Aller au contenu

Saut de CP? bonne idée?


aurts

Messages recommandés

Le 6/23/2017 à 13:12, pytagore a dit :

Tu peux aussi mettre ton enfant dans une école privée comme Montessori ou Hattemer ou ...

Par contre il faut en avoir les moyens financiers.

Je suis particulièrement choquée de lire ce conseil sur un site d'enseignant, de la part d'un enseignant (peut-être). 

En quoi le fait de mettre un enfant dans une école privée serait-il le gage de la résolution d'un soucis avec un enfant à H.P ou un gage de mieux encadrement? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/23/2017 à 18:32, pytagore a dit :

Exemple si votre fils avait été dans une classe MS... puis GS... puis CP puis et cetera, les enseignants n'aurait pas eu l'opportunité de lui donner des cours de la classe supérieure et ainsi lui faire gagner une année pour passer en CP et idem pour le cours de CE1 et son passage en CE2.

Pardon?  Crois-tu réellement qu'on laisse des élèves stagner lorsqu'ils ont la possibilité d'aller plus loin??? Il existe plein de possibilités, qui vont par exemple du travail différencié au tutorat en passant par l'accueil de l'élèves dans une autre classe pour certaines matières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ratatouille a dit :

Je suis particulièrement choquée de lire ce conseil sur un site d'enseignant, de la part d'un enseignant (peut-être). 

En quoi le fait de mettre un enfant dans une école privée serait-il le gage de la résolution d'un soucis avec un enfant à H.P ou un gage de mieux encadrement?

Parce que certaines écoles privées sont plus adaptées, de part leur sélection et leur moyen financier qui ne sont pas comparable avec le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ratatouille a dit :

Pardon?  Crois-tu réellement qu'on laisse des élèves stagner lorsqu'ils ont la possibilité d'aller plus loin??? Il existe plein de possibilités, qui vont par exemple du travail différencié au tutorat en passant par l'accueil de l'élèves dans une autre classe pour certaines matières. 

Au lieu de chercher milles et une solution autant s'attaquer à la cause première et le mettre dans un environnement plus adapté.

De plus le maître mot du gouvernement  c'est moins d’inégalité avec un nivellement par le bas, donc politiquement parlant cela ne colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien perso, en rep+, l'an dernier (2015-2016) j'ai accueilli 3 ce2 qui n'avaient pas fait de ce1 et qui ont continué vers le cm1. Et cette année (2016-2017) en janvier une élève de cp est arrivée dans ma classe de ce1 qu'elle a continuée avec brio et passe donc cette année en ce2. Comme quoi même dans le public, on se casse pour essayer de coller au mieux aux enfants et des les aider, et pas que pour niveler par le bas: nous, on enseigne, on ne ne fait pas de politique.

Et oui sur les 3 petites ce2, l'un était juste parfait (un rêve de maîtresse), l'autre pas tout à fait assez mature, agitée, pas très posée, elle bâclait son travail d'une manière peu soignée et mal présentée (mais elle a grandi dans cette année de ce2 et était prête en cm1 d'après les retours de sa maîtresse suivante), et le dernier était un petit dieu chez lui, donc pas trop facile à vivre, très égocentrique avec le besoin de se mettre en avant, de réussir mieux que les autres. Cela a été un peu plus difficile pour lui, d'autant plus qu'il n'aimait pas trop l'écrit et qu'en rep+, en plus de mes 3 "sauts de classe", j'avais aussi 21 autres élèves dont des non lecteurs. Mais il s'en est sorti et moi aussi: il a progressé et a gagné en maturité, a apprécié certains moments de classe, même si pas tous.

Ce qui t'intéresse plutôt toi, c'est cette fillette de cp qui est arrivée en ce1 en janvier à temps complet (en novembre/décembre elle venait en maths et QM/EMC, en français/lecture, elle avait un travail particulier mais dans sa classe). Un critère important de son passage était l'autonomie: qu'elle soit capable de faire deux-trois exercices de suite qui ont été expliqués. Cela n'a posé aucun problème! Il fallait aussi un certain niveau de lecture (lire des petits textes et les comprendre) et d'écriture: sur du séyès normal sans trop de souci. Pour le comportement, elle était studieuse en classe (en cp, elle s'ennuyait quand même ferme soit sur son travail différencié qu'elle bâclait pour aller faire autre chose avec le reste de la classe de cp, soit sur des travaux de cp trop faciles qu'elle bâclait aussi), mais très "grain de sel" qui se mêle de tout, rapporte tout, et se chamaille pas mal.

En fin d'année, elle a un bon niveau mais encore un peu de difficultés en orthographe car elle a quand même pris le train en marche, et son écriture n'est pas parfaite, mais elle a le temps de s'améliorer!

Elle s'est très bien intégrée dans la classe. Je l'ai traitée d'emblée comme une ce1, juste en veillant à ce qu'elle comprenne bien les consignes et qu'elle sache faire ce que je demandais en début d’intégration. Je l'avais installée en classe près de bons élèves calmes pour qu'ils puissent l'aider si besoin et être à son niveau. Je pense qu'elle a pris du plaisir sur cette année et a pu s'épanouir. L'an prochain, on ne verra plus sa "différence". Elle aime juste se mettre en avant et veut toujours ajouter un truc aux discussions (même si ce n'est pas toujours utile), mais ça c'est lié aussi à son histoire.

Bref, on peut aussi changer de niveau en cours d'année, mais il faut rapidement voir l'enseignant de cp qu'elle aura (pas trop vite quand même pour ne pas la/le hérisser). Il faut aussi que l'enseignant de ce1 soit ok pour l'accueillir pour mettre toutes les chances de votre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, masapa a dit :

Comme quoi même dans le public, on se casse pour essayer de coller au mieux aux enfants et des les aider, et pas que pour niveler par le bas: nous, on enseigne, on ne ne fait pas de politique.

On en était venu à parler des HP c'est différent à mon humble avis ils n'ont rien à faire dans l'école publique.

Les faire sauter de classe ne réglera pas le problème bien au contraire.

En France à ma connaissance seul le privé propose des cours adaptés (plus condensé et plus adapté à leur potentiel par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crac a dit :

Si tu veux te faire passer pour un professeur des écoles, corrige au moins ton orthographe. Merci. Ensuite, il sera toujours temps de proposer des raisonnements qui tiennent la route.

Vous faites une belle argumentation sophistique sans faute d'orthographe. :wub:

https://www.enfants-haut-potentiel.com/

Citation

Ces stratégies existent-elle en France ?

L’accélération existe en France, principalement le saut de classe. Pour l’enrichissement, il est plus difficile d’y avoir accès. Cependant, certains établissements (principalement privés) proposent des programmes spécifiques pour les enfants à haut potentiel qui peuvent comporter des parcours compactés ou des activités d’enrichissement.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pytagore a dit :

On en était venu à parler des HP c'est différent à mon humble avis ils n'ont rien à faire dans l'école publique.

Les faire sauter de classe ne réglera pas le problème bien au contraire.

En France à ma connaissance seul le privé propose des cours adaptés (plus condensé et plus adapté à leur potentiel par exemple).

Mon ainé est H.P, testé. (mon second en présente également tous les signes)

Il a sauté une classe, et TOUT va très bien, merci.

Il est bien dans ses baskets, il trouve sa place dans ce qui est proposé en classe et a plaisir à apprendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais les 4 élèves qui ont "sauté" une classe étaient tous testé HP (par des psy du publics, les nuls, mais aussi du privé alors tout va bien)

Faut-il continuer de répondre à ce troll qui pollue les sujets sans jamais apporter de solutions, juste des critiques, les solutions que j'ai vues étant le miracle "privé". En fait j'ai même l'impression que lorsqu'un début de conversation construite apparaît, il tacle pour revernir à son niveau habituel.:heat:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ratatouille a dit :

Mon ainé est H.P, testé. (mon second en présente également tous les signes)

Il a sauté une classe, et TOUT va très bien, merci.

Il est bien dans ses baskets, il trouve sa place dans ce qui est proposé en classe et a plaisir à apprendre.

C'est un bonne nouvelle, félicitation.

Quel age à votre ainé et quel test a été effectué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'il est préférable qu'un enfant HP si il a le choix et les moyens saute une classe dans le public ou rentre dans une école privée comme Hattemer ou montessori par exemple  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas parler de l'école Hattermer, que je ne connais pas.

Je peux par contre répondre avec honnêteté "Une école Montessori (pour l'élémentaire)? Et pourquoi donc?".

Pour renforcer encore un peu plus le côté solitaire que peuvent avoir ces enfants? Connaissez-vous (je me garde le "tu", généralement de mise entre enseignants) réellement cette pédagogie? Avez vous lu Maria Montessori ? Avez vous assisté à des cours donnés en géographie, par exemple, par des formateur Montessori ? Tout y est cadré à l'extrême. Bien souvent, l'enfant observe pour reproduire. Quand le Hp aime découvrir et chercher. On aurait dit Freinet (dont je mets en pratique un certain nombre d'idées), j'aurais mieux compris.

Pour ma part, et après avoir lu un certain nombre de vos interventions sur différents posts, je m'autorise à rompre la discussion avec quelqu'un qui manifestement ne partage ma "foi" ni en l'école publique, foyer de tant de belles choses souvent insoupçonnées, ni en ses enseignants.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...