• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
regstone

Histoire Géographie CM1 CM2

Messages recommandés

regstone

Bonjour, j'aurai l'année prochaine un CM1 CM2. Je me posais la question suivante : dans les programmes, il est indiqué qu'il faut séparer la programmation pour les deux niveaux.

Concrètement, le faites-vous ou est-ce que vous séparer le programme sur deux ans ?

D'avance merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melou2001

Bonjour

Personnellement nous séparons le programme sur 2 ans. Année A tu fais ce qui est marqué pour les CM1, année B ce qui est marqué pour les CM2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gedai

Je me pose la même question. J'aurai aussi un CM1-CM2. Y a pas moyen de faire une programmation plus spiralaire ? En tout cas, je n'ai rien trouvé sur internet... Parce que du coup en faisant année A/B, ceux qui débutent par la deuxième année ne changent pas trop d'échelles alors que c'est dans le thème 1 du CM1 "Découvrir les lieux où j'habite" qu'on peut situer quartier/ville/région/pays/europe/monde. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliB

Quelqu'un aurait il une programmation à partir des RETZ pour les années A et B faites avec CM1 et CM2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ola-ilou

Oui moi aussi je serai intéressée par cette programmation... J'ai un mal fou pour envisager la répartition des thèmes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lala78

Bonjour

Petit retour d'expérience : j'ai séparé l'histoire entre les CM1 et les CM2. 

Par contre, j'ai regroupé pour la géo les 2 niveaux : 1 thème de chaque et des lapbooks pour les régions permettant de travailler également le thème CM2 (aspect touristique notamment). Je trouve qu'il y a des choses redondantes entre la géo et les sciences, d'où cette liberté.

j'ai donc abordé les thèmes 1, 2 du CM1 (le 3 avec les sciences), le thème 1 en CM2 (le 3 avec les sciences) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violettine
Le ‎08‎/‎07‎/‎2017 à 20:02, lala78 a dit :

Bonjour

Petit retour d'expérience : j'ai séparé l'histoire entre les CM1 et les CM2. 

Par contre, j'ai regroupé pour la géo les 2 niveaux : 1 thème de chaque et des lapbooks pour les régions permettant de travailler également le thème CM2 (aspect touristique notamment). Je trouve qu'il y a des choses redondantes entre la géo et les sciences, d'où cette liberté.

j'ai donc abordé les thèmes 1, 2 du CM1 (le 3 avec les sciences), le thème 1 en CM2 (le 3 avec les sciences) :)

Est-ce que tu pourrais développer un peu plus, ça m'intéresse? (Je vais avoir un cm1 cm2, et me pose la question de ce que je peux faire en géo. Pas de prog de cycle ni de questionnement sur le cours double dans l'école...) Je veux, en plus, rajouter une partie de géographie physique . Merci par avance de ton retour...(peux-tu me citer dans ce cas?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lala78

Bonjour
Nous avons travaillé en projets :

1. dossier "lieu où je vis" = page A3 pliable....(notion de ville/village, commune/agglomération/département/région île de France). Se déplacer vers Paris

2. dossier lapbook des régions,  cela a permis d'aborder les intérêts/loisirs, histoire, chiffres administratifs, personnage célèbre, faune/flore, alimentation de chaque région française (les nouvelles)

3. dossier maisons du monde (carte monde pour le climat, le  relief..puis le mieux habité, écologie, nature.)

 Je trouve que certains thèmes de géo se recoupent avec les sciences comme le recyclage, consommer en France/gaspillage alimentaire.


Ayant des CM1/CM2, j'ai croisé les enseignements entre les niveaux et les projets (géo/sciences)

Voilà....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou60

Bonjour,

en CM1-CM2 je fais la même chose avec les deux niveaux avec une programmation sur 2 ans. On voit tous les thèmes chaque année mais avec des entrées, personnages, évènements différents.

Je sors d'une classe unique où l'inspectrice m'avait conseillé de faire comme ça histoire d'éviter de perdre les élèves, j'ai testé et ça a super bien fonctionné cette année donc je rempile. Je devrait être inspectée cette année donc on verra à ce moment ce qu'on me dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARJOPAT

Dans notre école, nous sommes un cm2 et un cm1/cm2. Pour que les élèves fassent la même chose, nous utilisons la même programmation. Nous avon une année 1 et une année 2. Toutes les périodes sont revues tous les ans, mais avec un autre thème. Je trouve ça bien. On peut faire des rappels de l'année précédente. 

Perso, je n'aime pas trop les programmation du type le programme de cm1 en année 1 et le programme e cm2 en année 2. Ca me dérange un peu les nouveaux cm1 qui, l'année 2 commencent l'histoire avec la révolution, par exemple. 

Nous avons adopté dans l'école la programmation du blog de Mallory. (En histoire comme en geo) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chayotte

Est ce que quelqu'un connaît les nouveaux retz en histoire et géo ? À première vue ils m'ont l'air bien fait, clé en main. Le départ est toujours une question, les activités ont l'air variées et les documents bien choisis. Qu'en pensez vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex51
Le 08/07/2017 à 20:02, lala78 a dit :

Bonjour

Petit retour d'expérience : j'ai séparé l'histoire entre les CM1 et les CM2. 

Par contre, j'ai regroupé pour la géo les 2 niveaux : 1 thème de chaque et des lapbooks pour les régions permettant de travailler également le thème CM2 (aspect touristique notamment). Je trouve qu'il y a des choses redondantes entre la géo et les sciences, d'où cette liberté.

j'ai donc abordé les thèmes 1, 2 du CM1 (le 3 avec les sciences), le thème 1 en CM2 (le 3 avec les sciences) :)

Bonjour,

Cette année j'ai des cm1 cm2 et la répartition des thèmes sur 2 ans n'est pas possible. Comment t'organisais-tu pour séparer l'histoire ? Que faisait l'autre niveau pendant ce temps ?

 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.