• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
éowin

Rallye histoire pour tous les historiens en herbe du cp au cm2! 2017- 2018

Messages recommandés

éowin

Coucou!

Vous êtes encore nombreux à ne pas avoir fourni votre adresse de classe, en rose dans le message initial.

Pensez-y!

Et Pays de Loire plus que vous pour couvrir tout le territoire.

éowin

Ne manquent plus que 4 adresses pour envoyer le tableau à tout le monde......

et ne manque plus que les pays de Loire pour remplir le territoire....

éowin

Plus que 3 adresses qui manquent......

Et le Pays de Loire.....

loulyy07

Bonsoir à tous,

N'ayant plus de nouvelles, je me demandais si le projet tenait toujours et si finalement les trois personnes n'ayant pas donné d'adresse participé encore?

J'ai présenté le projet à ma classe et ils avaient hâte de faire des recherches puis d'apprendre des infos historiques d'autres régions 😉!

De notre côté nous sommes donc toujours très intéressés!

A très bientôt j'espère!

éowin

Cela marche toujours, j'ai laissé le temps de la première période pour s'installer...

Et il me manque toujours des adresses pour communiquer le tableau à tous!

Mes pitchouns aussi sont passionnés.. . J'ai eu le malheur de dire qu'il fallait être curieux, depuis ils apportent des livres et un petit garçon s'est entraîné à la taille des silex avec son papa (là j'avoue que j'ai eu quelques craintes) ... Je ne les arrête plus ;)

alena

Bonjour à toutes,ca tient toujours pour moi aussi. Nous commencerons les recherches et les discussions  à la fin de cette période =)

éowin

Je mets le tableau des participants en ligne mercredi (avis aux retardataires.......).

ouf

J'ai un gros doute....as- tu bien mon adresse?

éowin

Oui Ouf :)

ouf

Merci😳

éowin

Coucou!

Vous devriez avoir reçu le tableau des participants, j'espère que je n'ai oublié personne... sinon dites-le moi...

liloula... il me manque le code postal de la ville de ton école...

Bonne fin de semaine à toutes!

ouf

Super Merci !

sunnybaby

Bien reçu par ici. Attention, que pour notre école, il faudra ajouter Belgique à la fin de l'adresse ;)

alena

Bonjour ,à tous (toutes?). Alors des petites nouvelles de mon côté, nous devrions procédér à l'envoi juste avant les vacances de la zone B ou la semaine de la rentrée. Et chez vous, ca se passe comment?

éowin

Super!

De mon côté comme le projet touchera largement le moyen-âge, il est au programme de la période 4. Nous revêtons nos habits de nobles dames et nos armures de chevaliers la semaine prochaine !

alena

Alors ici on discutera mines de charbon, terril et des photos de notre école à l'époque des cités minières.

ouf

Nous c'est en cours mais nous ne l'enverrons qu'après les vacances en mars.

diddle21000

pour moi, je pense que ce sera début P5

Bubble

Bonjour,

Veuillez m'excuser de vous prévenir si tard mais je ne peux plus participer au  projet. Je suis vraiment désolée de vous prévenir si tard. j'ai pris du retard, je croyais pouvoir le faire mais je ne peux plus.

éowin

:sad: Dommage!

Tu sais tu as jusqu'à la fin de l'année et cela ne nécessite pas forcément des heures et des heures de travail. Si tu changes d'avis, la porte est toujours ouverte!

Bubble

Merci de ta réponse.  Mais je ne pense pas avoir le temps à la rentrée pour diverses raisons.  Si je vois que je peux le faire, je vous fais un coucou.