Aller au contenu

Gérer QLM et hist-geo-sciences en ce2-cm1


éowin

Messages recommandés

Nous sommes quelques-uns à nous interroger sur l'organisation de ces apprentissages sur ce double-niveau installé entre 2 cycles.

Tout différencier : extenuant et sources de redites.

Ne rien différencier: pas idéal  non plus. 

Tous les avis ou organisations sont les bienvenus.

 

Ps: n'ai probablement pas posté au bon endroit, impossible d'accéder aux activités etc primaires, n'hésitez pas à déplacer. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai triché cette année et j'ai essayé de vendre mon "truc" aux parents qui ont bien compris.

Avec ma collègue de CP-CE1 on s'est "partagé" ce qu'on faisait (même si c'est pas l'esprit des programmes apparement, mais on fait ce qu'on peut). J'ai sélectionné toute seule ce que je faisais avec les CM1-CM2 puisque la réunion avec le colège s'est faite en décembre. Et j'ai essayé de répartir à peu près ça sur les 3 ans où j'ai les élèves.

Pour les volumes horaires qui ne concordaient pas j'ai essayé de faire une moyenne sur les 3 ans pour qu'au final ils aient eu leur compte.

C'est très loin d'être parfait mais je ne me voyais pas tout différencier.

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année tout fait en commun MAIS durant certaines séances les CE2 faisaient lecture à la place.

 

Je me suis appuyé sur les nouveaux programmes:

En histoire, une époque par période,  avec tous on abordait la vie quotidienne ( alimentaiton, habitat etc...) puis certains points précis avec les cm1 ( conflits ..) 

 

En géographie , le quartier, la ville, les villes de France, campagne, relief, fleuves , climats, pays voisins.... Séances communes mais les traces écrites différaient, par exemple pour les CE2 c'était beaucoup plus tourné vers le lexique qui sert à décrire chaque type de paysage, puis uniquement pour les CM1, ils devaient aussi apprendre la carte correspondante et comprendre le fonctions touristiques et enjeux écologiques des différents lieux.

 

En sciences, on a une progression d'école sur 3 ans. Les ce2/Cm1/cm2 cette année ont vu la digestion, l'éléctricité, les volcans, les solutions et la croissance des êtres vivants.

Tous ces thèmes se retrouvent dans les deux cycles sauf les volcans ( que j'ai abordé du coté recherche documentaire, mini exposé .. pour les CE2 en lien avec le français).

Après il y'a tout de même des petites différences en épluchant les programmes , par exemple on a plus abordé l'équilibre alimentaire pour les CE2 ( = révision pour les CM1) puis insisté sur le fonctionnement des organes digestifs pour les CM1 ( = lecture documentaire pour les CE2).

 

Bref il y'avait tellement de changement  avec ces nouveaux programmes sur 2 cycles que je suis allée au plus simple en essayant de ne léser personne

progressions DDM 2016.docx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre...au cas où...

Peut-être l'option lecture documentaire est-elle intéressante pour les ce2 lors des séances d'histoire géo sciences des cm1?

 (mais bon, il y a 2 bonnes heures de décalage, non???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je vais suivre ce post également.

Je pense différencier mais je ne sais pas encore comment!

Je regarde également du côté des supports. Quelqu'un travaille avec le fichier Nathan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je vais suivre également. Car la question m'intéresse au plus haut point.

je pense différencier les2 programmes car les CM1 doivent en faire plus (2 créneaux contre un seul en CE2).

Je n'ai pas encore testé mais cela risque d'être chaud à mettre en place. Je compte travailler avec le nouveau nathan panoramas pour les CM1 et avec le nouveau accès temps et espace à vivre CE2.

si ça intéresse voici ma prog (attention je n'ai pas EMC c'est ma décharge qui le fait) :

 

QLM CE2.pdf

histoire géo CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai des ce2 cm1 cette année, en REP+

Avec des non lecteurs et primo-arrivants

Je ne me vois pas tout différencier dans le contenu... par contre, je me dis que je peux différencier dans la trace écrite, l'exigence et aussi dans les textes/ documentaires que je donne à lire aux élèves ! 

Tout différencier me semble impossible .... Et ça me semble important que dans certaines matières on ait des moments en classe entière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Finalement, comment vous êtes-vous organisés ? Je vais avoir des ce2-cm1 et je suis un peu perdue dans ces domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/08/2017 à 16:17, superlilie a dit :

je vais suivre également. Car la question m'intéresse au plus haut point.

je pense différencier les2 programmes car les CM1 doivent en faire plus (2 créneaux contre un seul en CE2).

Je n'ai pas encore testé mais cela risque d'être chaud à mettre en place. Je compte travailler avec le nouveau nathan panoramas pour les CM1 et avec le nouveau accès temps et espace à vivre CE2.

si ça intéresse voici ma prog (attention je n'ai pas EMC c'est ma décharge qui le fait) :

 

QLM CE2.pdf

histoire géo CM1.pdf

Bonsoir, je suis très intéressée par un retour sur ton année avec "temps et espace à vivre" chez accès éditions car je suis sur le point de l'acheter. Egalement intéressée par ta gestion du double niveau car moi j'avais pensé démarrer en classe entière en suivant le manuel ce2 et ensuite différencier pour les cm1 en complexifiant, rajoutant des documents, une trace écrite plus complète, et en me rapprochant des attentes du programme pour les cm1. Je ne sais pas si c'est possible ... Mais je ne réussirai pas à différencier complétement, c'est trop difficile à gérer je pense. Merci :-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...