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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
kikidoe

recherche images ou mots pour détecter défauts de prononciation

Messages recommandés

kikidoe

Bonjour,

Je suis à la recherche d'images ou de mots qui me permettraient de "tester" un élève afin de savoir s'il a des confusions de son. Je ne veux absolument pas me substituer à un orthophoniste mais juste avoir des points, des exemples précis sur lesquels m'appuyer avant de pouvoir le diriger vers un orthophoniste.

un grand merci pour votre aide

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Moustache

J'avais adapté un test pris je ne sais où... certains mots sont un peu désuets, mais si ça te dit, mail à disposition en signature....

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kikidoe

Super, merci j'envoie tout de suite un mail :D

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ZeBoss

A mon sens, tu n'as pas à diriger un élève et sa famille vers un orthophoniste. Si tu le fais, cela s'apparente à un diagnostic que tu poses. C'est au médecin de famille ou au médecin scolaire de les diriger vers un suivi en orthophonie. Tu peux faire état de difficultés d'apprentissage dans le domaine de la langue, notamment la langue orale, en précisant quels types d'obstacles il rencontre, mais pas plus.

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Anna59

Quel âge a l'élève que tu veux tester ?

Danièle Quilan propose des tests dans ses livres sur la conscience phonologique pour avoir une idée des difficultés éventuelles de l'enfant.

Voici par exemple celui pour les petites sections :

prononciation3.jpg

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Moustache
Il y a 1 heure, ZeBoss a dit :

A mon sens, tu n'as pas à diriger un élève et sa famille vers un orthophoniste. (...)

Le "test" que j'utilise indique seulement :
Prononciation   [  ]  semble correcte
                         [  ] nécessite un examen plus approfondi
donc pas de quoi fouetter un chat, juste un outil qui permet de mettre le doigt sur quelque chose qui aurait pu nous échapper, tout en restant extrêmement prudent. effectivement, à chacun son métier.

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kikidoe

Zeboss je dois avouer que je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Il me semble au contraire que c'est à nous qu'il incombe de diriger ou non un enfant vers un orthophoniste; Nous n'avons pas à poser un diagnostique, c'est sûr, mais c'est à nous de l'orienter si l'on détecte un problème. C'est ce que j'ai fait dans le cas présent. Et 7 mois plus tard, l'orthophoniste me demande un compte rendu avec le détail des confusions afin de pouvoir cibler les tests qu'elle proposera à l'enfant qu'elle va voir demain.

Voila pourquoi j'ai posté ce message car quelques images bien ciblées permettent de cerner un problème.Si je lui montre une image de singe et qu'il me dit "chinge" comme cela a été le cas, cela va m'aider et c'est ce que me demande l'orthophoniste. Alors!!!!! stop. Raz le bol

J'ai suffisamment de boulot rassure toi pour ne pas me prendre pour une orthophoniste.... (je suis déjà infirmière, maitre nageur, psychologue, assistante sociale, couturière, "moucheuse de nez" .... et enseignante et j'ai du en oublier).

Désolée mais je ne suis pas de bon poil ce soir. Comme dit Moustache : pas de quoi fouetter un chat

Salut

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GdM

C'est une question de perception de la chose et de confiance avec la famille. Quand je remarque quelque chose de "bizarre", je conseille aux parents d'en parler avec leur pédiatre ou je vois avec le médecin scolaire. Mieux, j'ai une super amie orthophoniste, dc je lui demande conseil pour savoir si ça peut relever de ses compétences.

Je pense qu'on ne travaille pas assez avec les professionnels qui gravitent autour de nous !

@Moustache : quel est le gere de test que tu as ?

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Moustache
il y a 5 minutes, GdM a dit :

 quel est le genre de test que tu as ?

Il s'agit d'un vieux test dit "de Rouma", jamais retrouvé la trace,  toutes mes recherches sont restées vaines. Il m'avait été donné par une collègue maitre E.
Le document date, puisqu'on y trouve des mots comme "magnétophone" qui ne font plus partie du vocabulaire de l'enfant. Il serait sans doute plus intéressant et judicieux de se baser sur les listes de mots établis par Boisseau
Si tu veux quand même le doc, mail à disposition. Je l'avais couplé à un test rapide d'audition.

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