Aller au contenu

Pes m2 hors meef- examens m2 meef - assiduité


Ida24

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai pes l'année prochaine. Je suis déjà titulaire d'un m2 hors meef. L'espe de mon académie m'adresse un dossier d'inscription en m2 meef en précisant d'office que je devrai me présenter aux examens et réaliser un projet tuteuré à la place du mémoire. Le DU est réservé aux titulaires d'un m2 meef: il est précisé qu'ils bénéficient alors d'une formation adaptée. 

Je m'interroge donc sur les points suivants:
- je veux bien m'inscrire en m2 meef, mais je ne souhaite pas que mon inscription constitue en réalité un moyen de me contraindre à valider ce m2.
- je constate que dans plusieurs académies, les stagiaires dans ma situation ne sont pas tenus de passer les partiels. Je conçois aisément assister aux cours préparer les travaux etc, mais je ne souhaite pas avoir encore à repasser des partiels: auquel cas il est évident que je devrai les travailler comme si j'avais à valider le m2 meef, puisque je crains que ces notes servent de base pour l'appréciation transmise au rectorat.
- j'ai également lu que Bertrand Gaume en sept. 2014 avait préciser que l'appréciation du stagiaire devait se fonder sur la seule assiduité: que recouvre réellement cette notion? Implique t-elle réellement de passer les examens? 

Quand je vois la masse de travail qui m'attend en sus de ma vie familiale à gérer, je ne sais pas comment je vais faire... Comme je suis actuellement salariée, je ne veux pas prendre le risque de démissionner pour finalement abandonner l'année de pes car je ne peux pas faire face à toutes mes obligations...

Merci par avance pour vos réponses.

Modifié par Ida24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.

L'EN te propose un poste de fonctionnaire stagiaire, 50% en classe, 50% formation. Tu t'en sors déjà bien : étant déjà titulaire d'un M2, la commission académique aurait pu te proposer une charge d'enseignement de 100%, plus des éléments de formation spécifique... Là, tu seras payée à mi-temps pour suivre une formation plutôt sympa et légère (avec l'obligation induite de le faire un peu assidument : c'est le moins que tu doives au gentil contribuable !), avec un diplôme en prime si tu veux.

Tu peux probablement demander à ne pas t'inscrire en M2 — mais ça ne changera rien ni à la charge de travail, ni aux modalités d'évaluation, fixées par chaque ESPE en accord avec le Rectorat. Tu n'aurais donc rien à y gagner, et un peu à perdre (pas de diplôme alors qu'on te propose de te payer pour en préparer un, une réputation de casse-pied procédurière..).

Au terme de ton stage, deux avis seront émis, l'un côté Rectorat, pour ton travail en classe, l'autre du directeur de l'ESPE, pour la partie formation. La très grande majorité des stagiaires, qui prennent leurs obligations au sérieux, reçoivent deux avis favorables. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas aussi ton cas — sauf si tu pars du principe que la "masse de travail" demandée est a priori excessive et que tu te réserves le droit de décider de ne pas satisfaire à telle ou telle obligation...

Cela dit, il est certain que le métier de PE comporte des contraintes parfois difficiles à combiner avec une vie familiale intense, en particulier lorsqu'on est nommé loin de chez soi. Là, il n'y a vraiment que toi qui puisse savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la formation "sympa et légère" dont tu parles...
Tous les copains qui ont eu le CRPE du premier cours et qui se sont retrouvés en M2 en étant PES se sont arrachés les cheveux lors de cette dernière année d'étude payée par le contribuable comme tu dis : cours inintéressants, pas en rapport avec leur réalité sur le terrain, surcharge de travail pour les évaluations (partiels, do-ivers dossiers à rendre etc) qui se cumule à celle de la préparation de cours.
Je comprends tout à fait le questionnement d'Ida24 car je la rejoins sauf que moi le MEEF je l'ai déjà validé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sympa" est certes subjectif, et il y a (même pas mal.. :-( de mauvais profs en ESPE. Pour autant, ça reste des sujets liés au métier de professeur des écoles, directement ou indirectement, et qui devraient intéresser quelqu'un d'assez motivé pour passer et réussir le CRPE sans formation spécifique aux métiers de l'enseignement.

"Léger" est relatif, mais objectif, aussi bien en termes de niveau que de charge de travail. La comparaison doit se faire avec les autres masters de spécialité, pour lesquels le programme de collège est rarement la référence !

Bref : je le maintiens, être payé à mi-temps, soit 17,5h/semaine sur 47 semaines, pour préparer un M2 MEEF n'est pas une mauvaise affaire, qu'on le compare à la charge de travail des salariés du privé ou à celle des étudiants d'autres M2 (qui, eux, payent pour étudier !)

 

Cela dit, il est évident que l'année de stage est difficile pour nombre de PES. Mais c'est à mon sens largement lié à l'autre mi-temps, professionnel. Entre la gestion des déplacements (tout le monde n'a pas la chance d'être affecté près de chez lui, loin de là) et celle des préparations, beaucoup se laissent déborder, et laissent déborder ce mi-temps sur celui de formation. Mais la capacité à assurer des préparations raisonnablement rapides et efficaces fait partie du métier. (et pour le coup, je te rejoins : certains M2 MEEF gagneraient en intérêt à remplacer des heures de blabla idéologique par une formation plus concrète à la préparation de cours !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je me permets de poster sur ce fil pour avoir aussi un suvi.
Je suis également titulaire d'un M2.
Je verrais donc à quelle sauce on sera mangé (à Versailles dpt d'affectation 92).

Pour ma part, je souhaite être en mi temps avec cours tout simplement parce que ça me parait utile d'avoir un minimum de "bagage" MEEF.
Par contre pour la validation du diplome, j'avoue que je ne comprends pas trop l'obligation ... Il ne devrait pas y en avoir puisque j'ai déjà un M2 (qui était une des obligations à l'année de titularisation).

Le passer ou ne pas le passer m'importe peu, mais je rejoins sur la forme @Ida24, je ne vois pas par quelle processus cette validation de diplome devrait être obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je comprends mieux ce que tu voulais dire !  Merci Argon pour ta remarque que tu as pris le temps de préciser. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gutenberg92 a dit :

 pour la validation du diplome, j'avoue que je ne comprends pas trop l'obligation ... Il ne devrait pas y en avoir puisque j'ai déjà un M2 (qui était une des obligations à l'année de titularisation).

Le passer ou ne pas le passer m'importe peu, mais je rejoins sur la forme @Ida24, je ne vois pas par quelle processus cette validation de diplome devrait être obligatoire.

Elle ne l'est pas. Pas plus que l'ESPE n'a d'obligation de développer des évaluations spécifiques pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire en M2. Formellement, on peut donc refuser de s'inscrire comme étudiant en M2, demander un statut d'auditeur fonctionnaire stagiaire, suivre les mêmes cours que les étudiants, passer les mêmes épreuves, et ne pas obtenir le diplôme dont on ne veut absolument pas.

Ensuite, c'est une question d'état d'esprit. Si c'est un pur caprice, et que par ailleurs on s'avère un — uh, auditeur, donc, raisonnablement sérieux, le responsable de la formation ne comprendra pas l'intérêt de la manip (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !), mais n'en tiendra évidemment pas rigueur (ça ne fera râler que les services de la scolarité, qui devront se coltiner une catégorie spéciale...) et donnera un avis favorable. Si ce n'est que le premier d'une série d'incidents procéduriers et de contestations systématiques, ça risque de l'agacer un peu plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été EFS : Etudiant Fonctionnaire Stagiaire on se nomme comme cela maintenant, en tout cas à Créteil. Il a été précisé à la rentrée 2016 que l'inscription à l'espé était obligatoire. La plupart des EFS était à 50% hormis ceux qui avaient plus 18 mois d'expérience en tant que contractuel eux étaient à 100% ( il y en avait pas beaucoup).

En ayant un M2 il y a 2 parcours de DU (Diplôme universitaire) un pour ceux qui ont déjà un M2 meef et les un pour les autres M2 et ceux exempté de diplôme.

Il fallait seulement seulement rendre un écrit réflexif sur une problématique au choix. Pour exemple ma problématique était "Comment la manipulation en sciences permet-elle la motivation des élèves?" Il y avait une petite partie de recherche à partir d’articles scientifiques mais rien à voir avec un mémoire.

Je comprends ce que tu dis Argon mais cela dépend vraiment là où tu tombes en classe car il y avait l'année dernière (2015/2016) seulement 80% de titularisé. Personnellement j'étais en REP + en CP/CE1, je n'avais aucune formation et aucune expérience de gestion de classe pour un niveau si difficile dans une zone urbaine très dure. J'ai vraiment énormément souffert jusqu'à noel avec des demandes de la part de ma PEMF irréaliste et aucun véritable conseil. Je me suis accroché et maintenant cela roule.

En tout cas bon courage pour les nouveaux stagiaires. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bigshaqdady a dit :

Je comprends ce que tu dis Argon mais cela dépend vraiment là où tu tombes

 De toute façon, les règles changent selon les ESPE. Le mieux est souvent de ne pas chercher midi à quatorze heures, et de faire avec les règles locales, qui sont a priori conçues pour faire au mieux, y compris dans l'intérêt des stagiaires — et même quand ce n'est pas le cas, de se concentrer sur ce qui est vraiment important (apprendre le métier et être titularisé !) plutôt que sur des détails de procédure...

 

il y a 20 minutes, bigshaqdady a dit :

mais cela dépend vraiment là où tu tombes en classe car il y avait l'année dernière (2015/2016) seulement 80% de titularisé.

Je n'ai pas les chiffres nationaux, mais je soupçonne que l'Académie de Créteil est un cas un peu particulier, du fait à la fois des spécificités du recrutement (session exceptionnelle, etc.) et de la tension sur les effectifs qui oblige à envoyer des stagiaires dans des classes ingérables, alors que la plupart des académies réussissent à leur réserver des postes un peu plus faciles.

Par ailleurs, même ainsi, 80%, ça reste une grande majorité.

il y a 20 minutes, bigshaqdady a dit :

 Personnellement j'étais en REP + en CP/CE1, je n'avais aucune formation et aucune expérience de gestion de classe pour un niveau si difficile dans une zone urbaine très dure. J'ai vraiment énormément souffert jusqu'à noel avec des demandes de la part de ma PEMF irréaliste et aucun véritable conseil. Je me suis accroché et maintenant cela roule.

  Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'oppose pas du tout à suivre les cours de m2 et à faire mon travail dans le cadre de la formation. Seulement, je me pose la question en termes juridiques (quels sont mes devoirs mais aussi mes droits): je n'ai pas à valider le m2, pour autant peut-on me demander de passer les examens. Car finalement, si on me demande de le faire, je suis considérée comme un étudiant m1: la loi prévoit une dérogation pour les titulaires d'un m2 autre que meef: c'est donc bien qu'elle considère qu'ils doivent avoir un parcours différent du PES qui a un m1.  Oŕ, je me retrouve dans la situation de cet étudiant... 

J'ai 2 masters et je ne connais que trop bien le travail que nécessite la formation... il est donc légitime que je me pose la question.

Par ailleurs, je m'étonne que finalement, dans un métier où nous sommes censés assurer une qualité d'enseignement équivalente et égale sur l'ensemble du territoire, nous soyons finalement former de manière non uniforme: les conditions de formations des pes titulaires d'un m2 autre que meef ne sont pas harmonisées et varient d'une Espe à l'autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ida24 a dit :

 Seulement, je me pose la question en termes juridiques (quels sont mes devoirs mais aussi mes droits): je n'ai pas à valider le m2, pour autant peut-on me demander de passer les examens.

Par ailleurs, je m'étonne que finalement, dans un métier où nous sommes censés assurer une qualité d'enseignement équivalente et égale sur l'ensemble du territoire, nous soyons finalement former de manière non uniforme: les conditions de formations des pes titulaires d'un m2 autre que meef ne sont pas harmonisées et varient d'une Espe à l'autre... 

Si tu veux jouer sur les mots, dans ce cas, ce ne sont plus des examens, ce sont techniquement des procédures d'évaluation spécifiques à la formation non diplômante que tu as préférée au M2. Il se trouve qu'elles sont mutualisées avec celles du M2, mais c'est une question d'organisation qui ne regarde pas les stagiaires.

D'autre part, les décrets prévoient que l'exigence de formation varie non seulement d'une ESPE à l'autre, mais même d'un stagiaire à l'autre : elle est déterminée au cas par cas par une commission académique. Il se trouve juste que la plupart choisissent d'aligner tout le monde sur l'offre de formation locale, plutôt que de tout réinventer pour chaque stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend vraiment énormément des académies et même au sein d'une même académie il y a une différence entre les départements.

Il faut que tu regardes que tu cherches sur le site de l'espé de ta fac pour avoir plus de renseignement.

La formation n'est pas uniforme sur tout le territoire. En même temps le niveau du concours n'est pas le même non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...