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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
kikidoe

recherche images ou mots pour détecter défauts de prononciation

Messages recommandés

kikidoe

Bonjour,

Je suis à la recherche d'images ou de mots qui me permettraient de "tester" un élève afin de savoir s'il a des confusions de son. Je ne veux absolument pas me substituer à un orthophoniste mais juste avoir des points, des exemples précis sur lesquels m'appuyer avant de pouvoir le diriger vers un orthophoniste.

un grand merci pour votre aide

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Moustache

J'avais adapté un test pris je ne sais où... certains mots sont un peu désuets, mais si ça te dit, mail à disposition en signature....

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kikidoe

Super, merci j'envoie tout de suite un mail :D

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ZeBoss

A mon sens, tu n'as pas à diriger un élève et sa famille vers un orthophoniste. Si tu le fais, cela s'apparente à un diagnostic que tu poses. C'est au médecin de famille ou au médecin scolaire de les diriger vers un suivi en orthophonie. Tu peux faire état de difficultés d'apprentissage dans le domaine de la langue, notamment la langue orale, en précisant quels types d'obstacles il rencontre, mais pas plus.

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Anna59

Quel âge a l'élève que tu veux tester ?

Danièle Quilan propose des tests dans ses livres sur la conscience phonologique pour avoir une idée des difficultés éventuelles de l'enfant.

Voici par exemple celui pour les petites sections :

prononciation3.jpg

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Moustache
Il y a 1 heure, ZeBoss a dit :

A mon sens, tu n'as pas à diriger un élève et sa famille vers un orthophoniste. (...)

Le "test" que j'utilise indique seulement :
Prononciation   [  ]  semble correcte
                         [  ] nécessite un examen plus approfondi
donc pas de quoi fouetter un chat, juste un outil qui permet de mettre le doigt sur quelque chose qui aurait pu nous échapper, tout en restant extrêmement prudent. effectivement, à chacun son métier.

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kikidoe

Zeboss je dois avouer que je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Il me semble au contraire que c'est à nous qu'il incombe de diriger ou non un enfant vers un orthophoniste; Nous n'avons pas à poser un diagnostique, c'est sûr, mais c'est à nous de l'orienter si l'on détecte un problème. C'est ce que j'ai fait dans le cas présent. Et 7 mois plus tard, l'orthophoniste me demande un compte rendu avec le détail des confusions afin de pouvoir cibler les tests qu'elle proposera à l'enfant qu'elle va voir demain.

Voila pourquoi j'ai posté ce message car quelques images bien ciblées permettent de cerner un problème.Si je lui montre une image de singe et qu'il me dit "chinge" comme cela a été le cas, cela va m'aider et c'est ce que me demande l'orthophoniste. Alors!!!!! stop. Raz le bol

J'ai suffisamment de boulot rassure toi pour ne pas me prendre pour une orthophoniste.... (je suis déjà infirmière, maitre nageur, psychologue, assistante sociale, couturière, "moucheuse de nez" .... et enseignante et j'ai du en oublier).

Désolée mais je ne suis pas de bon poil ce soir. Comme dit Moustache : pas de quoi fouetter un chat

Salut

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GdM

C'est une question de perception de la chose et de confiance avec la famille. Quand je remarque quelque chose de "bizarre", je conseille aux parents d'en parler avec leur pédiatre ou je vois avec le médecin scolaire. Mieux, j'ai une super amie orthophoniste, dc je lui demande conseil pour savoir si ça peut relever de ses compétences.

Je pense qu'on ne travaille pas assez avec les professionnels qui gravitent autour de nous !

@Moustache : quel est le gere de test que tu as ?

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Moustache
il y a 5 minutes, GdM a dit :

 quel est le genre de test que tu as ?

Il s'agit d'un vieux test dit "de Rouma", jamais retrouvé la trace,  toutes mes recherches sont restées vaines. Il m'avait été donné par une collègue maitre E.
Le document date, puisqu'on y trouve des mots comme "magnétophone" qui ne font plus partie du vocabulaire de l'enfant. Il serait sans doute plus intéressant et judicieux de se baser sur les listes de mots établis par Boisseau
Si tu veux quand même le doc, mail à disposition. Je l'avais couplé à un test rapide d'audition.

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