mais je n'ai pas osé me lancer car ils pouvaient avoir envie d'avoir leur place à eux.

Comme je change de la classe, je dois repenser tout mon aménagement. Je vais y réfléchir.

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petitelaura
il y a une heure, ae_kinou a dit :

 

C'est drôle, je fonctionnais ainsi l'an dernier. Mes élèves ont demandé à revenir à un système de bureau avec une case à eux.

Cette année, ils sont rarement à leur place, car ils ont toujours la possibilité de travailler où ils veulent. Mais ils voulaient un coin de la classe symboliquement à eux.

une enfant a du mal car son bureau c'était important.

Mais je trouve aussi important de leur faire vivre un peu de changement car souvent quand parte de la classe qui est un vrai cocon ben sont perdus....

on va avoir un meuble avec 12 cases pour qu'ils aient leur case.

et souvent s'installe à l'accueil a coté de leur copain à une place précise :lol: 

la personne ayant le plus de mal avec cette organisation est mon avs car elle avait un bureau mais s'en servait que pour entasser ou discuter avec l'enfant a coté pendant la classe....

la il y a plus de place que d'enfants donc peut s'asseoir a une table au contact des enfants (et pas toujours les mêmes)

 

après le réel problème était le tbi et quand on disait à X d'aller sur le bureau de Y et bien il y avait souvent Y qui dérangeait pour prendre un truc oublié

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ritamoutarde
Le 05/06/2017 à 15:31, petitelaura a dit :

une enfant a du mal car son bureau c'était important.

Mais je trouve aussi important de leur faire vivre un peu de changement car souvent quand parte de la classe qui est un vrai cocon ben sont perdus....

on va avoir un meuble avec 12 cases pour qu'ils aient leur case.

la il y a plus de place que d'enfants donc peut s'asseoir a une table au contact des enfants (et pas toujours les mêmes)

Ce fonctionnement m'intéresse vraiment et je vais y réfléchir pendant les vacances! 

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fleur_de_java

Pour le matériel des inclus, j'ai gardé un peu de budget pour la rentrée et quand les inclusions seront déterminées, je ferai une commande complémentaire avec les cahiers / fichiers / autre matériel nécessaire (si je n'en ai pas en réserve en classe). Comme ça ça permet d'ajuster en fonction des élèves. Et si une inclusion commence en cours d'année, on passera par la coop.

Mes élèves ont leur table attitrée dans la classe, mais ils y sont peu. On bouge beaucoup selon le programme mais ils aiment avoir "leur" endroit pour faire un puzzle par exemple. Tout en sachant que si cette place est occupée au moment où ils voudraient y aller ils doivent aller ailleurs (ou demander poliment la place si l'enfant qui y est l'est pas en train de travailler.)

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