Aller au contenu

soucis famille école PAI


Nele

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une amie qui a un enfant en GS. Il a une maladie qui fait qu'il n'est pas propre (handicap). Il est suivi pour ça mais pas encore mdph.

Tout se passait bien, jusqu'à ce que la titulaire de la classe soit remplacée.

Visiblement depuis, le garçonnet n'est pas forcément changé (soucis lien périsco/école), et il est exclus de la sortie scolaire pour ce motif (ils ont refusés même si un adulte venait l'accompagner juste lui).

La maman a demandé si il était possible de mettre en place un PAI : il lui a été répondu que non, il n'y a pas de médecin scolaire. A la question du "et si mon fils était allergique il se passerait quoi ?", lui a été répondu qu'ils n'avaient pas d'allergiques donc pas de soucis.

L'école a contacté la PMI également... (visiblement son handicap est nié ?).

BREF. Je ne juge pas les collègues, mais j'ai pas mal de questions afin de l'aider.

 

_Est-il possible qu'un PAI ne soit pas mis en place même si cela semble assez urgent ?

_Peut on exclue d'office un enfant de sortie, même si la famille propose de le gérer ?

_Quels recours à cette maman ? (qui est angoissée au possible, se demandant ce que l'école va encore lui infliger, déjà que le handicap de son fils lui pèse énormément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le handicap ne peut pas constituer un refus pour une sortie scolaire surtout si la maman se propose d'accompagner. Ici, on a même un texte de la dasen qui nous le dit explicitement.

Elle peut contacter de son côté la pmi pour savoir si c'est possible de mettre un pai en place en urgence mais ça me paraît court pour organiser une réunion avec tous les concernés. Par contre, je suis étonnée qu'il n'y ait rien eu de fait au cours de l'année.

Et sinon, ben mettre les pieds dans le plat, ce n'est pas tolérable qu'un enfant, handicap ou pas handicap, ne soit pas changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant est dans  le privé ou dans le public (pas sûr que les règles diffèrent, mais, si il est dans le public, je suis sûre de ce que j'affirme). Cet enfant a t-il un handicap avéré et est-il inscrit à la MDA?

Je reprends tes questions :

_Est-il possible qu'un PAI ne soit pas mis en place même si cela semble assez urgent ? Non... en cas de "pas de médecin scolaire sur le secteur", d'autres médecins prennent le relais. De plus, ce n'est pas à l'école de décider si il y a besoin d'un PAI, mais à la famille de contacter médecin scolaire et de le mettre en place. Ton amie doit contacter la direction académique de ton département

_Peut on exclue d'office un enfant de sortie, même si la famille propose de le gérer ? Je pense que oui... mais pas bien sûre...

_Quels recours à cette maman ? (qui est angoissée au possible, se demandant ce que l'école va encore lui infliger, déjà que le handicap de son fils lui pèse énormément). Si l'enfant est inscrit à la MDA, solliciter une réunion de suivi d'urgence pour refaire le point. Sinon, demander une réunion d'équipe éducative, trouver des soutien auprès des professionnels qui suivent son enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À sa place, je contacterais l'inspection, pas pour mettre l'école en question, mais pour poser exactement les questions que tu poses ici. Ça aura le mérite de mettre les pieds dans le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont aux parents de contacter la médecine scolaire (il serait étonnant qu'il n'y en ait pas !!) pour mettre en place le pai.

Donc les parents de ce petits bonhomme peuvent faire les démarches pour le pai et ensuite, à l'école de l'appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...